litige avec site de ventes privées

Démarré par pphilippe, Septembre 17, 2016, 11:13:56

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour à tous,

J'ai un litige avec un site de ventes privées où j'ai voulu profiter d'une offre d'abonnement à un magazine très intéressante, du fait entre autre que j'habite à l'étranger (Autriche).

Jeudi dernier, j'ai  donc commandé à ce site un abonnement à une revue. J'ai recu dans les minutes qui ont suivi une confirmation de commande sur laquelle était rappelé mon adresse de facturation et de livraison (donc en Autriche).

Plus tard dans la journée, j'ai recu un autre email m'informant que ma commande avait été annulée parce que, m'expliquaient ils, "l'éditeur" ne livre pas en dehors de la France.

J'ai été très surpris, parce qu'il n'était mentionné nul part que cette offre était réservée à la France, sur la confirmation de commande était indiqué mon adresse en Autriche et aussi parce que je m'étais déjà abonné dans le passé via ce même site à 2 magazines  sans aucun problème.

Alors je suis allé sur le site web de cet "éditeur" et  me suis enregistré pour pouvoir simuler un abonnement à ce même magazine. Abonnement pour l'Autriche accepté.

Ainsi le site de vente privée a annulé ma commande pour une fausse raison.

En fait, sur le site de "l'Editeur" il y avait des frais de port supplémentaires pour l'Autriche alors que sur le site de vente privé les frais de port étaient offerts.

Je pense que le problème vient de là.

Je les ai contactés déjà à 2 reprises, mais aucune réponse de leur part.

J'estime que je ne suis en aucun cas responsable de l'erreur commise par le site de ventes et donc qu'ils doivent en assumer les conséquences.

Mais étant la victime, peut-être ne suis je pas objectif dans ma conclusion.
Merci pour votre aide

Philippe

Sevgin, last viking of Sweden

c'est un peu tirer par les cheveux, non?!

c'est pour ça que dans les offres, il y  a un * avec des lignes interminables.

Une offre ou les frais de port, sous entend toujours dans le pays du site.
Tu habites à l'étranger et tu sais que c'est un cas particulier... donc tu pouvais également te renseigner avant.

si au début, les choses ont été acceptés, c'est par procédure automatique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pphilippe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 17, 2016, 11:26:08
c'est un peu tirer par les cheveux, non?!

c'est pour ça que dans les offres, il y  a un * avec des lignes interminables.

Une offre ou les frais de port, sous entend toujours dans le pays du site.
Tu habites à l'étranger et tu sais que c'est un cas particulier... donc tu pouvais également te renseigner avant.

si au début, les choses ont été acceptés, c'est par procédure automatique.

Merci Sevgin pour ta réponse. En fait, j'espèré avoir une réponse de ta part., étant généralement de bons conseils.

Pour être franc lorsque j'ai validé ma commande, j'ai pensé que s'ajouterait des frais d'expédition supplémentaires. Comme cela se fait sur la plupart des sites commerciaux, pour ne pas écrire tous les sites.

Tiré par les cheveux, peut-être, cependant, pourquoi justifíer l'annulation de la commande par un faux prétexte? Il aurait été plus sérieux, plus honnête  de me répondre qu'il y avait eu une erreur et qu'il y aurait des frais de port supplémentaires. Ce qui avaient été le cas pour mes 2 premiers abonnements.

À propos du* avec ligne interminable voici ce que j'ai trouvé sur leur site à propos des conditions générales de vente:

"Livraison en France Métropolitaine et Union Européenne :

Les prix de vente indiqués sont des prix Toutes Taxes Comprises et sont mentionnés en Euros mais ne comprennent pas les frais d'expédition. Les frais d'expédition seront indiqués sur le Site internet, au cours du processus d'achat, avant la validation définitive de la commande. "

Et à propos des litiges:

Article 8 : Litige

"Les présentes CGV seront exécutées et interprétées conformément au droit français. En cas de litige, le Client s'adressera par priorité à la Société pour obtenir une solution amiable."

Philippe

Peut-^tre que l'offre n'est pas compatible avec envoi en dehors de la France.
C'est ça qu'ils auraient du te dire et qu'ils ont simplifié à l'extreme.

De plus, comme souvent "ces" offres sont pour attirer des nouveaux clients, c'est pas dit qu'ils feront ( ou l'editeur ) fera une gentillesse pour quelqu'un qui paye ... normalement.
Cela dit, il y a quelques années  tous mes abonnements  domiciliés en France étaient re-expédiés par le concierge ( pas la Poste ) en Suéde. ( sans frais supplémentaire ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pphilippe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 17, 2016, 12:54:24
Peut-^tre que l'offre n'est pas compatible avec envoi en dehors de la France.
C'est ça qu'ils auraient du te dire et qu'ils ont simplifié à l'extreme.

De plus, comme souvent "ces" offres sont pour attirer des nouveaux clients, c'est pas dit qu'ils feront ( ou l'editeur ) fera une gentillesse pour quelqu'un qui paye ... normalement.
Cela dit, il y a quelques années  tous mes abonnements  domiciliés en France étaient re-expédiés par le concierge ( pas la Poste ) en Suéde. ( sans frais supplémentaire ).

