Reflecta CrystalScan 7200 ou un Espon V600?? Help please

Démarré par specificgir, Septembre 27, 2016, 02:37:06

« précédent - suivant »

specificgir

Bonjour

Photographe professionnelle depuis deux ans, j'ai longtemps travaillé avec une epson V800 durant mes années d'études.
Si aujourd'hui  j'ai monté un labo argentique et que je tire la majorité de mes photos, je cherche pourtant à acquérir un scanner et ce principalement pour scanner des négatifs 24x36 et des sténopé afin de tenir mon site internet à jour.
J'aimerai également m'en servir dans l'optique de futurs tirages moyens formats.
Mais faute de budget je renonce à l'achat d'un scanner espon v 750 ou équivalent.
J'hésite donc entre un Reflecta CrystalScan 7200 ou un Espon V600?

Pourriez vous me conseiller, toute expérience et conseils seront les bienvenus?

Merci d'avance amis photographes

THG

Peut-être que poser la question dans la bonne section serait plus pertinent ?

Samoreen

Une réponse courte en attendant le déplacement vers la bonne section : Reflecta est une marque à fuir. Une recherche dans ce forum avec ce mot-clé donnera quelques informations complémentaires.
Patrick

MBe

Bonsoir Specificgir et bienvenue sur le forum  ;)

voici l'endroit ou tu peux poser ta question et avoir des réponses : http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=57.0

En terme de scanner film de très bonne qualité il y a les Coolscan de Nikon, mais seulement en occasion et les prix sont conséquents. Bon courage pour tes recherches.

VentdeSable

Bonjour,

Le Reflecta ne passera pas le moyen format. L'epson passe le 120. Votre choix est fait.
En neuf il y a aussi le Canon 9000F MkII qui est un peu moins cher que le V600 et à mon avis aussi bon.

J

jlb3

Des images faites avec un Canon 9000F en comparaison avec une machine plus haut de gamme ont été montrées ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255904.25.html. Ça doit suffire pour remplir une page internet (à vrai dire, n'importe quel scanner peut suffire pour çà, tout dépend des exigences qu'on a), mais ça me semble nettement insuffisant pour envisager sérieusement de faire du tirage moyen format.

Joël Pierre

Citation de: specificgir le Septembre 27, 2016, 02:37:06Photographe professionnelle depuis deux ans [...] faute de budget je renonce à l'achat d'un scanner Epson V750 ou équivalent.

Il me semble que si on est professionnel, on doit avoir le budget pour les outils de sa profession. Je ne vois pas comment on peut l'exercer, sinon. Par ailleurs, un scanner Epson (ou équivalent) n'est certainement pas un outil professionnel...

Julian

Citation de: Joël Pierre le Septembre 28, 2016, 23:24:31
Il me semble que si on est professionnel, on doit avoir le budget pour les outils de sa profession. Je ne vois pas comment on peut l'exercer, sinon. Par ailleurs, un scanner Epson (ou équivalent) n'est certainement pas un outil professionnel...

Comme c'est gentil cette jolie remarque ....




jlb3

Citation de: Julian le Septembre 29, 2016, 02:07:56
- sur ce forum, et dans cet espace scanners, des intervenants ont indiqué que le V 600 ne fonctionne pas avec Windows 10.

Même avec Vuescan ? Ca m'étonne, avec çà je fais marcher sous W10 un scanner Epson bien plus ancien, et sans aucun problème.

titisteph

Si tu est photographe pro, tu dois être équipée pour pouvoir faire de la repro de document.
A partir de là, tu devrais envisager la solution de la repro de tes négatifs avec un objectif macro.
Surtout si tes négatifs sont en noir et blanc (c'est le plus facile).

Je viens de terminer la repro de mes négatifs de cet été. J'avais shooté en Mamiya RZ 6X7 sur Delta 100.
Reproduit en mettant le néga dans un passe-vue avec verres de mon agrandisseur.

Le passe-vue étant posé sur ma table lumineuse. Au-dessus, le reflex et son objectif macro, et zou!

Je me suis même amusé à aller au-delà de la résolution du capteur, en shootant en trois morceaux (puis assemblage des morceaux dans PS).
Résultat : des fichiers de 120 Mo qui respectent entièrement le contraste, et surtout la résolution / grain de l'original. Le grain est parfaitement piqué sur toute la surface, et aucun raccord n'est visible.

Allez faire ça au scanner à plat!

La repro, j'y ai goûté, et ai laissé tomber tout projet d'achat de nouveau scanner à plat.

Ceci dit, je ne fais plus désormais que du noir et blanc en argentique, et c'est évidemment le cas de figure le plus simple (on s'affranchit de la principale difficulté, à savoir le respect des couleurs de l'image).

