Besoin de renseignement - Prise de son GoPro

Démarré par HommeOiseau, Août 31, 2016, 17:23:05

« précédent - suivant »

HommeOiseau

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum car je souhaite obtenir des informations techniques et pratiques pour une mission à venir sur les 3 derniers mois de l'année.

Je vais suivre pendant ces 3 mois un groupe de musique à travers la France. Ma mission : récupérer des rushs de tournée et faire des petites capsules à diffuser sur nos réseaux sociaux.
J'ai fait rapidement un petit test que vous pouvez voir ici : https://youtu.be/xQPRGzb452Y

Ces images ont été filmées avec une "fausse GoPro" de piètre qualité. Je vais acheter une GoPro dernier cri, ma plus grande interrogation concerne la prise de son. Dans la première séquence, on entend très mal les voix. Est-ce que vous pensez que la GoPro propose un rendu suffisant? Le but n'étant pas de filmer les concerts mais les scènes de vie du tour !
Dois-je plutôt me diriger vers un reflex ? ou bien acheter un micro spécial pour GoPro ?

Merci pour votre aide !

xena1600

HommeOiseau

Je préfèrerais quelque chose de petit car je suis amené à faire d'autre taches sur la tournée, la GoPro est facile à ranger et à transporter...

STB

sans aborder ton choix vidéo, je pense que concernant l'audio, le plus qualitatif serait de capturer le son à part. Avec un zoom par exemple...
StB

photodrone33.com

Je ne saurai que trop te conseiller le micro rode que voici. Je l'ai et c'est un pur plaisir.

bignoz

sur la hero 4 je ne vois pas d'entrée micro, je crois qu'il faut utiliser un adaptateur. Sur le hero5 pas d'entrée micro non plus, mais je souhaite faure une retour d'expérience.

J'ai la 4 black et la 5. La différence est vraiment flagrante, pas tant en qualité d'image, bien que je ne l'ai pas vraiment testé en basse lumière, mais la 5 comble les lacunes que je regrettai pour mon usage, c'est à dire familial. En effet, avec une 4 si c'est pour faire une vidéo d'action et un montage style clip musical pas de problème. L'effet fish eye pouvait se traiter en post production, mais depuis une mise à jour il y a le nouveau mode "linéaire", qui rogne un peu l'image mais permet d'avoir un cadre avec des lignes droites. Sur la 5, pour bénéficier du mode linéaire ou de la stabilisation numérique, tu es bloqué à 2.7K 60 images secondes. J'avais l'habitude de filmer en 4K avec la hero 4 black, maintenant je filme en2.7K. Visualisé sur mon iMac 27 pouces la qualité est vraiment superbe. Je l'utilise pour filmer mes enfants, chez moi et à la plage elle ne craint pas le sable ni l'eau de mer (c'est pas nouveau).

La hero 5 n'a plus besoin de caisson, est beaucoup plus compacte que la 4 avec ajout d'écran arrière. Je la glisse dans la poche de mon pantalon et elle m'accompagne partout. La durée de la batterie a été grandement améliorée. Il est vrai qu'avec la 4black l'écran arrière ajouté bouffe de l'énergie, mais là ou je devais utiliser 3 batteries, une seule suffit pour la 5. Ce ne sont pas des blagues. Bon, il y a d'autres raffinements que je ne vais pas détailler (voice control qui marche très bien, menu beaucoup mieux pensé, etc...)

J'en viens au SON: autant le dire, c'est le jour et la nuit. Cet aspect me rebutait avec la 4 (même sans caisson), et n'est plus source d'inquiétude avec la 5. Pour une production professionnelle, rien ne remplacera un preneur de son, mais je puis assurer que d'énormes efforts ont été fait sur la partie son. Les 3 micros y sont certainement pour quelques chose. Les dialogues sont plus fins, je comparerai la qualité à celle d'un iPhone, alors que la 4 avait un son étouffé. Un son raiment très très correct pour la héro5 donc, à tel point que je l'utilise  comme caméra "principale". Pour moi, c'est un retour gagnant de la part de Gopro qui a compris qu'il n'y a pas que des sportifs, des trompes la mort, des surfeurs et des plongeurs qui utilisent la gopro, mais aussi des pères de famille. Et à question: que fait une Gopro que ne fait pas un iPhone, et bien même avec protection, je ne mettrais pas mon iPhone dans l'eau ou le sable, et je m'inquiéterai si le téléphone tombe. Avec la Gopro rien de tout cela. Et puis l'argument phare: le grand angle, et cette image type "immersion" que n'a pas un smartphone.