Aide choix d'un objectif macro

Démarré par greg14, Septembre 29, 2016, 21:33:20

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greg14

Bonjour à tous!

Je désespère un peu car je cherche un "système" pour me lancer dans la macro et je ne sais vraiment pas vers quoi partir.... :(

Je possède un fuji X-T10 avec 18-55mm f2.8-4, samyang 12mm f2 et le zoom 55-200mm f3.5-4.8.

Donc pour résumer, j'ai fait quelques photos en proxy avec le 55-200mm et j'ai trouvé ça plutôt sympa...Depuis 2 semaines j'ai lu pas mal de choses mais je n'arrive pas à me décider. Je ne veux pas forcément investir trop, dans l'idéal 150€ max, tout en conservant une bonne qualité d'images. Selon vous, que devrais je prendre?  ???

- j'ai regardé du côté des Tamron 90mm f2.8 (rapport 1 : 1) mais je n'arrive pas à savoir si toutes les montures possèdent une bague de diaphragme utilisable via une simple bague avec mon fuji?
- sinon le Tamron 90mm f2.5, à ce que j'ai lu quasi aussi bon, avantage, a priori lui possède une bague et il est moins cher. Inconvénient rapport 1 : 2.
- sinon le sigma 105mm f2.8 mais même question que pour le tamron f2.8 au niveau du contrôle du dia.
- Partir sur d'autres montures canon, nikon et prendre une bague également?

Ou alors autres systèmes moins chers, une bonnette raynox-DCR250 (ou 150) mais niveau qualité ça donnerait quoi? et plutôt sur quel zoom, le 18-55 ou le 55-200?
Sinon juste partir sur des tubes d'allonge pour raccourcir la distance MaP et augmenter le rapport de grandissement (fuji avec la connectique ou juste le tube et tout en manuel).

Je suis preneur de tous conseils et idées! Si vous avez des objectifs ou autres à conseiller n'hesitez pas  :)

P.S : j'ai exclu volontairement le XF 60mm trop cher et le samyang 100mm
et

paltoquet

#1
Avis personnel : j'avais acheté les bonnettes Raynox pour un bridge, revendu depuis, et je suis ravi de les avoir maintenant avec les hybrides... Ça marche très bien, et la qualité optique est là. En revanche, distance de l'objet fixe à quelques centimètres près, une vingtaine de centimètres pour la 150 et une dizaine pour la 250. Avec le 55-200 plutôt qu'avec le 18-55, parce que le grossissement sera beaucoup plus intéressant d'une part, et parce que le 18-55 vignette beaucoup.
Les tubes allonges j'éviterai : soit c'est du chinois pas cher et beaucoup de retours sont négatifs (mauvais contacts, af qui fonctionne mal etc), soit c'est du sérieux et ça coûte assez cher. Et puis surtout, c'est personnel, je déteste mettre le capteur à l'air, à cause de la hantise des poussières et surtout du nettoyage du capteur que j'évite le plus possible. Alors, optiquement, puisqu'il n'y a pas de lentille, c'est normalement très satisfaisant, et tu as le piqué de ton objo fuji, mais la nécessité de les mettre entre l'objo et le boîtier m'ennuie beaucoup. Et franchement, pour le prix d'une Raynox, les résultats sont vraiment bons. pdc forcément étroite, cela dit.

Pour les objectifs tiers, désolé, mais je n'y connais rien.

J'ai le 60mm Fuji, grossissement 1:2, et c'est assez chouette, avec un très bon piqué, mais ça n'est pas du 1:1... Et il est cher. Perso, je trouve cet objectif un peu mou, pas très contrasté.

Glouglou

Je te conseille de rechercher un objectif macro manuel Canon Nikon Minolta Olympus ou Pentax (ou un tamron/sigma/ ou autre dans l'une de ces 5 montures). Il n'y aura aucun problème de diaph. Tu resteras dans les 100€ pour les 50-60mm et dans les 150-200€ pour les 90-105mm).
En plus récent, les Nikon 60 AF ou AFd  sont un régal (attention, pas le dernier 60 micro G).On peux aussi rêver d'un 60mm Contax ou Leica mais c'est nettement plus (trop) cher.
Pour la bague d'adaptation, dès que tu auras trouvé ton objectif, la moins chère sera la mieux.
En revanche si tu débutes en macro un 50 ou 60mm me semble préférable à un 100 macro mais un 90 ou 100mm sera utilisable avec un peu plus d'entrainement.

Les bonnettes sont adaptées au longues focales donc au 55-200 dans ton cas. Ce peut être une solution mais l'objectif macro est bien plus souple et pratique?

