Import raw+ jpeg

Démarré par hetocy, Septembre 19, 2016, 08:56:07

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour à tous !
Lors de l'import de photos raw + jpeg, seuls les fichiers raw sont effectivement importés sur Lr 5.6.
Des solutions pour avoir aussi la version jpeg ?

THG

Cocher l'option adéquate dans les Préférences pour révéler les JPEG cachés.

Onglet Général > Options d'importation.

hetocy

Merci beaucoup, je vais voir ça !

OuiOuiPhoto

Je me permet juste d'apporter une précision. La modification du paramètre "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" ne changera rien aux photos déjà importées. Ca ne sera utile que pour les prochaines importations

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 19, 2016, 10:30:55
Je me permet juste d'apporter une précision. La modification du paramètre "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" ne changera rien aux photos déjà importées. Ca ne sera utile que pour les prochaines importations

Eh bien non, justement (de mémoire).

gigi4lm

Citation de: THG le Septembre 19, 2016, 10:50:26
Eh bien non, justement (de mémoire).

Heu ... si (de mémoire aussi)

OuiOuiPhoto

Bon ben le premier qui a un LR sous la main fait le test alors histoire de se rafraîchir la mémoire ;)

THG

Je viens de faire le test et, effectivement, vous avez raison... MAIS ce comportement a changé, j'en suis persuadé, car avant, en désactivant l'option, les JPEG n'étaient plus visibles.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Septembre 19, 2016, 14:48:41
Je viens de faire le test et, effectivement, vous avez raison... MAIS ce comportement a changé, j'en suis persuadé, car avant, en désactivant l'option, les JPEG n'étaient plus visibles.

Je ne serais te le dire ;). Je suis en 100% RAW. J'ai juste testé le fonctionnement pour une vidéo

chassimag

Bonjour,
Mon grain de sel d'apprenti LR (hors sujet de cette discussion, il est vrai ...! ;)) : je trouve que c'est pas mal de travailler en Raw + Jpeg. En effet, beaucoup de photos n'ont pas systématiquement besoin d'un post-traitement et l'on profite ainsi de la qualité des Jpeg produits par les nouveaux boitiers (j'ai un A7RII/plein format/42,4 MP) pour des fichiers qui, en plus, n'auront pas besoin d'une exportation pour servir un diaporama par exemple.
Je choisi le format 16/9 à la prise de vue, le RAW me sert au post-traitement quand je le souhaite avec l'avantage d'une plus grande latitude pour recadrer, du fait que le fichier RAW conserve (caché) l'intégralité du plein format en 4/3.
Cordialement.
Thierry

alpac

Citation de: chassimag le Septembre 19, 2016, 16:20:20
Bonjour,
Mon grain de sel d'apprenti LR (hors sujet de cette discussion, il est vrai ...! ;)) : je trouve que c'est pas mal de travailler en Raw + Jpeg. En effet, beaucoup de photos n'ont pas systématiquement besoin d'un post-traitement et l'on profite ainsi de la qualité des Jpeg produits par les nouveaux boitiers (j'ai un A7RII/plein format/42,4 MP) pour des fichiers qui, en plus, n'auront pas besoin d'une exportation pour servir un diaporama par exemple.
Je choisi le format 16/9 à la prise de vue, le RAW me sert au post-traitement quand je le souhaite avec l'avantage d'une plus grande latitude pour recadrer, du fait que le fichier RAW conserve (caché) l'intégralité du plein format en 4/3.
Cordialement.
Thierry

pour un diaporama depuis LR point besoin de Jpeg, le raw convient tres bien

si on est satisfait pratiquement tout le temps du jpeg direct pourquoi se compliquer la vie avec les RAw et remplir ses DD

perso je suis rarement satisfait des jpeg donc raw uniquement il est vrai que je suis en canon............ ;D ;)

Alain

le format natif du A7 n'est il pas du 3 /2??

chassimag

Bonjour,
Oui, mon doigt a fourché le format natif de l'A7RII est bien du 3/2...
J'apprends le post-traitement : avec Lightroom et un bon écran bien calibré je peux me rendre compte en parallèle de la différence des fichiers produits en RAW+JPEG.
Le JPEG fourni une image d'emblée plus saturée et plus contrastée (ce qui est, tu me diras, un début de "post-traitement imposé"). Le RAW me permet de mettre en pratique cet apprentissage avec toute la liberté qu'il donne, je trouve cela très intéressant.
Pas de problème avec mon DD...
Cordialement. 

