Flash autonomes: Hensel Foris, Porty, Profoto Acute, B10 et Cie

Démarré par arwed, Février 11, 2019, 23:31:10

« précédent - suivant »

arwed

Salut, petite question pour les flasheux.
Je suis tombé sur qlq annonces de géné autonomes d'occasion plutôt abordable chez Hensel (porty 1200).
Du coup je regarde à droite et à gauche et j'ai bien l'impression, mais peut-être me trompe-je, que ce genre de matos est en train de disparaitre pour des flash avec accus comme les Profoto B10 et ses déclinaisons (Hensel avait un projet en 2017 qui à priori stagne, Elinchrom je ne sais pas).
Alors ce n'est pas la même puissance, mais en regardant les fiches techniques ont constate que c'est diablement plus léger et (trans)portable.
Me demande si ca vaut le coup les occasions sur des géné du coup...

Question subsidiaire; la différence Profoto B10/B2 (même puissance)

Jean-Claude

Rien n'est en train de disparaitre, chaque type de flashe portable a son domaine d'utilisation.
Les marques  haut de gamme comme Broncolor et Profoto ont les deux types au catalogue, Elinchrom n'a pas de monolight autonome, mais a développé et modernisé ces dernières années ses générateurs portables avec la gamme ELB 400, 500 et 1200, Henzel est plus confidentiel, eux sont sûrement confrontés aux nombre d'unités vendues dans chaque type et doivent peut-être rationaliser.

Les monolights ne sont pas plus légers et plus tranportables, ce serait plutôt l'inverse. Les générateurs sont plus flexibles quand on a des éclairages complexes à mettre en place et quand on ne connait pas les lieux avant. Un ELB400 a des torches que ne pèsent que quelques centaines de grammes j'ai dans mon sac 4 modèles de torches différents: normale, rapide, lente, ringflash. Leur poids a énormément baissé ces dernières années, exemple : un vieux générateur portable Ranger RX fait 8 kg, le nouveau ELB1200 plus puissant fait 4,5kg !
Avec un ou deux générateurs on contrôle tout du même endroit au sol, avec des monolights les contrôles sont vite inaccessibles et il faut absolument avoir une commande avec retour sur afficheur pour travailler normalement (tous les modèles de commamdes n'ont pas de retour)
J'apprécie sortout les monolights autonomes quand il faut continuellement changer de setup ou pour des placements loin du photographe car il n'y a pas de cable.

Nicolas Meunier

Citation de: arwed le Février 11, 2019, 23:31:10
Salut, petite question pour les flasheux.
Je suis tombé sur qlq annonces de géné autonomes d'occasion plutôt abordable chez Hensel (porty 1200).
Du coup je regarde à droite et à gauche et j'ai bien l'impression, mais peut-être me trompe-je, que ce genre de matos est en train de disparaitre pour des flash avec accus comme les Profoto B10 et ses déclinaisons (Hensel avait un projet en 2017 qui à priori stagne, Elinchrom je ne sais pas).
Alors ce n'est pas la même puissance, mais en regardant les fiches techniques ont constate que c'est diablement plus léger et (trans)portable.
Me demande si ca vaut le coup les occasions sur des géné du coup...

Question subsidiaire; la différence Profoto B10/B2 (même puissance)

Tu as raison, les génés autonomes sont en train de disparaitre. Par exemple Profoto a cessé la production du B4, les loueurs en ont (et ca ne tombe pas en panne) et c'est bien trop cher pour les achats de particulier surtout en comparaison des B1, B10. J'ai un B4 et j'en sui ravi MAIS je le sort de moins en moins sauf s'il faut vraiment des caractéristiques hors norme.

B10 vs B2 je connais bien puisque je viens de remplacer mon B2 par un B10. Dans les bagages le B10 est le grand gagnant mais le faible poids et très grande solidité de la tête du B2 fait qu'elle est plus sûre sur un pied en extérieur sans assistant.

le B10 fait 250J comme le B2 mais éclaire 2 tiers de diaph de plus (un peu comme un 400J)
Le B2 peut supporter deux têtes mais on partage les deux têtes.

Perso je préfère le B10 et mon assistant le B2... ;)

arwed

[at] JC, quand je vois le poids d'un B10 à 1,5kg et un Porty 1200 à 5,6kg, en dehors de la puissance, c'est quand même pas les mêmes volumes/poids à trimballer...

