Eclairage continu ou flash pour prise de vue tableaux, dessin, etc...

Démarré par toby, Octobre 01, 2016, 08:07:29

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toby

Bonjour,

J'ai besoin d'avis car l'éclairage studio c'est pas mon dada  ;)
Pour un groupe d'artistes portugais, je devrais réaliser des prises de vue de leurs œuvres afin de réaliser un support papier digne de ce nom (R2880), leurs sites internet, FB, etc...
Je ne cherche pas un résultat PRO (pour cela faut que je sois à la hauteur  :lol:), mais en finir avec leurs photos tordues prises avec les GSM  :o :o :o

Mon truc c'est la photo d'aviation et l'astrophoto donc...
Je vais utiliser mon D3s avec un 50mm f1.8 sur trépied et fond blanc ou noir.
Les dimensions des tableaux ne devrait pas dépasser le m2 sauf qq exceptions.
Les types d'œuvres sont des peintures à huile, dessin au graphite, pastel sec, acrylique, ... la grande majorité sont d'aspect mat ou satiné.
Ma préférence va à la lumière continue car le flash et moi sommes pas copain  ;)

Dans mes recherches je suis tombe sur les kit Kaiser :
KAISER E70: cela me parait léger en puissance 2x 65w mais économique à l'usage, vu son prix (moins de 200€) avec 2 kits cela devrait être exploitable:
http://www.digixo.com/studio-photo/lumiere-continue/kaiser/p311519-kit-studiolight-e70-kai3167.html

Kaiser 1010 (600€): 2x 1000w  :o cela va faire cher à l'utilisation
http://www.digit-photo.be/Eclairage-de-studio-aFA0072/KAISER-3165-Kit-Studiolight-1010-rKAIS3165.html

Lastolite (400€): 2x 500w
http://www.digixo.com/studio-photo/eclairage-studio/lastolite/p300648-copie-de-kit-de-2-torches-fluo-ray-d8-c5600-8035eu.html

Interflit (300€): économique, fiable?
http://www.digixo.com/studio-photo/kits-lumiere-continue/interfit/p318093-kit-2-torches-lumiere-continue-fluo-ez-flo-2.html

Voilà quelques pistes en lumières continue, vos pistes ou avis m'intéresse.
Quant au kit flash... j'aimerai avoir quelques pistes... je m'y perd

Merci, bon we à tous

tom13

Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais pour des photos de tableaux j éviterais le flash, ça va briller de partout , il te faut un coin bien clair avec 2 réflecteurs et c est bon

chaosphere

Flash ou continu ca brillera, ou pas. Le type de lumière ne change rien au fait que ça brille. C'est une question de "famille d'angles". Commence par t'entrainer en mettant deux sources à 45° par rapport à l'oeuvre.

jmd2

2 sources d'égales puissances, à 45° comme dit par chaosphère, et à même distance
pas trop loin ni trop près, sinon leur tache de lumière ne couvrira pas bien la surface

un flashmètre est fortement recommandé pour s'assurer que la surface reçoit la m^me quantité de lumière

Fradel

Globalement, je travaille au flash, dans des conditions globalement.....pourries.
Manque d'espace en général, chez le client.

La difficulté est liée à plusieurs choses, la famille d'angle (en gros le champ de reflection de la lumière dans le capteur ne doit pas apparaitre), l'épaisseur des vernis et peintures, qui se gère en fonction de leurs positions, et la présence de sous-verre ou non.

pour les sous-verres, une des solutions est de placer un large tissu noir qui couvre le champ de reflection du verre, et de faire un petit trou pour placer l'objectif au centre, ou de positionner ses flash avec des modeleurs "étroits" (les D1 nus de profoto font l'affaire pour moi, s'éloigner un peu plus du tableau à photographier, prendre une plus longue focale. De cette façon, tu limites le retour de lumière et le risque de voir le photographe dans le verre se réduit.

Je ne m'embête pas  (ou peu), avec l'exact  placement des "oeuvres", me guidant sur mes repères de viseurs, et ajustant sous photoshop; avec un pied ça aide, mais à main levée, c'est très gérable.

Le flash m'enlève aussi la contrainte de vibration ou de flou intempestif de toutes sortes (un peu de déconcentration, un petit manque de lumière et une vitesse un poil trop lente par exemple..)

Nanti de tout cela, il te faut faire des essais, effectivement; sans oublier de s'habiller en sombre.

Tout cela est ma méthode; photoshop reste mon ami, d'autres pourront surement apporter des éléments. Je pratique cela pour des catalogues de vente depuis longtemps, la théorie étant loin derriere.. :)

jmk

Citation de: tom13 le Octobre 03, 2016, 07:20:00
Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais pour des photos de tableaux j éviterais le flash, ça va briller de partout , il te faut un coin bien clair avec 2 réflecteurs et c est bon


C'est en effet une réponse de non spécialiste  ;)

Les camarades ont répondu concernant le flash  :)

Citation de: chaosphere le Octobre 03, 2016, 07:39:35
Le type de lumière ne change rien au fait que ça brille. C'est une question de "famille d'angles". Commence par t'entrainer en mettant deux sources à 45° par rapport à l'oeuvre.