Les bagues allonges ... galère assurée en extérieur
Bernard

paltoquet

+1 pour la souplesse d'un objectif macro par rapport aux bonnettes, car tu n'es pas aussi limité pour la distance de mise au point, très courte avec les bonnettes.
Pour de la macro, être en manuel ne pose pas vraiment de problème, car tu es très près du sujet, et tu fais ta mise au point assez facilement. En plus, si tu vises des choses plus ou moins statiques, tu as le temps. Pour les bestioles, c'est plus chaud.

Quand je te lis, Glouglou, moi qui me suis habitué aux tarifs fuji, je n'en reviens pas qu'on trouve de bons objectifs tiers à moins de 200 euros (neufs ou d'occase ?)... Il va décidément falloir que je me renseigne pour des usages spécifiques comme celui-là. J'ai eu le 60 à moitié prix, mais si je peux avoir un macro 1:1 à moins de 200 euros avec un bon piqué (je ne demande pas celui du Xf 60mm, dont je ne vois la différence avec des objectifs moins piqués qu'à 100%), disons équivalent à un XC16-50, ça m'ira très bien.

Glouglou

Non non, pas neuf mes exemples, d'occasion uniquement.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les ventes effectives sur ebay de ce type d'objectif est la fourchette pour les 50mm macro cités est de 40-130€.

Je rajoute que la quasi totalité de ces objectifs s'arrêtent au rapport 1/2 ce qui n'est absolument pas gênant en pratique.
Bernard

greg14

Waouh! merci pour vos réponses rapides...!

En gros vous semblez d'accord, la bonnette c'est pas mal. Et forcément les objos macro c'est le top.

PAr contre j'ai vraiment un doute sur cette histoire de bague de diaphragme car il m'a semblé lire plusieurs fois l'impossibilité de régler le dia puisque la connectique sur une bague simple n'existait pas et il me semblait que certains dia se réglaient uniquement via le boitier? Est ce que je me trompe? j'ai lu tellement de choses, en anglais/allemand bref, fort possible que je me sois mélangé les pinceaux!

Exemple sur la 1èere annonce que je trouve, sur la photo je ne vois rien pour régler le dia directement sur l'objo si??? : https://www.leboncoin.fr/image_son/1026581651.htm?ca=2_s

P.S : pour la MaP oui tout à fait d'accord, je suis en manuel avec mon grand angle Samyang, ça ne me gène pas et lorsque j'ai travaillé en proxy avec le 55-200, j'ai trouvé ça bien plus simple en manuel aussi plutot qu'avec l'AF!

Glouglou

Mauvaise pioche sur le bon coin! Il s'agit d'un objectif en monture Canon EF avec le dia "électrique" inutilisable  sur un Fuji.

Toutes les marques que je t'ai indiqué en monture manuelle disposent de la bonne vieille bague de diaph.
Bernard

paltoquet

Citation de: Glouglou le Septembre 29, 2016, 22:15:16
Non non, pas neuf mes exemples, d'occasion uniquement.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les ventes effectives sur ebay de ce type d'objectif est la fourchette pour les 50mm macro cités est de 40-130€.

Je rajoute que la quasi totalité de ces objectifs s'arrêtent au rapport 1/2 ce qui n'est absolument pas gênant en pratique.

D'accord, donc rien de nouveau pour moi, puisque le 60 est déjà dans cette catégorie...

J'aimerais quand même passer à la taille supérieure, avec du 1:1...

rytchy77

Petit exemple avec XE2 à 1600 iso, objectif 50 Canon FD f3.5 macro à main levée!
Tks Fuji San

macfred26

je suis passé a la bonnette macro raynox 250 c'est pas mal du tout pour de la macro de temps en temps .

paltoquet

Ça peut même être vraiment satisfaisant, mais pdc très courte et distance fixe... Ça manque nettement de souplesse. Un objectif macro, c'est quand même plus pratique...

Et pour le 60, quelqu'un aurait un conseil à donner pour une bague allonge qui conserve l'AF, sans y mettre une fortune, mais sans avoir de faux contacts non plus ? Pour les pas chères, je vois pas mal de plaintes sur ce point...

macfred26

oui un objectif macro c'est top et il peut servir aussi pour du portrait par exemple alors que la bonnette c'est juste macro et pas super simple mais quant tu maitrise un peut c'est cool .
fuji xt 10 56 a f1.2 a main levé , oui il y a pas grand chose de net mais j'aime beaucoup le velouté .

macfred26


macfred26

56 a f6.4

enfin voila pour le peut que je l'utilise je m'éclate bien , et de plus on a pas besoin de changer d'objectif . je recommande de l'utiliser entre 50 et 100mm a 200 c'est tres tres chaud mais si on y arrive c'est top .

