Appareil antichoc

Démarré par Ilium, Octobre 02, 2016, 21:34:10

« précédent - suivant »

Ilium

Je suis équipé pour la plupart de mes usages avec des appareils plutôt performants.
Par contre, dès que je vais faire une activité de plein air potentiellement brutale, je passe par sécurité du reflex ou hybride pro à mon téléphone portable et le delta est grand. Pourtant, il m'est arrivé plus plus d'une fois de regretter de ne pas avoir de bon appareil avec moi.

Je cherche donc un appareil antichoc, idéalement qui supporterait un peu l'eau aussi (même si pas étanche), équipé fixe entre 24 et 35mm (ou zoom court), lumineux, pas avec un micro capteur (le plus grand sera le mieux), format RAW et qui sorte quelque chose de bon. Vous connaissez?

J'ai évidemment regardé ce qui existe mais je n'ai pas repéré la perle rare. Donc je prends toute suggestion ou retour d'expérience. ;)

Ilium

J'ai évidemment repéré l'Olympus TG4 qui semble être le seul "antichoc" avec du RAW.

pacmoab

luistappa

Le Nikon One AW1, raw et capteur 1"

Etanche : 15m, choc : 2m sur du contreplaqué.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2016, 22:23:39
Leica U113  :)

Un poil au dessus du budget mais il aurait pu coller.  ;D

Ilium

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2016, 02:08:53
Le Nikon One AW1, raw et capteur 1"

Etanche : 15m, choc : 2m sur du contreplaqué.

Je n'ai pas été subjugué par les perfs du capteur surtout qu'il n'est pas donné à la base.
Tu l'as?
Il est vraiment mieux que le TG4?

yoda

Citation de: Ilium le Octobre 04, 2016, 13:17:57
Un poil au dessus du budget mais il aurait pu coller.  ;D
a ce prix là, c'est plus un poil! ::)

luistappa

Citation de: Ilium le Octobre 04, 2016, 13:19:23
Je n'ai pas été subjugué par les perfs du capteur surtout qu'il n'est pas donné à la base.
Tu l'as?
Il est vraiment mieux que le TG4?
En One j'ai le capteur 10mpix et le 18mpix, je n'ai pas le 14mpix qui équipe le AW1, le résultat devrait être entre les deux. Clair que le BSi du J5 que je n'ai pas est meilleur.

Je n'ai pas de TG4 pour comparer mais côté capteur 1/2.3 " même BSI peut-il arriver au niveau d'un capteur 1"? Bonne question!

J'ai indiqué le Nikon car tu parlais d'un grand capteur, or dans la série résistant il n'y a pas 50 boitiers, le one étant le seul avec se que l'on pourrait appeler un grand capteur. Il est clair qu'il vaut 300€ de plus que l'Olympus, clair aussi que le zoom étanche est d'un range beaucoup plus réduit.

Mais cette différence de range on la retrouve dans le classique match Compact VS 1, le résultat d'un tel match dépend beaucoup de tes souhaits photographiques.

La seule chose que je peux te dire c'est que je mixte régulièrement images One et images Nikon D300 et que cela ne jure pas. Tout étant relatif c'est clair et le D300 pas récent ;)
A noter que selon moi, à hauts iso, traités avec DXO prime les photos du One restent au dessus des prestations d'un compact ça c'est clair aussi.

Ilium

Merci.
Le range est secondaire et je pourrais me contenter d'un fixe.
Par contre, l'AW1 est bien l'équivalent d'un J3? Dans l'affrmative, si j'en crois les images dpreview, le Nikon fait nettement mieux.

jaric

Citation de: Ilium le Octobre 05, 2016, 00:15:37
Par contre, l'AW1 est bien l'équivalent d'un J3? Dans l'affrmative, si j'en crois les images dpreview, le Nikon fait nettement mieux.

??? ???
L'AW1 est un Nikon.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'étanchéité va de pair avec une protection contre les chocs.

Ilium

Oui c'est un Nikon, meilleur que le TG4. Du moins, j'ai pu voir les images studio de DPReview du Nikon J3, a priori l'équivalent de l'AW1, et il est assez nettement meilleur que le TG4.

Et à l'instar d'autres appareils de la même famille des baroudeurs, il est indiqué comme étanche et antichoc. Ca apparait d'ailleurs sur ta photo. ;)

luistappa

Citation de: jaric le Octobre 05, 2016, 17:00:16
??? ???
L'AW1 est un Nikon.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'étanchéité va de pair avec une protection contre les chocs.
Effectivement bien que testé IPX, le test étanchéité après choc n'est pas au programme mais même chose pour l'Olympus.