Elinchrom ELB400 - Porte gélatine ?

Démarré par Nelio, Mai 31, 2016, 15:15:21

« précédent - suivant »

Nelio

Bonjour,

Je vais bientôt investir dans une batterie elb400 de chez elinchrom, et je me demandais s'il existait des gélatines et porte gélatine pour ce modèle ou d'une autre marque que je pourrais adapter ?

En vous remerciant.

Cordialement;

Jean-Claude

La baionette des Quadra et ELB400 n'accepte que très peu de modifieurs spécifiques à ce système.

Par contre avec l'adaptateur baionette Elinchrom on y met tout l'énorme système de modifieurs Elinchrom dont le porte gélatines carrées (+ Barndoors  optionnels) qui se fixe sur le bol 21 cm. Il existe aussi un pôla qui se monte dedans.

http://www.elinchrom.ch/light_shapers/reflectors.html

Je n'aime pas les cercles pour monter des gélatines directement dans les les bols 18cm et 21cm car ils maltraitent les gélatines
Si c'est juste pour filtrer les torches standard, pas besoin d'accessoire.
Je me suis découpé des disques de gélatines CTO au diamètre intérieur de la plaque plexiglas diffusante qui équipe en standard toutes les torches du système. Le disque de gélatine tient tout seul entre les griffes de fixation du diffuseur démonté qui se clipsé sur le bol de la torche.

"Lee" fait des gélatines en rouleaux de grande largeur, dans lesquels j'ai découpé des filtres de grande taille qui doublent les toiles intérieures des grandes Strip, deep octa 1m, BB etc...

Nelio

Hello Jean Claude,

Merci pour ton retour très utile, aurais tu les références du porte gélatine dont tu parles ?

En te remerciant

Jean-Claude

Le bol 21cm est le 26141
Le porte gélatines minimaliste pour monter dessus est le 26034 si tu n'as pas besoin de volets

Les portes gélatines 26037 et 26039 sont identiques mais comportent des volets en plus
26037 jeu de volets droits basiques
26039 avec aussi des volets trapézoïdaux permettant  de les reserrer d'avantage

Pour pouvoir monter le bol 21 cm sur la torche ELB/Quadra il te faut impérativement l'adaptateur MKII réf. 26342

http://www.elinchrom.ch/learn/light-shapers.html

Si tu as 2 torches sur ton ELB il vaut mieux de suite acheter 2 adaptateurs qui permettent de monter la gamme de modifieurs classiques d'Elinchrom ( ou autres)

Jean-Claude

La recommandation que je ferais à quelqu'un qui achète l'ELB400 et de voir pour avoir aussi Le Skyport HS  à la place du Skyport Speed normal. Je ne sais  pas su le HS est inclus dans des kits ?

Avec le Skyport HS on entre dans une autre dimension, ce n'est plus une simple télécommande mais un système qui dialogue avec les flash et qui permet d'aller au delà de la vitesse de synchro.

Même avec une torche rapide type "Action" non compatible pour la synchro haute vitesse, on arrive parfaitement  à synchroniser au 1/500s et au 1/1000s, voire 1/2000s en acceptant du vignettage de l'éclair.

Seule la torche type "HS" monté sans soucis au 1/8000s en synchro, mais du coups on peut avoir des soucis en studio sur des mouvements rapides.

La torche "Pro" est entre les deux, je n'en ai pas et ne peut pas donner de limites en HS.

dodac

CitationLa recommandation que je ferais à quelqu'un qui achète l'ELB400 et de voir pour avoir aussi Le Skyport HS  à la place du Skyport Speed normal. Je ne sais  pas su le HS est inclus dans des kits ?
Dans les kits d'aujourd'hui, le Skyport Speed est remplacé par le Skyport Plus. Il y a une fonction "speed" sur ce nouveau Skyport Plus. Peut-être fait-il la fonction HS lui aussi? Pas plus d'info même sur le "quick guide" téléchargé sur Elinchrom.com. On ne peut pas dire qu'ils soient très communicants question technique. Beaucoup de pub sur le site Elinchrom mais pas assez d'infos techniques sur le matériel hélas.  :(

Jean-Claude

Non le nouveau Skyport plus ne fait pas de HS, c'est juste une modernisation de l'ancien Skyport speed.

Chez Elinchrom le suffixe "speed" signifie que l'émetteur possède deux vitesses de transmission

normale ( avec portée max.) pour les obturateurs  rideau
speed plus rapide ( avec portée réduite) pour les obturateurs centraux.

Le choix du mode de télécommande normal ou speed obligé impérativement  à configurer toutes les torches dans le même mode, sinon la torche mal configurée ne part pas.

Ça c'est l'explication officielle Elinchrom

En pratique je me suis rendu compte que le  mode speed permettait d'avoir une meilleure régularité d'exposition en limite de synchro avec mes NIKON à rideaux. Comme je ne cherche pas la portée max. à  tout prix j'ai configuré tout mon studio en speed.