fiatlux

Ton 55-200 a un monture pour filtre de 62mm et il existe une excellent bonnette dans cette dimension: la Nikon 6T. C'est un doublet achromatique, de bien meilleure qualité (surtout sur une longue focale) que la plupart des bonnettes pas chères (souvent en verre organique). Uniquement d'occasion mais se trouve sans trop de problème (eBay...). J'utilisais la mienne sur 80-200 2.8 avec bagues de conversion 77-72-62mm et ça marchait sans problème.

http://www.dslreports.com/shownews/Nikon-Tseries-closeup-lenses-68725

Canon offrait également une bonnette toute aussi réputée, voire plus, la "500D" (rien à voir avec le boîtier). Pas disponible en 62mm mais le modèle 58mm devrait fonctionner sans problème avec un adaptateur 58-62. Occase également.

http://www.eos-magazine.com/EOS%20Collection/shop/Resources/A383%20%20Close%20focus%20(CU).pdf

Au niveau des optiques adaptées, attention quand même aux modèles de 100mm, qui vont donner un équivalent 150mm. Si tu veux travailler à main levée, l'absence d'AF et de stabilisation combinée à la légère latence du viseur électronique ne va pas faciliter leur utilisation. Un bon objectif macro de 50/60mm tout manuel sera un meilleur point de départ à mon humble avis.

Glouglou

Même avis que Fiatlux tant sur le choix des bonnettes que sur celui des objectifs.
Bernard

voxpopuli

Pour la macro j'utilise le 60 fuji et le 105 AFS 1:1 nikkor montés sur un X-T1. Pour ce dernier j'ai acheté une bague de conversion fuji-> nikon qui comporte une bague de diaph car le 105 n'en n'a pas. Cette baque permet de gérer l'exposition en mode semi-automatique A ou en mode manuel évidemment.

A l'utilisation l'AF manque sur le Nikon mais en macro c'est n'est pas très grave sauf si on est obligé de se contorsionner pour faire la MAP dans le viseur. A noter que le rapport 1:1 c'est délicat car il faut pas mal diaphragmer pour avoir une zone de netteté conséquente.

Ça va rester chaud

daffy

Citation de: voxpopuli le Novembre 11, 2016, 19:51:56
Pour la macro j'utilise le 60 fuji et le 105 AFS 1:1 nikkor montés sur un X-T1. Pour ce dernier j'ai acheté une bague de conversion fuji-> nikon qui comporte une bague de diaph car le 105 n'en n'a pas. Cette baque permet de gérer l'exposition en mode semi-automatique A ou en mode manuel évidemment.

A l'utilisation l'AF manque sur le Nikon mais en macro c'est n'est pas très grave sauf si on est obligé de se contorsionner pour faire la MAP dans le viseur. A noter que le rapport 1:1 c'est délicat car il faut pas mal diaphragmer pour avoir une zone de netteté conséquente.
j'ai acheté une bague pour un sigma afs en monture NIKON mis sur le fuji X-T2 je ne crois pas avoir de mode A de quelle bague il s'agit svp ;)

chbib

Mode A = priorité ouverture. Toute les bagues / objectifs avec commande de diaphragme permettent cela !
Vitesse en automatique (A sur le barillet des vitesses) et diaphragme en réglage manuel!

daffy

Citation de: chbib le Février 23, 2017, 23:16:35
Mode A = priorité ouverture. Toute les bagues / objectifs avec commande de diaphragme permettent cela !
Vitesse en automatique (A sur le barillet des vitesses) et diaphragme en réglage manuel!
en tournant ma bague celle-ci ferme le diaph ou l'ouvre mais la valeur du diaphragme s'affiche à 0 dans le viseur et sur l'écran car il ne faut pas oublié qu'il n'y a aucun contact électrique entre l'objectif et le boîtier...attention je parle bien d'un objectif NIKON AFS monté sur le X-T2

daffy

Citation de: voxpopuli le Novembre 11, 2016, 19:51:56
Pour la macro j'utilise le 60 fuji et le 105 AFS 1:1 nikkor montés sur un X-T1. Pour ce dernier j'ai acheté une bague de conversion fuji-> nikon qui comporte une bague de diaph car le 105 n'en n'a pas. Cette baque permet de gérer l'exposition en mode semi-automatique A ou en mode manuel évidemment.