Une bonne base de départ :)

jlb3

On t'a donné de bonnes pistes. J'ajouterai que j'utilise un kit chinois un peu du même genre que ton Interfit (mais une seule lampe par réflecteur), une lampe de chaque côté, assez éloignée pour avoir une bonne uniformité, assez loin de l'axe pour éviter les brillances (45° est un bon point de départ). Je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec.

N'oublie pas de faire un profil colorimétrique pour ton éclairage, c'est très important pour que les couleurs des tableaux ne partent pas dans tous les sens - une Colorchecker Passport est très bien si tu utilises Lightroom.

Je règle l'uniformité en photographiant un carton blanc (une grande plaque de Cadapack) à la place du tableau : en poussant au maximum le contraste et la saturation sous Lightroom, on voit bien tous les problèmes éventuels, et on arrive facilement à les arranger.

En cas de brillances tenaces, on peut résoudre le problème avec un éclairage polarisé, mais les filtres coûtent très cher et il vaut mieux le prévoir dans le budget s'il y en a un.

Une source intéressante sur le sujet : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212673128/Extrait-Chap-4_Biver.pdf

Edouard de Blay

Je me souviens que je ne cadrais pas plein viseur en raison de la déformation.
Cordialement, Mister Pola

seba

Pourquoi pas essayer la double polarisation croisée.

jlb3

Citation de: seba le Octobre 04, 2016, 09:01:30
Pourquoi pas essayer la double polarisation croisée.

Ca marche souvent bien mais, comme je le disais, c'est cher. Il faut mettre sur les projecteurs des filtres spécifiques qui coûtent une fortune (voir ici : https://www.la-bs.com/fr/art/rl239_lee-filters-rouleau-lee-filters-239-polariser-1-45-x-0-30-m.htm, ou ici pour la version spécifique Kaiser : https://www.digit-photo.com/Materiel-Accessoires-labo-aFA0014/KAISER-5594-Paire-de-Filtres-Polarisant-pour-Eclairage-Statif-rKAISER5594.html). Dans certains cas on ne peut pas s'en passer, mais en plus du prix ça a des effets secondaires parfois gênants, en particulier sur les peintures métallisées, et de manière générale on préfère commencer par chercher le bon réglage avant de tenter la lumière polarisée.

chaosphere

J'achète mes filtres polarisant une misère (feuilles A4) que je met sur les torches. Il suffit de couvrir la taille de sortie du flash.

jlb3

Citation de: chaosphere le Octobre 05, 2016, 05:13:36
J'achète mes filtres polarisant une misère.

Ah ah, intéressant ! Où est-ce que tu les trouves ?

chaosphere

Je te dit ça dès que je rentre de voyage.

giampaolo


jlb3

Citation de: giampaolo le Octobre 05, 2016, 18:28:27
Bravo Seba, belle démonstration.

C'est sûr. Ceci dit la photo de gauche est un cas extrême où on a simplement utilisé un flash monté sur l'appareil, pleine face et donc avec un maximum de brillances. Dans des conditions réelles de reproduction, on peut généralement obtenir la photo de droite par deux projecteurs inclinés à 45°, sans polariseurs. C'est dans des cas plus particuliers, comme la peinture brillante sur une toile aux reliefs très marqués, que la lumière polarisée se montre indispensable. Dans d'autre cas, comme la peinture métallisée le résultat peut être calamiteux (gros problème sur les icônes dorées par exemple). J'ai trouvé un très bon tutoriel sur la question  : http://www.betterlight.com/downloads/conference10_speakers/guyer_Polarization.pdf - désolé c'est en anglais, mais la dernière page donne un excellent résumé, et les photos montrées en exemples sont très parlantes.

Citation de: chaosphere le Octobre 05, 2016, 13:44:27
Je te dit ça dès que je rentre de voyage.

Merci.

jaric

Citation de: jlb3 le Octobre 05, 2016, 13:13:55
Ah ah, intéressant ! Où est-ce que tu les trouves ?

J'en ai acheté il y a près de trois ans et je viens de retrouver le fournisseur (chinois) après avoir consulté mon compte Paypal. Voici le lien :
http://www.3dlens.com/shop/linearpolarizer.php

J'ai été surpris, ces filtres sont très clairs (on est loin des 2 IL d'absorption habituels), mais croisés, ils provoquent bien une extinction totale.

brebmika

Putain, il t'a pris pour un américain. Je dois passer en centre ville pour des conneries, je vais regarder le prix, mais a ce prix là tu as 99% de marge et taxe.

jaric

Citation de: brebmika le Octobre 07, 2016, 13:16:39
Putain, il t'a pris pour un américain. Je dois passer en centre ville pour des conneries, je vais regarder le prix, mais a ce prix là tu as 99% de marge et taxe.

???

seba

Citation de: jlb3 le Octobre 06, 2016, 23:36:42
Ceci dit la photo de gauche est un cas extrême où on a simplement utilisé un flash monté sur l'appareil, pleine face et donc avec un maximum de brillances. Dans des conditions réelles de reproduction, on peut généralement obtenir la photo de droite par deux projecteurs inclinés à 45°, sans polariseurs.

Oui c'est ça, c'est une démo.
Mais dans ce cas précis c'est quand même intéressant car à cause des plis, même avec des éclairages à 45° il y aurait des reflets sur les plis du document.

chaosphere

C'est exactement ce site pour les pola. Pas besoin de Lee ça marche parfaitement.