EOS30E + 28-105 USM : Grip & bague de mise au point collant

Démarré par Chris2016, Juillet 04, 2016, 11:12:45

« précédent - suivant »

Chris2016

Bonjour.

Mon bon vieil EOS30 et son 28-105USM sont victimes du syndrome du grip collant.
Et aucun des remedes "de grand mere" n'a fonctionne :(

J'ai contacte les centres de réparation certifies Canon aux Pays-Bas, et l'on me dit soit "plus de pieces dispo - non reparable", soit "pas de devis sans voir le  kit - +/-80Euros pour faire le devis"

Est ce d'après vous il y a une chance de faire réparer?
Je vieux bien discuter le budget pour la réparation, mais dépenser 80Euros sans savoir, ça me pose problème (surtout si effectivement il y n'y plus de piece dispo) :)

Merci
Chris

VAR

Bonjour,

Il y a déjà eu un post qui parlait de ce problème et proposait des solutions. Je n'ai pas eu le temps de chercher mais en utilisant le moteur de recherche tu devrais le trouver facilement.

Une des solutions possibles serait d'utiliser un produit pour rénover les plastiques des voitures il me semble. Tu peux essayer

titisteph

Comme remède de grand-mère, as-tu essayé le talc, appliqué au pinceau? Ca marche super bien, mais ça change la teinte du grip (il devient gris métallisé).
De temps en temps, tu en remets... J'ai ainsi fait "tenir" plusieurs années supplémentaires le dos d'un Nikon F90x (célèbre pour ce défaut), avant de passer en numérique.

Chris2016

Bonjour

Le talc fonctionne a peu pres sur le boitier, pas sur la bague de MAP de l'EF28-105.

Je crains de devoir envoyer la bete au recyclage :(

VAR

Tu as essayé le rénovateur de plastique ? Tu ne risques rien avant d'envoyer ton matériel au recyclage.

Chris2016

Quel de type de rénovateur me conseilles-tu?
Il est vrai que je ne risque plus grand-chose .

VAR

Je n'ai pas une marque particulière en tête mais tu peux demander conseil dans un centre auto et demander un rénovateur plus particulièrement étudié pour les surfaces caoutchouteuses.

Par contre attention ! Ne pas vaporiser directement les surfaces (surtout l'objectif) mais vaporiser un peu de produit sur un chiffon et frotter avec ce chiffon.

ledunois

Citation de: VAR le Juillet 04, 2016, 18:38:49
Je n'ai pas une marque particulière en tête mais tu peux demander conseil dans un centre auto et demander un rénovateur plus particulièrement étudié pour les surfaces caoutchouteuses.

Par contre attention ! Ne pas vaporiser directement les surfaces (surtout l'objectif) mais vaporiser un peu de produit sur un chiffon et frotter avec ce chiffon.

Oui, moi aussi j'ai utilisé avec succès sur divers appareils, des produits en bombe destinés au traitement des boucliers en plastique des voitures.
Et ça marche bien ! Je traite par pulvérisation après avoir bien protégé les lentilles des objectifs, bien entendu.

VAR

Je préfère quand même par précaution ne pas vaporiser directement mais utiliser un chiffon imbibé de produit, surtout sur l'objectif. Mais chacun sa méthode.

focal8

Bonjour
moi j'utilise toujours de l'alcool isopropylique que l'on peut trouver chez un pharmacien en bidon d'un litre et qui marche très bien pour rénover ce genre de soucis particulièrement sur les Minolta et d'autres marques qui d'après ce que j'ai pu savoir avait certains plastiques qui vieillissaient mal et devenaient collant au toucher,je frotte avec un papier imbibé et je renouvelle parfois une fois si c'est pas tout parti.
cet alcool n'abime pas les sérigraphies a condition de ne pas trop insisté sur celle qui commence a se dégrader.

pmepmi

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème avec exactement le même matériel et il n'y a plus de pièces d'origine pour faire la réparation.
Ce n'est pas grave, le grip et la couronne du 28-105 ont juste un fin revêtement en caoutchouc qui se décompose avec le temps sous l'effet de l'azote de l'air. C'est un phénomène naturel qu'on accélère en les nettoyant à l'alcool.

C'est écrit dans beaucoup de notices, mais j'ai du découvrir cela à mon dépens. En effet, le caoutchouc est protégé avec un retardateur qu'on enlève avec les solvants, comme c'est l'alcool.

La meilleure façon de nettoyer c'est avec un chiffon imbibé de l'eau (distillée).

Pour ce qu'il est de votre matériel, Objectif Bastille m'ont proposé de remplacer l'habillage de la bague avec une autre couronne en caoutchouc adaptée.
Sinon, on peut juste essuyer tout ce qu'il s'enlève. L'appareil continuera à fonctionner très bien.

Bonnes photos!

pig

Salut
J'ai eu ce probleme de grip également.

La solution ( qui tient toujours !) m'a été donné par un réparateur agréée Canon :
Nettoyage avec du monsieur propre liquide.... Ce produit enlève la couche de matière collante et grasse ...
Miracle , ca a marché pour moi .
Attention cependant aux marques de produits concurrentes , je n'ai essayé qu'avec le même produit que le réparateur avec la version liquide non diluée appliquée au coton tige pour les recoins. Parfois il faut passer plusieurs fois mais le résultat est là.
Pour l'astuce, ca rend aussi les caoutchoucs des objectifs comme neuf...

titisteph