Restauration Voigtlander 1:6.3

Démarré par Fred_76, Septembre 26, 2016, 09:20:59

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

J'ai récupéré l'appareil photo du grand père de mon épouse. C'est un Voigtlander 1:6.3 comme celui ci, avec le déclencheur "souple" et un retardateur pour prise de vues différées (petit loquet rouge à droite de l'objectif). Il date à priori des années 1930 :

Il est en bon état (soufflets pas fendillés), et l'objectif ne présente pas de traces de moisissure ou de rayure, par contre il a pris un peu de poussières. De même le retardateur est un peu poussif et se bloque presque à chaque fois.

J'aimerai bien le remettre en état afin de prendre des photos. Qui saurait me dire où trouver un manuel de démontage/remontage ou bien quelqu'un connaîtrait-il une personne pouvant me guider dans la restauration/nettoyage de ce boitier ? Bien sûr, j'envisagerai ensuite de lui refaire "manger du photon" après !

A+

Fred

PS : apparemment, ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique, désolé. Si un modo veut bien le déplacer dans la rubrique "Retro"...  Merci

Michel

Il ressemble fort au 6,5*11 dont j'ai hérité de mon père, qui marcherait si je trouvais des films. Il fau d'abord s'assurer de cela avant d'entamer une remise en état. Au demeurant le dégrippage" du retardateur n'est pas compliqué. Un tête d'épingle de WD40 sur le "rochet" du frein du retardateur et deux ou trois essais et ça re-marche.
Il existait un temps des dos adaptateurs pour utiliser du film 6*9 et au début de la période WEB un amateur montrait l'adaptation de ce même Bessa au format 6*9.

Fred_76

Il faut effectivement que je vérifie le format, car Voigtlander a fait ce modèle en 6x9 et 6,5x11...

stratojs

Citation de: Michel le Septembre 26, 2016, 11:57:37
... Un tête d'épingle de WD40 sur le "rochet" du frein du retardateur et deux ou trois essais et ça re-marche.

Houla, malheureux, JAMAIS de WD40 dans un appareil photo, même une micro-goutte!
Je sais que d'aucun le font avec succès, jusqu'au jour où...
Une micro-goutte d'huile 3 en 1 suffira.

Fred_76

Ce serait pas un peu la même chose ?

... il faudrait mieux préciser laquelle, car "3 en 1" est une marque et ils ont plein d'huiles différentes...

Michel

WD 40 vs 3 en 1 ???????????
Perso je trouve que le WD 40 est moins gras. J'en utilise depuis des années, à dose homéopathique.

Pierre Collin

c'est facile à dater, le numéro de série débute par une lettre, le premier Bessa de 1929 : Axxxxxxx un Brillant de 1933 Exxxxxx, donc si le tien est de 1930 il commencer par B.......

Les retardateurs de cette époque sont tous plus ou moins défaillants, ne pas actionner au risque de bloquer l'obturateur.

Regarde sur le site de S. halgand il y a certainement un sujet sur la remise en état d'un folding de cette époque.

Pour les films, c'est facile ces appareils acceptent le format 120, on en trouve facilement.

yoda

effectivement, il faut éviter de se servir du retardateur sur les très vieux appareils,
c'est le plus sûr moyen de tout bloquer!
si les vitesses fonctionnent toutes à peu près correctement, il est préférable de ne rien démonter...

autrement,il y a un truc qui marche plutôt bien si l'obturateur a tendance à gommer.
après avoir nettoyer les lamelles de l'obturateur avec un coton tige imbibé d'essence à briquet,
mettre un peu de poudre de graphite à dose homéopathique sur les lamelles de l'obturateur.
je dis bien à dose homéopathique, et à condition que le problème provienne viennent bien d'un gommage des lamelles!
par contre,si c'est le mécanisme de l'obturateur, c'est un autre problème...

en théorie, la lentille arrière accessible par l'intérieur doit pouvoir se dévisser pour avoir accès aux lamelles de l'obturateur (ne pas confondre avec celles du diaphragme)

je confirme pour le WD40,il y a des particules abrasives dans ce produit.
le WD 40 n'est pas conçu pour des mécaniques fines finalement très proche de l'horlogerie!

titisteph

Pour redonner son brillant au cuir des soufflets, utiliser de l'huile de pied de boeuf.
On en trouve chez Decathlon, au rayon équitation (c'est de l'huile de synthèse, mais elle marche aussi bien).
Le cuir retrouve sa jeunesse et cela évite le dessèchement, responsable des perforations.

Fred_76

Bon, il s'agit bien d'un 6x9.

Pour le lubrifiant, comme je l'ai dit, indiquer "prendre de l'huile 3 en 1" ne signifie pas grand chose, il y a plein d'huiles "3 en 1" différentes, dont une qui est de la WD40. Je suppose donc que vous parlez de la "huile de Vaseline 3en1 Technique" utilisée en armurerie et horlogerie et pour petite mécanique de précision. Ca tombe bien, j'ai ai, ouf !

Michel

Evidemment si vous faites prendre un bain à l'obturateur dans du WD 40 ça ne marchera pas aussi bien.
Voilà comment procéder. Mettez une ou deux gouttes de WD40 dans un récipient. Prenez un pinceau pour aquarelle (petit de préférence). Trempez légèrement l'extrémité du pinceau et ensuite passez le sur les mécanismes du retardateur notamment le rochet ralentisseur. Sans excès et ça marche. Autre produit "Interteflon". J'ai traité ainsi des dizaines d'obturateur.

Fred_76

Le n° de série (gravé sur la plaque frontale, sous le soufflet) commence par un B, j'en déduis que le boitier date de 1930.

Le boitier et sa poche en cuir sont presque complets. Il manque :
- les deux clips et la petite patte de cuir marquée "Bessa" sur le côté du boitier (là où se trouve le bouton pour ouvrir le dos)
- la lanière de cuir de la poche, qui est cassée et dont il manque 20-30 cm.
- le mode d'emploi.

Sur les boitiers de 1930, il n'y avait pas la plaque rivetée (ou collée) sur le dos qui présentait les distances de netteté en fonction de l'ouverture.

Pour ceux qui tombent sur ce fil de discussion, voici un lien vers un site de restauration de ce boitier (il s'agit ici du 6.5x11 et non du 6x9 donc il lui a fallut réduire la taille de ses bobines) : http://www.japancamerahunter.com/2015/09/camera-geekery-voigtlander-bessa-f6-3-rebuild/

Michel

Lien très intéressant. Les problèmes principaux tiennent au cadre 6,5*11 plus large que le film 6*9, la planéité du film et l'étalonnage des vues. En fait on peut au mieux faire 4 clichés sur le film 120 ce qui en réduit l'intérêt. Mais avec un film approprié voici ce que cela donnait dans les années 30:
Un des soucis avec cet appareil est l'approximation du viseur qui fait que pour les portraits et les photos de groupe les images sont décentrées.

Michel

Merci de l'information concernant surtout l'adaptation du 6,5*11.