A l'utilisation l'AF manque sur le Nikon mais en macro c'est n'est pas très grave sauf si on est obligé de se contorsionner pour faire la MAP dans le viseur. A noter que le rapport 1:1 c'est délicat car il faut pas mal diaphragmer pour avoir une zone de netteté conséquente.

et aussi parce qu'on travaille à diaphragme réel!!comme à l'ancienne le viseur s'assombrit....!!!! ;)
j'aimerai savoir si le diaphragme que vous utilisez s'affiche dans le viseur ou sur l'écran LCD perso seul 0 ou rien s'affiche avec le X-T10 je vais tester avec le X-T2

philippep07

Citation de: paltoquet le Novembre 07, 2016, 20:20:35
Et pour le 60, quelqu'un aurait un conseil à donner pour une bague allonge qui conserve l'AF, sans y mettre une fortune, mais sans avoir de faux contacts non plus ? Pour les pas chères, je vois pas mal de plaintes sur ce point...
J'ai le 60 et deux viltrox pas chères et ma foi ça fonctionne, c'est un peu délicat pour la PDC et donc la MAP, cela dit le meilleur autofocus c'est le mode manuel,  après tu avances ou tu recules,  ça va plus vite qu'un autofocus qui patine et tu gagnes du temps.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Citation de: daffy le Février 24, 2017, 07:48:06
et aussi parce qu'on travaille à diaphragme réel!!comme à l'ancienne le viseur s'assombrit....!!!! ;)
j'aimerai savoir si le diaphragme que vous utilisez s'affiche dans le viseur ou sur l'écran LCD perso seul 0 ou rien s'affiche avec le X-T10 je vais tester avec le X-T2
Diaphragme réel, oui. mais le viseur ne s'assombrit pas. C'est un des avantages de la visée électronique. Pour l'affichage du diaph utilisé, pas moyen sauf avec les bagues munies de contacts sensées conserver l'AF (rares, onéreuses et apparemment pas top pour les objectifs Nikon). Avec les bagues de conversion à couronne de contrôle du diaph y a un moyen de savoir à quel diaph on est en mode A : on se cale d'abord à p.o. puis en tournant la bague on compte un diaph chaque fois que la vitesse baisse d'un IL).

daffy

Citation de: jamix2 le Février 24, 2017, 09:13:40
Diaphragme réel, oui. mais le viseur ne s'assombrit pas. C'est un des avantages de la visée électronique. Pour l'affichage du diaph utilisé, pas moyen sauf avec les bagues munies de contacts sensées conserver l'AF (rares, onéreuses et apparemment pas top pour les objectifs Nikon). Avec les bagues de conversion à couronne de contrôle du diaph y a un moyen de savoir à quel diaph on est en mode A : on se cale d'abord à p.o. puis en tournant la bague on compte un diaph chaque fois que la vitesse baisse d'un IL).
oui c'est tout à fait cela je viens de faire le test sur le X-T2 le diaph reste à 0 en comptant les crans on sait si l'on est à F 2,8 ou F 16 ça c'est tout à fait bon c'est d'ailleurs cela qui a fait que j'ai investi dans cette bague que j'ai d'ailleurs racheté car au début cela m'avait perturbé de voir le diaph à 0

mais je me suis fais exactement la réflexion que vous avez noté ( en comptant les crans on descends d'un diaph ou l'inverse en montant ce qui m'a décidé à la racheter mais je n'ai pas trouvé le même modèle ma première était mieux que la seconde car moins lourde et la course était plus longue mais bon cela fonctionne quand même c'est là l'essentiel

par contre en mode M le viseur s'assombrit mais pas en mode A ce qui est tout à fait normal ah les anciens boîtiers où l'on réglait tout soit même avec une molette de vitesse et une bague de  diaph en jouant avec la compensation d'expo c'était tout à fait simple mais c'était de l'argentique avec la difficulté de changer de sensibilité sans changer la pellicule

le progrès a du bon j'ai mis du temps à l'accepter mais je crois que je ne reviendrai pas en arrière si ce n'est peut-être pour les agrandissements et encore
ce qui j'aime avec les viseurs électroniques pour lesquelles j'avais beaucoup de réticences c'est que l'on voit ce que l'on photographie alors qu'avec le viseur optique on a beaucoup de déception avec le rendu numérique

jamix2

Citation de: daffy le Février 24, 2017, 11:40:47
...
par contre en mode M le viseur s'assombrit mais pas en mode A ce qui est tout à fait normal ah les anciens boîtiers où l'on réglait tout soit même avec une molette de vitesse et une bague de  diaph en jouant avec la compensation d'expo c'était tout à fait simple mais c'était de l'argentique avec la difficulté de changer de sensibilité sans changer la pellicule
...
Je pense que tu as programmé le mode d'affichage qui simule l'exposition. Il y a un mode d'affichage ou la luminosité de l'écran est fixe.