Quelques lézards...

Démarré par coval95, Octobre 04, 2016, 01:44:23

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié les lézards ci-dessous dans plusieurs départements de France, je préciserai à chaque photo.

Ma demande d'identification concerne principalement les 2 premiers lézards, pour les suivants, ils me semblent suffisamment caractéristiques pour que j'espère avoir identifié correctement l'espèce. Merci quand même de confirmer et, si possible, m'indiquer le sexe.

Tout d'abord un lézard du Var (pas loin du Verdon), mai 2007.

Je penche pour un lézard des murailles (Podarcis muralis), et comme je crois deviner des petits points bleus sur le flanc, je dirai un mâle.

N° 1

coval95

Ensuite un lézard de l'Aude (sur la côte audoise), mai 2009.

Je penche pour un lézard hispanique (ou lézard catalan) (Podarcis liolepis). Sexe ?  ???

N° 2 Vue du lézard en entier.

coval95

N° 3 Le même en gros plan sur la tête. Ce qui me fait douter, c'est la taille de la "plaque massétérique", l'écaille plus grande en arrière de l'oeil. Elle me semble un peu grande pour un lézard hispanique, est-ce ça peut être un lézard des murailles ?

coval95

A titre de comparaison, je mets ensuite d'autres lézards photographiés au même endroit dans l'Aude, ils me semblent être des lézards hispaniques assez typiques. Pour le sexe, je n'en ai aucune idée.

NB la similitude de dessin des écailles avec le précédent m'a incitée à l'identifier comme lézard hispanique mais j'ai eu des doutes à cause de sa plaque massétérique qui me semble un peu grande (sur le N° 3 donc).

N° 4

coval95

Un autre lézard hispanique, là encore le dessin des écailles sur le corps est très ressemblant avec celui des 2 précédents lézards, je suppose qu'ils sont de la même espèce. Et là encore, je ne connais pas le sexe.

N° 5

coval95

Enfin je poste un lézard des murailles du Val d'Oise, octobre 2014. Sa grande plaque massétérique est bien typique. Bien évidemment je ne m'attends pas à trouver des lézards hispaniques dans le Val d'Oise (enfin, pas encore  ;)). Je ne connais que 2 espèces de lézards du Val d'Oise : le lézard des murailles et le lézard vert.

Quelqu'un sait-il s'il y en a d'autres ? Lézard vivipare par exemple ?

N° 6 Gros plan sur la tête

coval95

Merci d'avance pour votre aide.  :)

Ajyx

...Alors :

...Photo 1 = Lézard des murailles femelle (robe lignée)

...Photos 2 (3), 4 et 5 = Lézards hispaniques (catalans) mâles (robe marbrée, base de la queue renflée)

...Le Lézard des murailles n'est d'ailleurs pas présent sur la côte audoise :
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 02:15:09
...Je ne connais que 2 espèces de lézards du Val d'Oise : le lézard des murailles et le lézard vert.

Quelqu'un sait-il s'il y en a d'autres ? Lézard vivipare par exemple ?...

...Oui, il y a aussi le Lézard vivipare, le Lézard des souches et l'Orvet  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 08:17:10
...Oui, il y a aussi le Lézard vivipare, le Lézard des souches et l'Orvet  :)
Merci André pour tes promptes réponses.  :)
Pour l'orvet, oui, j'en ai déjà vu dans le Val d'Oise. Lézard vivipare et lézard des souches, je ne crois pas en avoir vu. Ou si j'en ai vu, je les ai pris pour des lézards des murailles...

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 08:11:59
...Alors :

...Photo 1 = Lézard des murailles femelle (robe lignée)
Alors pour une fois que je voyais des points bleus, ce n'étaient pas les bons...  ::) :D

...Photos 2 (3), 4 et 5 = Lézards hispaniques (catalans) mâles (robe marbrée, base de la queue renflée)
D'accord. Merci pour la détermination du sexe.

...Le Lézard des murailles n'est d'ailleurs pas présent sur la côte audoise :
Le fait est que je n'en ai pas vu/photographié/identifié comme tels. Par contre ta carte m'intéresse*. Si ce n'est pas abuser de ta gentillesse, aurais-tu, STP, l'équivalent pour le lézard catalan et le lézard vivipare ?