[at] Nicolas, sur la comparaison des puissances B10/B2, il y en aurait pas un des 2 qui soit sur ou sous-évaluer du coup au niveau des caratéristiques?

Nicolas Meunier

Citation de: arwed link=topic=293255.msg7045973#msg7045973 date=1549978155

[at
Nicolas, sur la comparaison des puissances B10/B2, il y en aurait pas un des 2 qui soit sur ou sous-évaluer du coup au niveau des caratéristiques?

Non... en fait il n'y a pas un rapport direct entre puissance electrique et quantité de lumière car on oublie ici l'efficacité de la tête.
Le B1 de 500J par exemple génère moins de lumière qu'un B4 à 500J et encore ca dépend des modeleurs.

D'une marque à l'autre il y a d'ailleur de très grosses différences. Par exemple Paul C Buff avait des flahs qui étaient 1 diaph de moins que ce qu'on imaginait face à la concurrence.
Ce qu'il faut retenir c'est que la puissance en J c'est une indication et non une donnée parfaitement fiable pour déterminer la quantité de lumière que cela donnera.

Profoto fait de TRES gros progrès dernièrement en efficacité électrique de ses flashs, par exemple plutôt de dissiper de la chaleur, le courant non utilié par le tube éclair est renvoyé vers le flash ce qui réduit le besoin de tirer sur la batterie pour recharger pour l'éclair suivant.

Jean-Claude

Le principal soucis avec le Profoto B4 est son prix, par rapport à la flexibilité d'emploi. Avec le B4 on gravite dans les eaux du Bron Move qui est mobile et compatible avec les fameuses torches studio de la marque, une fois que l'on a travaillé avec des "picolites" sur des accents locaux on ne peut plus s'en passer  :)

Jean-Claude

1600 Joule  possible dans un minuscule picolite, cela ouvre plein de possibilités  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2019, 14:25:15
Le principal soucis avec le Profoto B4 est son prix, par rapport à la flexibilité d'emploi. Avec le B4 on gravite dans les eaux du Bron Move qui est mobile et compatible avec les fameuses torches studio de la marque, une fois que l'on a travaillé avec des "picolites" sur des accents locaux on ne peut plus s'en passer  :)

En fait B4 et Move n'ont pas DU TOUT la même cible.

Le Move est un très bon géné autonome mais le B4 est un monolithe totalement indestructible, totalement surdimenssionné, qui permet de le louer chaque jour d'en abuser dans les pires conditions dans le monde sans avoir le moindre SAV à lui faire. Le Move lui a de large ouverture de ventilation qui empêche de s'en servir sereinement dans les endroits difficiles (plages, poussières, eaux).
Les studio de loc ont tous pris le B4 en nombre mais il ne tombe pas en panne, donc pourquoi en fabriquer encore quand tous les clients potentiels en ont déjà un.

Je pose le B4 directement sur la plage avec le sable le plus fin du monde où d'habitude il faut tout etanchéifier, sous la pluie, dans la boue, dans la neige, dans la crasse, il s'est pris un seau d'eau sur la gueule par mégarde etc... et ca ne lui a rien fait... c'est ca sa qualité.

Un B4 a été pris dans une avalanche et retrouvé plusieurs heures plus tard sous la neige, et il n'avait rien et il déclenchait parfaitement... voila... c'est ca le cahier des charges avant tout avant toutes les caractéristiques techniques plus classiques. Mais en effet, dans ces années d'obsolescence programmées... on est surpris qu'un produit dure tellement que les ventes ne peuvent pas durer sur la longueur.

Cordialement
Nicolas

Jean-Claude

Oui quand on voit le B4 il fait très équipement militaire.  :)

Maintenant pour travailer dehors, le problème vient des torches qu'il vaut mieux mettre dans un sac en plastique, un simple ELB400 tient à toute condition météo avec sa membrane supérieure étanche, ses parechocs en caoutchouc, etc... les torches ne tiennent pas le dixième.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2019, 12:33:12
Oui quand on voit le B4 il fait très équipement militaire.  :)

Maintenant pour travailer dehors, le problème vient des torches qu'il vaut mieux mettre dans un sac en plastique, un simple ELB400 tient à toute condition météo avec sa membrane supérieure étanche, ses parechocs en caoutchouc, etc... les torches ne tiennent pas le dixième.