Tu as bien sûr raison, l'offre n'est pas compatible avec un envoi en dehors de la France et ils ont des problémes avec leur système de gestion des commandes, mais d'un point de vue légal n'ont ils pas obligation d'honorer la commande, vue que nul part, dans leur annonce ou condition général de vente il est mentionné que certaines ventes ne sont pas compatibles avec des envois hors de France?

En fait le vendeur a t-il un droit de rétraction? Je suis entrain de faire des recherches, mais je ne trouve rien.

Philippe

Non un vendeur n'a pas vraiment un delai de rétraction et peut refuser une vente pour un motif bien légitime.

En régle générale, les CGV sous entendent que c'est dans le pays en question, car on peut considerer que si on précise les pays ou autre, celui qui aura été oublié de mentionner un endroit le marchand devra etc....

bref, une des causes de rejet de vente est "une demande inhabituelle": je pense que c'est le cas ici. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pphilippe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 17, 2016, 16:07:57
Non un vendeur n'a pas vraiment un delai de rétraction et peut refuser une vente pour un motif bien légitime.

En régle générale, les CGV sous entendent que c'est dans le pays en question, car on peut considerer que si on précise les pays ou autre, celui qui aura été oublié de mentionner un endroit le marchand devra etc....

bref, une des causes de rejet de vente est "une demande inhabituelle": je pense que c'est le cas ici. ;)

OK, merci Sevgin. Je te tiens au courant.

Philippe

Patton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 17, 2016, 16:07:57

+1 /   Ne pas  confondre avec le refus de vente .....  :o

Et.... que ça  fatigue  ou non : Il faut lire les CGV  , AVANT   de passer commande !!

Toute vente  est un contrat  . Un contrat  ça  se conclue en connaissance de cause . Si le contrat ne convient pas ,on le fait modifier ou  - si ce n'est pas possible - ON S'ABSTIENT  de conclure !!!! Simple non ?
Quant  aux propositions d'abonnements  préférentiels .... c'est  Kif Kif  les   Cashback  !!!   DU PIPO !!!! au final  >:( ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

pphilippe

Me revoilà.

Pas de  nouvelle du site de ventes par contre un message aujourd'hui de  "l'édieteur" que j'avais contacté ensuite. Pour m'informer quIl était mentionné en basde l#annonce que l'offre était réservé à la frnace métropolitaine.  Je suis allé voir. En effet, dernière ligne: offre réservé à la France métropolitaine. Alors, c'est moi qui ai fait une erreur, mais il aurait été bien plus simple que le service clientèle du site de vente dans son message d'annulation de ma commande me rappelle que cela était mentionné sur l'annonce, du style : " comme il est mentionné sur l'annonce, cette offre est reservée...." et de répondre à mes emails.
Merci à vous 2.

Philippe

Merci de ton retour. ( d'autant plus que c'est pas souvent qu'on a le "the end" ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

canonbeber

Au fait c'était sur quelle vente  ?
Parce que sur le site vente privee il y a une vente de presse et il y a 2 mentions intéressantes :
"La livraison de cet abonnement n'est assurée qu'en France métropolitaine, Monaco et Corse comprises.
Le prix annoncé comprend les frais de port."
Et la seconde
"Votre abonnement débutera dès son enregistrement auprès du service client du Groupe"
Ce qui leur donne la possibilité de refuser ta commande au moment de l'enregistrement.

pphilippe

Citation de: canonbeber le Septembre 20, 2016, 07:28:09
Au fait c'était sur quelle vente  ?
Parce que sur le site vente privee il y a une vente de presse et il y a 2 mentions intéressantes :
"La livraison de cet abonnement n'est assurée qu'en France métropolitaine, Monaco et Corse comprises.
Le prix annoncé comprend les frais de port."
Et la seconde
"Votre abonnement débutera dès son enregistrement auprès du service client du Groupe"
Ce qui leur donne la possibilité de refuser ta commande au moment de l'enregistrement.

http://www.privatesportshop.fr/196327-move-publishing

Oui, mais pour quelle raison?

Pourrais tu mettre le lien? Merci

Philippe

canonbeber

Citation de: pphilippe le Septembre 20, 2016, 07:51:35
http://www.privatesportshop.fr/196327-move-publishing

Oui, mais pour quelle raison?

Pourrais tu mettre le lien? Merci

Philippe
Je te demandais quel site pour avoir plus d'infos et surtout pour savoir quels sites doivent être évités.
Des sites de ventes privées il y en a autant que des sites qui vendent du matos photo.
le plus étant : vente-privee.com

pphilippe

Citation de: canonbeber le Septembre 20, 2016, 15:21:19
Je te demandais quel site pour avoir plus d'infos et surtout pour savoir quels sites doivent être évités.
Des sites de ventes privées il y en a autant que des sites qui vendent du matos photo.
le plus étant : vente-privee.com

Peut-être une piste ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3763614-achat-avec-fia-net-quelle-securite

Philippe