Jean-Claude

Les avantages du speed plus par rapport  l'ancien speed sont :
portée accrue
piles AA à la place de la pile bouton
affichage lumineux
Pour le reste c'est pareil

Le Skyport HS est un tout autre matos.
A sa mise en route il détecte les flashes Elinchrom à proximité reçoit les informations des flash, le réglage individuel réel de chaque flash est affiché sur l'écran.
Si je change un réglage sur une torche, le Skyport va instantanément l'afficher.
Le Skyport HS permet aussi de directement commander chaque torche sans passer par des affectations de groupes, souvent assez pénibles à configurer sur du matériel pas très récent.
Pas mal d'autres fonctions y sont encore avec en plus la synchro haute vitesse jusqu'au 1/8000s avec la torche adéquate

Jean-Claude

Petit soucis soucis avec le Skyport HS, il a parfois du mal à détecter mes torches D-Lite. C'est également le cas avec le module Skyport USB et Celà doit provenir de la partie émetteur radio des D-Lite un peu poussive.
Parfois il faut allumer éteindre à plusieurs reprises une torche en faisait un refresh  du Skyport pour que la détection se fasse.Une fois les torches D-Lite détectées tout marche sans soucis.

J'en ai parlé avec les gens du siège Elinchrom et ils m'ont dit avoir amélioré à plusieurs reprises les modules radio des D-Lite mais qu'il n'avaient pas tout  fait la performance des matériels plus haut de gamme. ( Il s'agit de l'émetteur de la torche, pas du récepteur qui n'a pas de soucis en Skyport speed ou speed Plus)

Par contre pas de soucis avec mon Quadra Hybrid détecté très vite par le Skyport HS et encore moins avec mes ELC PRO 1000 ou la détection est instantanée.

Jean-Claude

Aie, j'ai oublié LA précision majeure concernant le Skyport HS

La fonction HS du Skyport est dédiée pour une marque de boitier,

il faut acheter le modèle de Skyport HS correspondant à sa marque de boitier.

Pour le moment il existe un modèle Canon et un NIkon, un modèle Sony est annoncé, en dehors des ces boîtiers pas de fonction HS.

Nelio

Bonjour à tous

Donc c'est officiel, je viens de récupérer un elb400 qui vient compléter mon ranger rx (comme ça je garde les mêmes accessoires).
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais si je peux me permettre un avis c'est encore plus petit / léger que je ne le pensais.
J'en suis vraiment content, bon la light en elle même est un peu petite j'ai l'impression, mais je jugerais au rendu.
Donc effectivement, j'ai le skyport Speed Normal qui m'a été fourni avec. L'avantage, contrairement au ranger RX est que tu as juste besoin de l'émetteur, dans l'elb 400.
Alors qu'on a besoin d'un récepteur El-Skyport RX, sur un ranger :) !
[at] Jean-Claude : Merci pour tes précieux conseils, j'ai bien récupérer un adaptateur MKII. Je suis également tenté par le skyport HS, et une torche HS (j'ai une action pour l'instant)
Je ne sais pas trop quoi priorisé dans l'immédiat.

[at] Dodac : Idem, je trouve qu'Elinchrom pêche sur les informations technique.
Le skyport HS peut il piloter à la fois mon elb400 et mon ranger ?

Merci pour votre temps messieurs.

Jean-Claude

Un conseil d'ami, essaye de vendre ton Ranger alors qu'il est encore temps !!!
Imagine la même puissance avec 3,5 kg de moins et l'ergonomie du ELB400, euh je n'ai rien dit c'est un rêve éveillé  :)

Jean-Claude

Le "Transciever RX" actuel est compatible tous systèmes (y compris ceux qui dialoguent, Skyport HS, Skyport USB, Skyport WiFi)
mais je ne sais pas si le récepteur de ton vieux Ranger est celui-ci ou s'il est plus vieux et non compatible.

http://www.elinchrom.ch/skyport/speed.html

Les Ranger actuels sont directement compatibles, plus besoin de récepteur séparé.

Jean-Claude

Côté Priorisation, ce n'est pas évident il y a tellement d'éléments utiles  :)

On se rend aussi vite compte qu'une rallonge de torche peut être utile, et ça c'est pas donné.

Trés vite on a aussi envie d'un flashmètre compatible Skyport.

Et si on est beaucoup en studio statique c'est le Skyport USB qui est un must, au moins ça ce n'est vraiment pas cher  :)

Nelio

Hello,

Oui ce serait bien d'avoir 1100J dans une batterie plus petite, mais bon pour l'instant ça n'existe pas chez Elinchrom :P
Pour l'instant je vais le garder, ce sera mon flash d'intérieur.

Il faudrait que je test, mon transceiver RX (je ne pense pas que ce soit un des derniers).

Oui je pensais aussi à la rallonge, effectivement tellement d'élément utile, et c'est là que tu te rends compte également de la force du marketing ^^

Jean-Claude

1200J pas 1100J et moins de 5kg  :)
Mais pas de TTL à attendre, on m'a donné la raison qui est technique.

Un progrès décisif serait des voies indépendantes pour les deux torches, mais j'ai peur que non car Celà augmente le poids et fait flamber le prix.

arwed

1200j, pas trop lourd et convertible symétyrique/asymétrique, il s'agit du porty 1200 de Hensel si je ne m'abuse.