Zygiella ?

Démarré par Yadutaf, Septembre 27, 2016, 23:46:05

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonsoir à tous,

Je pense avoir affaire au genre Zygiella mais est-il possible avec cette simple photo d'aller jusqu'à l'espèce x-notata.  Une femelle.
J'ai cru comprendre qu'il existait quelques espèces proches à la détermination délicate.

Période : début septembre
Environnement : encadrement de fenêtre
Taille : 8mm
Thierry

Yadutaf

La voici dans sa loge au coin de la fenêtre, vue à travers la vitre.

Thierry

Richard du nord

Tes excellentes photos et la description m'orientent effectivement vers Z. x-notata !
Pour la Z. atrica, elle est dite souvent à l'écart des habitations et ses flancs sont orangés...
Je pense en avoir trouvé une... mais ça demandera confirmation

Yadutaf

Merci Richard. C'est ce qu'on appelle une réponse rapide ! On n'est pas couché en Belgique à cette heure-ci ?  :)
Thierry

Yadutaf

A propos de x-notata vs atrica. Il me semble avoir lu quelque part (ne serait-ce pas sur ton blog) que x-notata pouvait, elle aussi, présenter des flancs orangés donc que ce ne serait pas forcément un critère discriminant entre les deux espèces. Est-ce que je me trompe ?
Thierry

marray

Citation de: Yadutaf le Septembre 28, 2016, 00:05:08
On n'est pas couché en Belgique à cette heure-ci ?  :)
Bonjour Yadutaf et Richard. En tout cas, pour ce qui me concerne, j'étais couché. Mais ce matin je fais surface pour suivre complètement Richard dans son analyse en faveur de Z. x-notata, et complimenter Yadutaf pour ses images et surtout pour les informations très utiles qu'il a données et qui constituent un exemple à suivre.

Richard du nord

Citation de: Yadutaf le Septembre 28, 2016, 00:11:33
A propos de x-notata vs atrica. Il me semble avoir lu quelque part (ne serait-ce pas sur ton blog) que x-notata pouvait, elle aussi, présenter des flancs orangés donc que ce ne serait pas forcément un critère discriminant entre les deux espèces. Est-ce que je me trompe ?

Effectivement...
"Petite précision de Koen Van Keer à propos des Zygiella atrica aux flancs orangés...
"On peut parler de 'tendances' (habitat, flancs orangés,...) mais je peux te garantir que ces tendances ne sont pas fiables pour une détermination certaine. Beaucoup d'exemplaires juvéniles de Z. x-notata ont aussi ces flancs orangés et j'ai souvent trouvé cette espèce sur des plantes dans les jardins. Les Zygiella sont assez variables et aussi Parazygiella montana (trouvée en Belgique il y a quelques années) est très ressemblante." (07.07.2012)

J'ai interrogé Koen pour celle-ci... On verra...  ;)

Yadutaf

Merci à vous deux pour toutes ces précisions et vos encouragements sur la qualité de mes photos   :) .

Si je puis me permettre d'être un peu plus précis sur l'habitat de notre x-notata : "sa" fenêtre est au premier étage, orientée plein sud, donc très souvent ensoleillée dans notre région. C'est une fenêtre dont on ferme rarement le volet et la pièce est assez fréquentée la nuit, quelque fois tard. La deuxième photo est prise depuis l'intérieur de la pièce. La loge est située coté extérieure. Le caisson de volet roulant que vous voyez en arrière-plan tient la loge à l'ombre toute la journée.
L'animal est toujours là. Je l'ai encore vu hier soir.  :)
Thierry

Richard du nord

Si tu t'intéresses à elles, je ne peux que te conseiller le fascicule La Hulotte n°73... un belle vulgarisation !!

Yadutaf

Merci Richard. La Hulotte commandée avec le n° 74 pour faire bonne mesure.  ;)
Thierry