Conciliabules

Démarré par Tomzé, Octobre 01, 2016, 16:26:30

« précédent - suivant »

Tomzé

Entre vignerons
Tout a été fait, sauf par moi.

jfblot

Bonjour,
Sympa, le rendu du n&b me plaît bien et va bien avec le thème de la photo.
Le cadrage par contre me semble un peu trop serré avec cette main à droite.... mais bon dans les caves il faut un grand angle voir un uga !

J-L Vertut

millésime '70?

sinon, l'étrange noir & blanc et la mise au point sur le premier verre à droite me donnent l'impression qu'elle vient d'un reportage de la presse locale de l'époque...

Crinquet80

Une photo N&B qui raconte une histoire pour peu que l'on ait un peu d'imagination !  :)

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Octobre 02, 2016, 03:21:41
millésime '70?

sinon, l'étrange noir & blanc et la mise au point sur le premier verre à droite me donnent l'impression qu'elle vient d'un reportage de la presse locale de l'époque...
C'est vrai et je pense que c'est dû au cadrage un peu maladroit : des coupes sauvages sur les cotés et une plongée qui nous éloigne du sujet

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2016, 11:50:53
C'est vrai et je pense que c'est dû au cadrage un peu maladroit : des coupes sauvages sur les cotés et une plongée qui nous éloigne du sujet

tu es mon professeur pour donner un avis comme celui-ci? Sache que je m'en tape et contre-tape. Je pense que tu n'as jamais dû mettre les pieds dans  une vraie cave de vignerons bourguignons, un matin à l'heure du mâchon. Ce n'est pas une photo conceptuelle, mais une simple prise de vue à la volée entre saucisson et blanc un samedi matin. Il s'agit d'un scan d'un photo prise il y a à peu près 30 ans et que j'avais développé.

Crinquet80

Lorsque tu auras cogité ton cadrage , affiné tes réglages pour produire cette photo , les vignerons seront partis dans les vignes depuis belle lurette !  ;D ;D ;D

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2016, 12:06:36
Lorsque tu auras cogité ton cadrage , affiné tes réglages pour produire cette photo , les vignerons seront partis dans les vignes depuis belle lurette !  ;D ;D ;D

;D leLamaJe n'a jamais dû faire de la photo de reportage. Avant de prendre une photo, je pense qu'il doit relire les conseils de JLV. Quelle buse ! (pas JLV, lui au moins il a un cerveau)

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Octobre 02, 2016, 12:02:05
tu es mon professeur pour donner un avis comme celui-ci? Sache que je m'en tape et contre-tape. Je pense que tu n'as jamais dû mettre les pieds dans  une vraie cave de vignerons bourguignons, un matin à l'heure du mâchon. Ce n'est pas une photo conceptuelle, mais une simple prise de vue à la volée entre saucisson et blanc un samedi matin. Il s'agit d'un scan d'un photo prise il y a à peu près 30 ans et que j'avais développé.
Les conditions de la pdv et les pb que tu as pu rencontrés, on s'en tape : débrouille toi avec ! seul le résultat compte.

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2016, 12:06:36
Lorsque tu auras cogité ton cadrage , affiné tes réglages pour produire cette photo , les vignerons seront partis dans les vignes depuis belle lurette !  ;D ;D ;D
Quelle mauvaise foi ! Au moins le temps de finir leur verre ! T'as le temps de faire une peloche !

Laure-Anh

Tout dépend si l'on s'est astreint dès le départ à composer une image carrée allant de pair avec le format natif du négatif ou bien si l'on a envisagé une image rectangulaire.

Dans le second cas, aux commandes d'un 6x6 argentique type Autocord Minolta, faute d'avoir un format rectangulaire natif, on est amené à incorporer le cadrage rectangulaire qui sied à une scène donnée dans un format carré lors de la prise de vue. Si l'on conserve l'intégralité du négatif, le cadrage peut paraître maladroit. Si l'on se débarrasse des éléments excédentaires au développement et dévoile uniquement ce que l'on avait en tête au moment du déclenchement, l'apparente maladresse disparaît avec les éléments non utiles.

Laure-Anh

Peut-être faut-il imaginer les conciliabules sous cette forme...(simple supposition)

pandragon61

Photo de reportage... mais photo de reportage ratée. ... ::)  
Etant donné qu'elle a été faite il y a 30 ans  et que vous la postez aujourd'hui, c'est qu'il y a un problème de compréhension sur ce qui fait que cette  image est qualitative ...non?