Aigle royal ?

Démarré par patrickoyster, Novembre 12, 2016, 22:47:12

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Voici 4 photos d'un passage lointain de deux rapaces. C'est donc fortement cropé.
Je crois y voir l'Aigle royal, 1ere année, si j'interprète correctement les descriptions du guide ornitho.

Vus le 12 novembre 2016, montagne des Mémises, Haute-Savoie - vers 1800 à 2000m.

Merci pour vos avis toujours éclairés et éclairants.
photo 1
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

patrickoyster

et photo 4 et dernière

Gil 54

Si ce n'est pas lui, c'est bien imité ; je penche aussi pour Aquila chrysaetos.

patrickoyster

Merci pour cette confirmation.
C'était une sortie riche : Bec-croisé des sapins, mâle et femelle, quelques Sirerins flammés et deux Aigles. Que demander de plus ?

Ajyx

...Comme le confirme Gil 54, ce sont bien des Aigles royaux (belle obs : il y avait peut-être une carcasse dans le coin).

...Pour l'âge, la qualité des photos rend difficile sont appréciation : j'ai l'impression qu'un des deux individus est de première année mais l'autre semble être un subadulte. En tout cas, aucun des deux n'est adulte.
André

patrickoyster

Merci pour ces précisions.
Le premier oiseau a tout à coup serré les ailes et fait un piqué impressionnant de toute la hauteur de la falaise pour rejoindre ou éloigner le deuxième. Je suis resté un long moment à attendre mais je ne les ai pas revus.
Je rectifie en passant l'altitude : 1400-1600m.
Comme c'est un coin que je fréquente assez souvent, j'espère en revoir à une autre occasion.
A bientôt.

Mig74

Aigles royaux en effet... Beau coup de chance de croiser 2 aigles dans ce coin. J'y traine fréquemment mes godasses, et jamais eu le bonheur de les croiser.

A surveiller donc ;-)

patrickoyster

Pour trainer les godasses par là, voici des précisions sur le lieu.
Chemin qui part du col de Creusaz vers l'échelle et vers Sur les Prés. A plusieurs endroits des trouées dans la forêt laissent voir les pierriers du Mont César et les falaises sud de la Montagne des Mémises. C'est la deuxième fois seulement en deux ans que je vois l'Aigle royal entre les crêtes et la vallée. Jamais vu sur le versant Léman ...
Bon courage !