Ci-dessous un exemple (de simples photos de famille, juste pour illustrer. En vacances, il y a longtemps que j'ai laissé tomber le projet de produire des chefs d'oeuvre pour la postérité!)

titisteph

Le crop qui va bien.

Désolé d'insister lourdement à longueur de forum sur les qualités de la repro, mais pour moi, je ne peux plus m'en passer (sauf si vous m'offrez un scanner Hasselblad).

paltoquet

Insiste, insiste... Ça m'intéresse, vu le prix des scanners à plat, si ta solution peut me faire faire des économies et obtenir de bons résultats, je suis preneur.
Que faut-il pour faire ça ? Une table lumineuse. Achetée ou faite toi-même ? Quelle luminosité ? Un objectif macro ? J'ai un 60mm macro fuji 1:2, ça le ferait ? La solution bonnette 150 sur un télé, pas assez homogène ? Et un système à base de tube fait pour ce type de repro ? J'ai un vieux "zoom slide duplicator" japonais noname, mais pas adapté en longueur aux boîtiers hybrides que j'ai...
Merci en tout cas pour tes conseils.

Samoreen

Citation de: paltoquet le Octobre 10, 2016, 00:07:41
J'ai un 60mm macro fuji 1:2, ça le ferait ?

Pas sûr. Fuji s'est un peu avancée en qualifiant cet objectif de macro. Si je ne me trompe, il est incapable de faire du 1:1. C'est un bon objectif pour le portrait, pas plus.
Patrick

titisteph

Il y a plusieurs fils consacrés à la repro, dont certains ont été initiés par votre serviteur. Je ne vais pas tout recommencer... Mais on peut résumer ainsi:
- Matériel de base : un reflex apn et objectif macro capable de cadrer le néga plein pot (rapport x1 en FX pour des négas 24X36), un trépied stable, un logiciel de traitement des raws.

- en repro de néga noir et blanc : une table lumineuse normale suffit (celle qui vous sert déjà par ailleurs). On glisse le néga dans un passe-vue de scanner, pour avoir une truc bien plan et facile à déplacer. On peut bricoler des cales pour toujours être bien positionné. En repro de néga moyen format : j'utilise un passe-vue d'agrandisseur avec verres ( dont un anti-newton), le néga est ainsi parfaitement plan, sans perte. Ca permet de faire de la repro par morceaux afin d'aller au-delà de la résolution permise par l'apn.

-En repro de néga couleur ou diapo: il faut laisser tomber l'éclairage néon de la table lumineuse (spectre discontinu de la source de lumière, créant des bascules ingérables). Le mieux est de construire une boite de mélange avec flash.

Les difficultés sont évidemment d'obtenir les bonnes couleurs (pour le néga couleur), et en diapo, de gérer le contraste excessif. Mais je ne vais pas rentrer dans ces détails (il y en a pour des pages d'explication, et c'est franchement difficile de tout réexpliquer), je vous invite à lire les fils consacrés au sujet (à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse?)

Ensuite, on peut trouver plein de petites astuces permettant d'améliorer le flux, mais ne polluons pas le fil avec ça.

titisteph

Il va sans dire que la qualité de l'objectif est essentielle, en particulier l'homogénéité du piqué. Il faut que les perfs soient au top sur toute la surface, sinon, tu vas avoir du grain flou dans les coins!

Donc, on laisse tomber les solutions bricolo, du genre zoom avec bonnette. Il faut un vrai objectif macro.
Mais d'occasion, c'est facile à trouver, et à un bon prix. Un caillou ancien sera parfait, cela fait longtemps qu'on sait faire de bons cailloux macro (le mien est un merveilleux 80mm F4 macro Zuiko OM, tout manuel, qui date des années 80)

paltoquet

Merci pour toutes ces réponses ! Y a plus qu'à... Désolé d'avoir posé des questions déjà traitées ailleurs, mais je ne sors pas souvent du forum fuji... Je vais chercher.
Pour le 60 macro fuji, oui, il est seulement 1:2, et c'est dommage...

titisteph

Un simple bague allonge peut suffire à régler ton problème!

Houckaye

A combien reviendrait un équipement de repro. sachant que j'ai un D300 et un sigma 105 macro

titisteph

Quasi à rien, puisque tu as déjà l'essentiel! J'imagine que tu as aussi un trépied?
Ajouter un passe-vue récupéré sur un scanner, ou bien bricolé.

Si tu reproduits du néga noir et blanc, il te suffit d'utiliser une table lumineuse comme source de lumière.

Ca marche aussi pour la diapo et le néga couleur, mais il peut arriver que des bascules difficiles à gérer pointent leur nez. Les bruts sont plus faciles à travailler s'ils ont été obtenus en lumière du jour (flash).

Le reste, c'est du traitement (parfois simple, parfois lourd) sur l'ordi. Il faut les compétences, du temps et un soft de traitement des raws bien équipé.