* J'ai un fascicule souple "Les lézards de France" de G. Naulleau du CNRS (Revue française d'aquariologie / herpétologie 3ème et 4ème trimestres 1990). La carte de répartition du lézard des murailles couvre toute la France continentale (et pas la Corse) et c'est confirmé par le texte ! Il aurait disparu de la côte audoise ?  ???
Pour le lézard catalan, il y a une petite zone au pays basque et une grande zone qui couvre (je cite en gros) les Pyrénées Orientales, l'Aude, l'Héraut, le Gard, l'est de l'Aveyron, le sud de la Lozère et ça remonte dans la vallée du Rhône du côté ouest (Ardèche).

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 11:13:43
...Alors pour une fois que je voyais des points bleus, ce n'étaient pas les bons...  ::) :D

...Si, si, elle a quelques points bleus mais, chez la femelle, ils ne sont jamais aussi marqués que chez certains mâles (certains n'en ont pas).

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 11:13:43
...* J'ai un fascicule souple "Les lézards de France" de G. Naulleau du CNRS (Revue française d'aquariologie / herpétologie 3ème et 4ème trimestres 1990). La carte de répartition du lézard des murailles couvre toute la France continentale (et pas la Corse) et c'est confirmé par le texte ! Il aurait disparu de la côte audoise ?  ???...

...J'ai aussi ce fascicule (ainsi que celui des Amphibiens et celui des Serpents) mais il date. A cette époque, il y avait beaucoup de confusion chez les naturalistes entre le Lézard des murailles et le Catalan.

...Je te prépare les cartes demandées  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 11:26:08
...Si, si, elle a quelques points bleus mais, chez la femelle, ils ne sont jamais aussi marqués que chez certains mâles (certains n'en ont pas).

...J'ai aussi ce fascicule (ainsi que celui des Amphibiens et celui des Serpents) mais il date. A cette époque, il y avait beaucoup de confusion chez les naturalistes entre le Lézard des murailles et le Catalan.
Concernant l'auteur du fascicule, je suppose qu'il ne faisait pas la confusion vu qu'il explique la différence entre les plaques massétériques. Mais il n'a sans doute pas établi tout seul la carte de répartition. Si parmi ceux qui l'ont établie, certains faisaient la confusion...  ::)

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 11:26:08
...Je te prépare les cartes demandées  :)
Merci, c'est vraiment sympa.  :)

Ajyx

...D'après Geniez & Cheylan (CDrom Reptiles & Batraciens de France, 2005) :

..."Le Lézard hispanique est un petit lézard encore relativement méconnu en France et souvent confondu avec le Lézard des murailles. Signalée pour la première fois dans notre pays en 1972, sa présence en France n'a été véritablement admise qu'en 1976 à la suite d'études moléculaires conduites par des chercheurs de la Faculté des Sciences de Montpellier et de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE)"...

...A l'époque, il se nommait encore Podarcis hispanica, voici sa carte de répartition (même source) :
André

Ajyx

.../...

...Celle du Lézard vivipare (même source) :
André

Ajyx

.../...

...Et celle du Lézard des souches (même source) :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 11:59:56
...D'après Geniez & Cheylan (CDrom Reptiles & Batraciens de France, 2005) :

..."Le Lézard hispanique est un petit lézard encore relativement méconnu en France et souvent confondu avec le Lézard des murailles. Signalée pour la première fois dans notre pays en 1972, sa présence en France n'a été véritablement admise qu'en 1976 à la suite d'études moléculaires conduites par des chercheurs de la Faculté des Sciences de Montpellier et de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE)"...

...A l'époque, il se nommait encore Podarcis hispanica, voici sa carte de répartition (même source) :
Merci beaucoup !  :)

Pour le coup, la répartition du lézard hispanique est très proche de celle de mon fascicule (sans distinction de sous-espèces). Mais dans le texte il ne mentionne que 2 sous-espèces pour la France.

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 12:01:57
.../...

...Celle du Lézard vivipare (même source) :
Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 12:03:02
.../...

...Et celle du Lézard des souches (même source) :
Donc le Val d'Oise est bien dans leur répartition, je n'ai plus qu'à me mettre à leur recherche !  :D

Ajyx

...Pour le Lézard catalan, il y a 3 sous-espèces actuellement reconnues :

- P. l. liolepsis = plaine du Roussillon (Pyrénées-Orientales)
- P. l. sebastiani = endémique du Pays basque français et espagnol
- P. l. cebennensis = le reste de la distribution française

...Pour le Lézard des murailles, je viens de vérifier sur l'atlas Languedoc-Roussillon (Les Amphibiens et les Reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes, Geniez & Cheylan, Biotope, 2012) : il n'est toujours pas donné de la moitié sud de l'Aude, ce qui correspond à la carte de répartition que j'ai postée plus haut.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 12:38:02
...Pour le Lézard des murailles, je viens de vérifier sur l'atlas Languedoc-Roussillon (Les Amphibiens et les Reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes, Geniez & Cheylan, Biotope, 2012) : il n'est toujours pas donné de la moitié sud de l'Aude, ce qui correspond à la carte de répartition que j'ai postée plus haut.

