Fuji XT-2 et Lightroom : Raf sous-exposés

Démarré par vege31, Septembre 26, 2016, 20:48:21

« précédent - suivant »

vege31

Bonsoir,
Alors que tout se passait bien avec le XT-1..tout les rafs sont systématiquement sous-exposés dans LRCC...pas de pb pour les Jpegs.
Avez-vous aussi ce problème?

Merci.

Vincent

thieb_p

Aucun avec la dernière version de Capture One et des RAW non compressés  ;D

vege31

Merci de la réponse..
Cependant, j'ai 100000 photos dans mon catalogue Lightroom...donc la question ne porte pas sur Capture One :)
Donc quid des Raf dans Lightroom avec le XT-2???
Merci...
Vincent

napafloma

Le xpro2 et le xt2 semblent exposer à gauche.
Grand Prix d'Auteur 2020

paltoquet

Et une petite maj d'LR à venir ?

Oui bon OK, je n'ai aucun de ces deux boîtiers et j'utilise RT...  :-X

jmporcher

J'ai fais quelques essais en RAW du XT2, et j'utilise Lr6. Aucun problème....

chbib

chbib

En DR200, le RAF doit sortir avec une sous-ex de 1 ev mais c'est parfaitement rattrapable.

Biogon68

Avec Skylpix, il n'y a pas de soucis... Essayez de désactiver DR AUTO.  Quelle est votre version Lightroom (normale et CC) ?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Jc.

chbib

Citation de: Jc. le Septembre 27, 2016, 06:58:59
Oui, ça vient du DR, à coup sur ;)
Je dirai plutôt que ça vient de LR, puisque Silkypix, C1, ou autres n'ont pas ce pb avec les RAF pris avec un DR200 ou DR400.

vege31

Citation de: Biogon68 le Septembre 27, 2016, 05:21:52
Avec Skylpix, il n'y a pas de soucis... Essayez de désactiver DR AUTO.  Quelle est votre version Lightroom (normale et CC) ?

LRCC (donc avec abonnement)

Pour moi c'est LR qui est à incriminer...car mes Jpegs sont parfaitement exposés avec DR Auto.
J'importe les RAfs et Jpegs séparément dans LR et la différence en terme d'exposition est flagrante entes les deux...
Vt

Jc.

Les jpg seront toujours bien exposés, enfin normalement, DR ou pas. C'est même la qualité 1ère des jpg, de livrer des solutions finies en fonction des paramétrages boitiers (pour peu que le photographe n'ait pas fait le con), alors que le raf laisse toute latitude d'interprétation.
C'est Lr qui ne lit pas les corrections apportées par le DR et qui les "redresse". Justement parce qu'à mon avis le dr en raf n'est peut être pas le plus utile des réglages ;)
Que Silkymachin les lise c'est normal, c'est le dématriceur maison. Un peu comme view nx pour nikon ou dpp pour canon. C'est même l'avantage des dématriceurs maison. Lr s'était mis à lire les profils de nikon et canon, puis il a supporté les profils de fuji mais toujours pas le "détail" du dr.
Lr a des réactions un peu bizarres qu'il faut connaitre, comme par exemple systématiquement surexposer lorsqu'on clique sur "auto", bon, quand on le sait on arrive quand même à ce qu'on veut ;)

chbib

LR semble être le seul dématriceur à ne pas interpréter correctement le DR dans les RAF. Sur Mac, le dématriceur d'Affinity et celui intégrer au système fonctionne correctement.

vege31

La solution a été trouvée...
Il suffisait d'attendre que les aperçus soient rendus.
En tout cas je n'ai plus de problème...
Merci
Vt

vege31

Trop enthousiaste, les aperçus n'ont rien à voir....le pb subsiste...avec LR et même Bridge cc 2017 ...
Voyez plutôt....
C'est incompréhensible pour moi...
Vous avez des idées???
Merci Vincent

LeFujiste

Si tu ouvres un RAF dans le panneau développement et que tu cliques sur le bouton Réinitialiser est-ce que l'image revient à l'exposition correcte ?

Biogon68

vege31

Citation de: LeFujiste le Novembre 02, 2016, 23:12:09
Si tu ouvres un RAF dans le panneau développement et que tu cliques sur le bouton Réinitialiser est-ce que l'image revient à l'exposition correcte ?

Bonjour,

Je viens de faire le test...
Rien ne change en réinitialisant :(

Vt

vege31

Citation de: Biogon68 le Novembre 03, 2016, 13:05:30
Utilises tu le DR AUTO ?

Oui, mais je ne vois pas le lien???
Merci de m'éclairer.
Vt

vege31

Serait-ce dû au fait que j'utilise des Raf compressés??
Pas vérifié encore...
Vt

LeFujiste

Citation de: vege31 le Novembre 03, 2016, 16:20:20
Oui, mais je ne vois pas le lien???
Merci de m'éclairer.
Vt

Si ton appareil prend une photo en DR400, l'image est sous-exposée de 2 stops.
Le JPEG affiche un rendu correct, par contre le RAW montre l'image telle qu'elle a été capturée.
C'est donc l'explication de ton problème !