Les têtes ProB n'ont pas de ventilation, aucune electronique et aucune piéces mobiles. toutes les soudures sont gainées et il y a des joints partout. Une fois dans un modeleur il faut y aller fort pour l'endommager.

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu de loueur louer juste un modèle d'une marque pour ses qualités intrinsèques.
En Suisse par ex. (je ne sais pas comment c'est en France) il y a 3 gros marchands pros qui comme par hasard vendent, louent et réparent un des 3 grands du flashe de studio, dans leurs studios de locations ils ont aussi exclusivement leur marque. Côté studios de location privés c'est pareil ils sont chacun sur une seule marque.

Comme j'ai du matériel très divers entre prise de vue, flashe etc... je vais chez les 3, mais j'ai l'impressions que les pros que j'y croise sont différents selon le magasin.

Voilà, poir la Suisse j'ai l'habitude des associations:
Broncolor Hasselblad
Profoto Phase One Leica
Elinchrom Pentax Fuji Phase One

Quant à Nikon et Canon les 3 font le service Pro.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2019, 20:44:54
Je n'ai jamais vu de loueur louer juste un modèle d'une marque pour ses qualités intrinsèques.
En Suisse par ex. (je ne sais pas comment c'est en France) il y a 3 gros marchands pros qui comme par hasard vendent, louent et réparent un des 3 grands du flashe de studio, dans leurs studios de locations ils ont aussi exclusivement leur marque. Côté studios de location privés c'est pareil ils sont chacun sur une seule marque.

Comme j'ai du matériel très divers entre prise de vue, flashe etc... je vais chez les 3, mais j'ai l'impressions que les pros que j'y croise sont différents selon le magasin.

Voilà, poir la Suisse j'ai l'habitude des associations:
Broncolor Hasselblad
Profoto Phase One Leica
Elinchrom Pentax Fuji Phase One

Quant à Nikon et Canon les 3 font le service Pro.

Et bien Jean Claude en France les gros studios, ceux qui shootent tous les campagne de pubs, le gros editos, etc... ont le matos que leur client demandent, en très grande majorité du Profoto mais aussi toujours un peu ou beaucoup suivant le cas de Broncolor et parfois du elinchrome... et toujours du Briesse.
Le SAV est géré par les marques et c'est un des éléments essentiels du choix du matos... où ca change tout si un coursier arrive avec un géné en panne et repart au bout de 15min avec le matos réparé par exemple.
Il en va de même aux US ou Japon.
Les gros studios sont aussi loueurs de matos mais les loueurs eux aussi sont multimarques.

Attention on parle bien des gros loueurs et des gros studios, genre qui font des conteneurs avions de matos pour les shooting au 4 coins du monde par exemple

Jean-Claude

Je parle des services officiels des marques concernant la Suisse, comme le pays est petit il n'y en a qu'un seul par marque avec 2 ou 3 agences locales. Je vois donc que c'est très différent selon le pays.

Pour Elinchrom par exemple, l'agence de Lausanne du revendeur officiel est carrément dans le bâtiment de l'usine Elinchrom, ou il loue une surface.

Après Briese est un cas à part  :)

Jean-Claude

Après un service pro d'une marque reste un service pro ou que l'on soit, amateur ou pro.

Par inattention j'ai laissé partir la batterie de mon Quadra en décharge profonde, plus  moyen d'en faire quoi que ce soit.
Coups de fil au service de la marque qui me demande de la déposer avant 10h00 puis de repasser à 13h30 pour savoir si elle a pu se régénérer ou pas, sinon ce sera une neuve en stock.
Le lendemain j'y vais pour 10h00 en voiture (c'est à 60km), à 13h30 ils me rendent ma batterie régénérée gratuitement et avec un sourire.

arwed

Salut. J'ai finalement porté mon choix sur du "pas cher" mais plus lourd et encombrant que les torches autonomes.
Déstockage sur un Porty L 1200 avec 2 torches. Mis en oeuvre en solo sur chantier . Je vais aussi visiblement devoir prendre des sacs lest en sable pour éviter toutes chutes à la con.