LE PORTRAIT : discipline photo la plus populaire mais la plus facile

Démarré par molmi, Septembre 30, 2016, 19:13:40

« précédent - suivant »

molmi

Bonsoir,

Quand il s'agit de photographier correctement, la maîtrise technique s'impose. Mais quand il s'agit de se démarquer des autres, il faut un plus qui s'ajoute à la maîtrise technique : œil artistique, originalité, très bonne manipulation de lumière, bonne perception et assez de réflexe pour capturer le bon moment...etc, et surtout beaucoup de travail et de recherche. Tous ces éléments empêchent de penser qu'une discipline peut être plus ou moins facile qu'une autre. Mais à ce stade, on est peut être dans un niveau assez élevé, que beaucoup n'atteindrons peut être pas.

Par contre quand on baisse un peu les exigences, pour qu'on puisse parler de la majorités des photographes (qu'ils soient amateurs ou professionnels), on peut quand même se permettre de juger les difficultés dans les différentes disciplines pour sortir des photos assez correctes, c'est dans ce sens que je pense que la discipline du portrait (standard) est la plus facile. Par exemple un portraitiste se contentera de guider son flash ou son modèle vers la lumière (ou les deux), d'ouvrir son diaph pour éliminer les parasites du fond et prendre sa photo, alors qu'un paysagiste (pour ne citer que lui) passera des heures et plusieurs tests pour trouver le bon angle (tout comme un photographe d'architecture), et probablement d'autres heures pour le bon moment.

J'ai des amis qui sont d'accord, d'autre non, et j'aimerais bien savoir ce que pensent les autres, si quelqu'un a envie de participer bien sur.

PS: ce post n'a pas été créer pour sous estimer la discipline du portrait, loi de ça, c'est une discipline que j'apprécie beaucoup et que beaucoup de photographes iconiques ont pratiqué (Roversi mon favori). c'est juste un simple fil pour échanger les avis, je peux bien me tromper avec pleins d'autres qui pensent comme moi, de bons arguments nous ferons certainement changer d'avis.

Bien a vous

titisteph

A on avis, ce n'est pas parce que le portrait est pratiqué par beaucoup que cela en fait une discipline facile. Il faut justement user d'originalité pour se démarquer de la masse.

Vbloc

Citation de: molmi le Septembre 30, 2016, 19:13:40
je pense que la discipline du portrait (standard) est la plus facile. Par exemple un portraitiste se contentera de ...  alors qu'un paysagiste (pour ne citer que lui) passera des heures ...
C'est d'ailleurs pour cela que Le Louvre n'accroche que des paysages dans ses galeries et que La Joconde n'a d'intérêt que pour son arrière-plan.  ;)

Negens

Dire que c'est facile et parler de Roversi, c'est la meilleure blague faite ici !
Citation de: molmi
Par exemple un portraitiste se contentera de guider son flash ou son modèle vers la lumière (ou les deux), d'ouvrir son diaph pour éliminer les parasites du fond et prendre sa photo

Citation de: molmi
...c'est une discipline que j'apprécie beaucoup et que beaucoup de photographes iconiques ont pratiqué (Roversi mon favori).

Et bien si il ne s'agit que de cela, on vous attend pour reproduire du Roversi.

Vos déclarations me font penser à la phrase qu'avait dit un maître du violon à une personne prétentieuse : "Mais oui, jouer du violon, c'est facile ! Il suffit de pousser et tirer sur l'archet".

stratojs

... et le piano est encore plus facile, les notes sont déjà sur le clavier...

Opticien

et l4optique de précision, c'est facile: c'est le polissoir qui fait tout le travail,  etc!

madko

L'avantage du portrait pour le photographe, c'est qu'il a toujours sous la main une victime sans défense
(enfant, chat, épouse ou grand-mère alza), ce qui lui évite d'aller prendre froid en sortant dans la rue,
ou de s'exposer à des désordres digestifs en voyageant loin du pays natal.


houlala

Je dirais que c la plus difficile, du moins quand le portrait est fait de façon impromptue, sans préparation.
Déjà, je crains de décevoir, q mes réglages soient mauvais (ai servo ou non ? Pdf importante ou non ? distance et choix d'objectif : déformation expressive ou non ?), ne pas savoir diriger (faire parler, bouger, surprendre ?), etc.
Le mieux est d'expérimenter avec ses proches dans le regard desquels, il y a comme de l'ennui, voire de la panique.
Maintenant on lit des recettes comme dist min de 2m, flou progressif, pas de gros nez ou grandes oreilles, etc.
Du boulot. De l'expérience. De la remise en question.

Otaku

Citation de: molmi le Septembre 30, 2016, 19:13:40

Par exemple un portraitiste se contentera de guider son flash ou son modèle vers la lumière (ou les deux), d'ouvrir son diaph pour éliminer les parasites du fond et prendre sa photo, alors qu'un paysagiste (pour ne citer que lui) passera des heures et plusieurs tests pour trouver le bon angle (tout comme un photographe d'architecture), et probablement d'autres heures pour le bon moment.


Si tu fais de la photo d'identité peut-être, mais dans l'absolu, rien ne t'empêche de travailler en amont sur ta pdv (conception) et d'en fignoler les conditions en pdv (réalisation), voir ensuite en post-traitement.


stratojs

... d'ailleurs le portrait, c'est tellement facile qu'on n'en voit jamais de mauvais...

Depstich

C'est la plus facile a produire, parce qu'on a facilement un sujet sous la main, mais pas la plus facile a reussir.

Je trouve con que certains  s attaque bêtement a l auteur du fil sous prétexte qu il dit un truc incohérent selon l auteur de la critique....  On ne peut plus faire de fils "intelligent"  sans critiques facile?

L'auteur de se fil ne s ai pas pris pour un autre il doit faire quoi courber un peu plus l echine ?  Ramper ?  Pour expliquer qu'il souhaite un débat d idée et qu il n'a pas forcément raison et que ce qu'il exprime est le fruit de sa pensée.
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk


madko

Citation de: Depstich le Octobre 17, 2016, 01:20:22
C'est la plus facile a produire, parce qu'on a facilement un sujet sous la main, mais pas la plus facile a reussir.

Je trouve con que certains  s attaque bêtement a l auteur du fil sous prétexte qu il dit un truc incohérent selon l auteur de la critique....  On ne peut plus faire de fils "intelligent"  sans critiques facile?

L'auteur de se fil ne s ai pas pris pour un autre il doit faire quoi courber un peu plus l echine ?  Ramper ?  Pour expliquer qu'il souhaite un débat d idée et qu il n'a pas forcément raison et que ce qu'il exprime est le fruit de sa pensée.
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Pourquoi s'émouvoir à ce point ? Les questions creuses attirent des commentaires acides, c'est la loi du forum.

Christophe Mely

L'essentiel dans le portrait, ce n'est pas le matériel ni la technique, mais la façon dont tu diriges ton modèle et surtout ce que tu vas être capable de lui faire exprimer, ce que tu vas être capable de faire ressortir de ce qu'il est, de ce qu'il a en lui et qu'il ignore peut-être...et ça c'est loin d'être le plus facile justement  ;)

baséli

Citation de: stratojs le Octobre 17, 2016, 00:32:14
... d'ailleurs le portrait, c'est tellement facile qu'on n'en voit jamais de mauvais...

Ben non, il ne faut pas critiquer le modèle!

baséli

Citation de: Vbloc le Octobre 01, 2016, 12:48:31
La Joconde n'a d'intérêt que pour son arrière-plan.  ;)

EXACTEMENT! C'est le sfumato. Fais une recherche dans Google images, sur ce terme, tu vas voir ;D