madrunner

Autre grain de sel :
En Canon 5D3, j'ai paramétré RAW + JPEG "S1" (pas très gros), avec RAW sur une carte mémoire et JPEG sur l'autre.
Avantages :
- lors d'un reportage d'événement, on peut donner la carte de JPEG pour projection / upload immédiat, et traiter uniquement les RAW à l'aise
- les JPEG S1 sont suffisants pour mettre sur un blog  / site, sans avoir la qualité finale qui intéresse les pirates  :P
- en cas d'erreur de lecture sur la carte (ça m'est arrivé 2 - 3 fois) des RAW, il reste un plan B avec le JPEG.
- Le volume des JPEG directs à conserver (ou pas ) est moins important.
- Le traitement des RAW sous LR peut se faire souvent avec les mêmes paramètres pour une série de photos, donc rapide.
- Même avec un bon boîtier récent, il y a toujours un gain de qualité à travailler en RAW (95 % de portrait, dans mon cas).

ech1965

Citation de: chassimag le Septembre 20, 2016, 08:48:19
Bonjour,
Oui, mon doigt a fourché le format natif de l'A7RII est bien du 3/2...
J'apprends le post-traitement : avec Lightroom et un bon écran bien calibré je peux me rendre compte en parallèle de la différence des fichiers produits en RAW+JPEG.
Le JPEG fourni une image d'emblée plus saturée et plus contrastée (ce qui est, tu me diras, un début de "post-traitement imposé"). Le RAW me permet de mettre en pratique cet apprentissage avec toute la liberté qu'il donne, je trouve cela très intéressant.
Pas de problème avec mon DD...
Cordialement. 

Je plussoie,

Après des heures d'essai, je ne comprends pas toujours pas comment faire pour que mes raw+lr soient aussi agréables à regarder que les JPG qui sortent du boitier... ( Canon 70D)

Ce que je voudrais comme comportement est de pouvoir importer raw+jpg et donner priorité au JPG. Ensuite, SI ( et seulement SI) le besoin s'en fait sentir, ( sur/sous exposition, bruit, perspective,...) cacher le JPG et jouer avec le RAW.

Le RAW devrait ( pour moi, je ne veux pas impose ma vue à tout le monde) être uniquement en SECOURS au cas où le jpg n'est pas assez bon

gigi4lm

Citation de: ech1965 le Septembre 26, 2016, 10:45:33
Je plussoie,

Après des heures d'essai, je ne comprends pas toujours pas comment faire pour que mes raw+lr soient aussi agréables à regarder que les JPG qui sortent du boitier... ( Canon 70D)

Ce que je voudrais comme comportement est de pouvoir importer raw+jpg et donner priorité au JPG. Ensuite, SI ( et seulement SI) le besoin s'en fait sentir, ( sur/sous exposition, bruit, perspective,...) cacher le JPG et jouer avec le RAW.

Le RAW devrait ( pour moi, je ne veux pas impose ma vue à tout le monde) être uniquement en SECOURS au cas où le jpg n'est pas assez bon

Tu as deux solutions :

1 - Apprendre à utiliser LR pour obtenir des résultats aussi bons, ou plutôt meilleurs en tout cas plus personnels que les jpg du boitier.
2 - Shooter en Raw+Jpg
- Les importer avec l'option "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" cochée dans les préférences.
- Filtre de bibliothèque > Métadonnées > Type de fichier > Jpg , pour nr faire apparaître que les fichiers Jpeg.
- ça marche aussi en créant une collection dynamique : Type de fichier > est > Jpeg

OuiOuiPhoto

Citation de: ech1965 le Septembre 26, 2016, 10:45:33
Ce que je voudrais comme comportement est de pouvoir importer raw+jpg et donner priorité au JPG.

Malheureusement je n'ai pas trouvé. Si tu traite les RAW et Jpeg séparément et que tu fais un empilement automatique selon l'heure de capture pour empiler automatiquement chaque RAW avec son Jpeg (puisque'ils on la même heure de capture) LR te mettra le RAW en haut de la pile

Tu pourras le constater cer 4m30 de cette vidéo

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-23-raw-jpg-episode-ii/

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 26, 2016, 13:35:06
Malheureusement je n'ai pas trouvé. Si tu traite les RAW et Jpeg séparément et que tu fais un empilement automatique selon l'heure de capture pour empiler automatiquement chaque RAW avec son Jpeg (puisque'ils on la même heure de capture) LR te mettra le RAW en haut de la pile

Tu pourras le constater cer 4m30 de cette vidéo

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-23-raw-jpg-episode-ii/

Merci pour tes recheches.. qui confirment le miennes...