...Je voulais dire : il n'est toujours pas donné dans la moitié est de l'Aude  >:(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 12:38:02
...Pour le Lézard catalan, il y a 3 sous-espèces actuellement reconnues :

- P. l. liolepsis = plaine du Roussillon (Pyrénées-Orientales)
- P. l. sebastiani = endémique du Pays basque français et espagnol
- P. l. cebennensis = le reste de la distribution française

Je suppose que ceux que j'ai photographiés dans l'Aude (Gruissan) sont des Podarcis liolepis liolepis ?

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 13:27:40
...Je voulais dire : il n'est toujours pas donné dans la moitié est de l'Aude  >:(
Je me demande s'il y a des croisements entre Podarcis muralis et Podarcis liolepis (là où leurs aires de répartition se recouvrent, évidemment)...

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 13:49:34
...Je suppose que ceux que j'ai photographiés dans l'Aude (Gruissan) sont des Podarcis liolepis liolepis ?...

...Ce n'est jamais simple avec les sous-espèces car il existe des zones de contact où apparaissent des populations morphologiquement intermédiaires. L'atlas que j'ai cité plus haut indique que la ssp liolepsis remonte de Catalogne espagnole jusqu'au nord de Perpignan mais signale également que des populations morphologiquement intermédiaires entre les ssp cebennensis et liolepsis apparaissent dans la plaine de l'Aude jusqu'à Carcassonne, sur le littoral audois et héraultais, ainsi que sur les contreforts pyrénéens de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège.

...Sur tes photos, cela ressemble fort à la ssp cebennensis.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 14:26:48
...Ce n'est jamais simple avec les sous-espèces car il existe des zones de contact où apparaissent des populations morphologiquement intermédiaires. L'atlas que j'ai cité plus haut indique que la ssp liolepsis remonte de Catalogne espagnole jusqu'au nord de Perpignan mais signale également que des populations morphologiquement intermédiaires entre les ssp cebennensis et liolepsis apparaissent dans la plaine de l'Aude jusqu'à Carcassonne, sur le littoral audois et héraultais, ainsi que sur les contreforts pyrénéens de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège.

...Sur tes photos, cela ressemble fort à la ssp cebennensis.
Ah ! Merci pour cette précision.  :)
NB ma supposition reposait sur la zone bleu clair représentée sur la carte que tu as mise. Mais effectivement Gruissan doit être à peu près à la limite entre les zones bleue et beige...

PS Je suppose que cebennensis veut dire "cévenol" ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 13:49:34
...Je me demande s'il y a des croisements entre Podarcis muralis et Podarcis liolepis (là où leurs aires de répartition se recouvrent, évidemment)...

...Pas à ma connaissance.

...Il faut savoir, de plus, que si les deux espèces sont sympatriques (aires de répartition se recouvrant), elles sont exceptionnellement syntopiques (espèces occupant les mêmes milieux). Le Lézard catalan préfère les endroits xériques et plus rocheux que le Lézard des murailles qui recherche un peu de végétation et de fraîcheur, surtout sur la côte méditerranéenne.
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2016, 14:32:43
...PS Je suppose que cebennensis veut dire "cévenol" ?...

...Oui.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 14:35:53
...Pas à ma connaissance.

...Il faut savoir, de plus, que si les deux espèces sont sympatriques (aires de répartition se recouvrant), elles sont exceptionnellement syntopiques (espèces occupant les mêmes milieux). Le Lézard catalan préfère les endroits xériques et plus rocheux que le Lézard des murailles qui recherche un peu de végétation et de fraîcheur, surtout sur la côte méditerranéenne.
Le fait est que l'endroit où j'ai photographié ces lézards est rocheux (colline rocheuse et murets de pierres sèches). Ils partagent cet endroit avec des tarentes.

Par chez moi, les lézards des murailles ne sortent que par temps ensoleillé. Au printemps ils aiment se chauffer au soleil sur des murs en pierre (comme leur nom l'indique), mais en été quand il fait très chaud, on ne les voit plus guère.