Grillon ...

Démarré par michel77, Octobre 01, 2016, 23:03:53

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui sous un ciel bien gris, j'ai photographié un grillon.

Pas de guide papier à ma disposition, mais internet m'a bien aidé.

Je sollicite donc votre avis pour cet Ensifère que je crois être un Grillon des bois mâle, Nemobius sylvestris.

Deux photos à suivre, prises à La Membrolle sur Choisille.

Par avance merci.

1.

michel77

2.

Ajyx

...Moi, j'aurais aimé que Corinne (qui, comme toi, commence à prendre du galon) réponde à ta demande... et justifie sa réponse  :D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 01, 2016, 23:16:24
...Moi, j'aurais aimé que Corinne (qui, comme toi, commence à prendre du galon) réponde à ta demande... et justifie sa réponse  :D
Me voici me voilou.  :)
(Vous allez me faire user mon Cahier des Orthoptères !  :D).
J'avoue que jusqu'à présent je n'avais quasiment pas regardé la section des grillons dans ce livre car je n'ai dans ma collection que des grillons champêtres et je les avais identifiés avant d'avoir le cahier. J'ai été étonnée du nombre d'espèces existantes. Je croyais que la vérification de la proposition de Michel serait une simple formalité, j'ai quand même dû regarder le livre attentivement et j'espère ne pas dire de bêtise en donnant raison à Michel.

Justification :
1) l'allure générale de l'insecte, couleur et silhouette (beaucoup plus élancée que celle du grillon champêtre par exemple).
2) la longueur des élytres (relativement plus courts que ceux de l'espèce proche Pteronemobius heydenii).
3) les lignes jaunes en forme de pentagone sur la tête.
4) les 3 épines extérieures sur les tibias postérieurs. (Par contre je ne vois pas les 3 épines intérieures sur les tibias postérieurs).
Donc sauf erreur, tout plaide en faveur de Nemobius sylvestris. :)

Mais bon, c'est nettement plus facile en ayant la réponse a priori que de partir de rien. Le seul risque est de subir une influence néfaste si la réponse initiale est fausse.  ;)

EDIT j'ai oublié de préciser que l'espèce est répertoriée en Touraine.

Ajyx

...Super réponse, Corinne  ::)

...Dans les justifications, j'aurais seulement indiqué en tout premier lieu que le second article des tarses non élargi permet de renvoyer à la sous-famille des Nemobiinae, puis j'aurais terminé par la forme des élytres et l'absence d'oviscapte qui confirment un mâle  :)

...Bravo Corinne et Michel : je sens poindre le doux moment de la retraite  :D
André

michel77

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2016, 08:50:48

Mais non, tu as encore plein, plein, plein ... de boulot sur tes Hérissons.  :)

Merci Corinne et André pour cette confirmation explicitée. Surtout Corinne.  ;)

coval95

...Super réponse, Corinne  ::)
Merci André mais je n'ai pas grand mérite, Michel avait donné la bonne identification (bravo à lui) et j'avais le Cahier des Orthoptères sous la main...  :-[

...Dans les justifications, j'aurais seulement indiqué en tout premier lieu que le second article des tarses non élargi permet de renvoyer à la sous-famille des Nemobiinae, puis j'aurais terminé par la forme des élytres et l'absence d'oviscapte qui confirment un mâle  :)
C'est toute la différence entre un pro et une amatrice.  ;)
Pour le sexe, c'est vrai que j'ai oublié de préciser, ça me semblait évident. Mais ce n'est pas une excuse.  ::)

Nan nan, tu peux pas nous faire ça...  :'(

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 02, 2016, 11:52:53
Mais non, tu as encore plein, plein, plein ... de boulot sur tes Hérissons.  :)
Ce que je crains, c'est qu'André nous délaisse pour ses hérissons justement...

Citation de: michel77 le Octobre 02, 2016, 11:52:53
Merci Corinne et André pour cette confirmation explicitée. Surtout Corinne.  ;)
Je t'en prie, c'est toi qui avais fait le plus gros : la photo et l'identification.  ;)
Et je te remercie car je ne connaissais pas cette espèce et ce petit travail confié par André m'a permis de m'instruire.  :)