LeFujiste

Citation de: chbib le Septembre 28, 2016, 10:28:42
LR semble être le seul dématriceur à ne pas interpréter correctement le DR dans les RAF. Sur Mac, le dématriceur d'Affinity et celui intégrer au système fonctionne correctement.

C'est curieux car chez moi c'est justement l'inverse... Je viens de prendre une photo en DR400 et LR me l'affiche à l'identique du JPEG, en revanche avec Affinity 1.5.0 beta 9 l'image apparaît sous exposée de 2 stops, comme attendu.

chbib

Citation de: LeFujiste le Novembre 04, 2016, 14:09:25
C'est curieux car chez moi c'est justement l'inverse... Je viens de prendre une photo en DR400 et LR me l'affiche à l'identique du JPEG, en revanche avec Affinity 1.5.0 beta 9 l'image apparaît sous exposée de 2 stops, comme attendu.
Bizarre, j'avais testé moi-même sur Affinity / LR. Pour C1 et les autres, c'était une synthèse de mes lectures. Dès que j'ai de nouveau un XT2 sous la main, je refais un essai. Sur le XP2, ça fonctionne sous Affinity.

vege31

Citation de: LeFujiste le Novembre 04, 2016, 13:51:11
Si ton appareil prend une photo en DR400, l'image est sous-exposée de 2 stops.
Le JPEG affiche un rendu correct, par contre le RAW montre l'image telle qu'elle a été capturée.
C'est donc l'explication de ton problème !

Merci pour ton explication qui m'apparaît cohérente dans la mesure où je n'ai pas le problème sur toutes mes images. Celle explique pq cette sous-exposition n'est pas systématique donc (seules les images en DR400, pas Dr200 donc?)...
2 petites ? :

Pourquoi en DR 400 le raf est-il sous-exposé?Car plus d'infos en sous-exposant?
Si donc, je réexpose à +2 diaph...je récupère alors l'équivalent du Jpeg??

Merci en tout cas du partage :)

Vt

LeFujiste

Citation de: vege31 le Novembre 04, 2016, 17:37:37
Merci pour ton explication qui m'apparaît cohérente dans la mesure où je n'ai pas le problème sur toutes mes images. Celle explique pq cette sous-exposition n'est pas systématique donc (seules les images en DR400, pas Dr200 donc?)...
2 petites ? :

Pourquoi en DR 400 le raf est-il sous-exposé?Car plus d'infos en sous-exposant?
Si donc, je réexpose à +2 diaph...je récupère alors l'équivalent du Jpeg??

Merci en tout cas du partage :)

Vt

Le principe du DR (Dynamic Range) c'est d'étendre la plage dynamique du capteur, celle qui donnerait le résultat de l'exposition normale d'une scène très contrastée (cas typique : montagne ou plage par une journée ensoleillée).

Comme il faut récupérer un maximum de hautes lumières qui seraient "cramées" autrement, l'appareil sous expose de 1 stop (DR200) ou 2 stops (DR400) afin de préserver les hautes lumières. Ensuite les ombres sont remontées ce qui a pour effet d'étendre la plage dynamique et ainsi d'avoir moins de contrastes dans les tons.

Mais pour éviter que la sous-exposition fasse perdre les détails dans les basses lumières, les ISO sont augmentés, le DR200 nécessite 400 ISO et le DR400 nécessite 800 ISO.

Et enfin, oui, en remontant d'un ou deux stops tes RAF tu retrouveras plus ou moins l'exposition du jpeg (en fait pour être juste il faudrait plutôt remonter les ombres uniquement).

vege31

Citation de: LeFujiste le Novembre 04, 2016, 23:23:44
Le principe du DR (Dynamic Range) c'est d'étendre la plage dynamique du capteur, celle qui donnerait le résultat de l'exposition normale d'une scène très contrastée (cas typique : montagne ou plage par une journée ensoleillée).

Comme il faut récupérer un maximum de hautes lumières qui seraient "cramées" autrement, l'appareil sous expose de 1 stop (DR200) ou 2 stops (DR400) afin de préserver les hautes lumières. Ensuite les ombres sont remontées ce qui a pour effet d'étendre la plage dynamique et ainsi d'avoir moins de contrastes dans les tons.

Mais pour éviter que la sous-exposition fasse perdre les détails dans les basses lumières, les ISO sont augmentés, le DR200 nécessite 400 ISO et le DR400 nécessite 800 ISO.

Et enfin, oui, en remontant d'un ou deux stops tes RAF tu retrouveras plus ou moins l'exposition du jpeg (en fait pour être juste il faudrait plutôt remonter les ombres uniquement).

En effet, l'exemple que j'ai posté est à 640iso (donc DR200, puisque moins de 800iso si j'ai bien compris)...et on remontant d'un stop ..photo nickel

Merci pour ces explications limpides et bon WE:)

Vincent

moxa33

Bonjour,

Je me glisse dans le topic en me sachant à l'avance "hors sujet mais pas trop"

J'ai un autre problème avec mes RAF XT2 que je convertis en DNG parce que mon PS et LR sont anciens (je faisais ça avec mon ancien XT1 sans soucis)

Quand j'importe dans LR ou PS mes photos sont bleues (elles ne le sont pas dans l'exploreur WIN10, je n'ai pas shooté en extérieur avec une balance des blancs tungstène)

Une idée !?