Les vitraux (fil ouvert):

Démarré par bajcl, Septembre 26, 2016, 13:20:01

« précédent - suivant »

houlala

La résurrection des morts

1200

"...la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient et chacun fut jugé selon ses oeuvres."

Tjrs originaux de la St Chapelle

houlala

Citation de: houlala le Octobre 09, 2016, 11:54:05
"Tu as béni ttes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays. Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face."
Originaux de la St Chapelle de Paris, ms de Cluny,
XIII/XV

Satan enlève les troupeaux de Job
Salomé apporte la tête de St Jean-Baptiste à Hérodiade

XIII s

houlala

Musée de Cluny

Originaux de l'église de Betton, Ille-et-Vilaine, 1400

La résurrection

houlala

La charité de st Martin

bajcl

Deux vitraux à hauteur d'homme  situés sur une porte d'entrée latérale de la Collégiale Notre Dame de Villefranche de Rouergue .
Seraient'ils de l'atelier de Limoges Francis Chigot qui a travaillé dans cet édifice vers 1941?
1/2

bajcl

joujou

De facture proche ces vitraux du château de Belcastel dans l' Aveyron.

joujou

Prizutu

Eglise de St Merri, près du Centre G. Pompidou
Vitraux et ... beaux symboles maçonniques

houlala

XV s Pays-Bas, Ms Cluny, Jacob bénit, les bras en croix, les fils de Joseph. En écho à son usurpation de la bénédiction d'Isaac, il pose la main droite sur le cadet, malgré Joseph.
Les bras en croix annoncent la croix du Christ, et le choix du cadet celui des gentils.

dioptre

Citation de: Prizutu le Octobre 18, 2016, 17:55:53
Eglise de St Merri, près du Centre G. Pompidou
Vitraux et ... beaux symboles maçonniques

Je ne pense pas qu'on puisse parler de symbole maçonique dans une église catholique !
Tu fais, je pense allusion au triangle au centre de la gloire.

Il est plutôt symbole de la trinité entouré de nuées ( la gloire de Dieu ) . Souvent c'est l'oeil de Dieu qui est au centre du triangle. Mais parfois ce sont des lettres hébraïques comme ici qui signifient Yahveh, le nom de Dieu révélé à Moïse

Prizutu

Citation de: dioptre le Octobre 22, 2016, 08:26:50
Je ne pense pas qu'on puisse parler de symbole maçonique dans une église catholique !
Tu fais, je pense allusion au triangle au centre de la gloire.

Il est plutôt symbole de la trinité entouré de nuées ( la gloire de Dieu ) . Souvent c'est l'oeil de Dieu qui est au centre du triangle. Mais parfois ce sont des lettres hébraïques comme ici qui signifient Yahveh, le nom de Dieu révélé à Moïse

Ah bon,... Cela date juste de l'époque David et Salomon!...

Prizutu

2 exemplaires de photos papier mises bout à bout et scannées... Qualité très approximative et raccord encore plus!
Un des vitraux de la Basilique de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire). On reconnait: le président Houphouët Boigny, Césaréo,le patron de la Direction et Contrôle des Grands Travaux de Côte d'Ivoire), Fakhouri, l'architecte de la basilique, et d'autres...

dioptre

Citation de: Prizutu le Octobre 22, 2016, 15:56:27
Ah bon,... Cela date juste de l'époque David et Salomon!...
Légende !
Il y en a même qui font remonter la franc-maçonnerie à Adam ! C'est dire !

Les premières organisations maçonniques connues remontent au XVIe siècle

De toute façon je vois mal la hiérarchie catholique admettre des symboles maçonniques au dessus de l'autel !

Que le chiffre 3 et le triangle parfait ( équilatéral ) soit commun à plusieurs courants de pensée, c'est évident.

bajcl

Un des vitraux de facture moderne de la Chapelle Notre Dame du Beausset-Vieux (Var).
http://cicerone360.com/panoramiques/Le%20Bausset%20Chapelle/lebaussetchapelle.html
1/2

bajcl

papinou

Bajcl : sur tes photos il s'agit de dalle de verre

papinou

Vitrail chez un particulier

papinou

Un autre

papinou

Le même en cours de réalisation

bajcl

Oui Papinou il 'agit en fait d'une technique moderne (voir Wiki.): ;) :)
"Vitrail en dalle de verre "
Les photos de la réalisation de  "Vitraux" ne sont pas courantes.
Merci. :)

bajcl

Les vitraux du cœur du sanctuaire Notre Dame de Livron que Louis XIII visita en 1622 lors de son séjour à Caylus.
http://www.caylus.com/fr/tourisme-patrimoine/en-parcourant-la-commune-et-les-environs/le-sanctuaire-notre-dame-de-livron.html

photophil34

Pris  du  côté  de  Moustier Sainte Marie

Amicalement

joujou

Série des vitraux modernes en l'église de Carmaux (81)
1-

joujou