Test terrain Canon EOS 1Dx Mark II

Démarré par Darth, Octobre 04, 2016, 10:49:20

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Darth

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais!

En le postant ici, je sais que je vais me faire fouetter par certains ... allez-y, faite moi mal  ;D ;D ;D ;D

http://blog.darth.ch/2016/10/04/test-terrain-complet-canon-eos-1dx-mark-ii/


Auvergnat63

Super, merci et effectivement j'ai souri à la fin  ;)

Darth

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 04, 2016, 13:13:06
Super, merci et effectivement j'ai souri à la fin  ;)

;)

Citation de: 100MPixels le Octobre 04, 2016, 13:34:03
darth une question un peu hors sujet, comment tu fais pour avoir un soleil bien rond pour un couché de soleil? quel filtre utilises tu, (dégradé, reverse)? est ce que la photo est un peu en sous ex et après tu retouches l'exposition? merci

La recette est simple, pollution de l'air, plus jouer avec les réglages sur LR ;)

Voilà le lien d'un RAW fait dans la même série (5 minutes avant, le soleil était un poil plus et donc un chouia plus clair): clique ICI

newworld666

Comme d'hab .. vraiment cool de lire ces tests .. très soigné et explicite .. effectivement pas besoin de courbes et autres comparo à deux balles, mais un bon test de terrain comme on les aime !!
Bravo !
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: 100MPixels le Octobre 04, 2016, 15:24:28
Darty est un spécialiste de LR  

Non, Darty est un spécialiste de l'électro-ménager !!  :D

didche

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un fil particulier  donc je copie mes commentaires écrits ailleurs, encore bravo :

Citation de: Darth le Octobre 04, 2016, 10:50:36
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais!

En le postant ici, je sais que je vais me faire fouetter par certains ... allez-y, faite moi mal  ;D ;D ;D ;D

http://blog.darth.ch/2016/10/04/test-terrain-complet-canon-eos-1dx-mark-ii/


Superbe test Darth et bien ecrit, il me donnerait presque l'envie de le ré-acheter   ;) :D

Je ne suis qu'un amateur limité mais mon expérience de ces derniers mois a constaté également toutes les qualités que tu exprimes si bien....

jonaber

Très bon test qui montre bien les qualités exceptionnelles de ce boitier

Donc merci au testeur beau et musclé ...... ;) :D
Photo loisir photo plaisir

canddide

je me permet d'émettre quelques remarques.
Les points positifs sont :
- test agréable à lire
- tu reconnais que tu t'es emballé en annonçant un gain de 2 diaph, c'est bien.

Par contre, j'aimerais connaitre ton terrain de test?
Pour ma part, j'ai un 1dx2 depuis le jour de la sortie et je ne serais pas aussi positif que toi.

Je peux prendre en défaut la mise au point dés que je shoot un match de foot sur du synthétique. Si tu travail avec un groupe de collimateur, tu peux être sur que la mise au point se fera pratiquement, tout le temps sur l'herbe synthétique.

Je peux prendre en défaut la rafale à tout les coups lors des matchs de basketball. Je lock un joueur et je fais une rafale. Suffit qu'un autre joueur passe brièvement devant pour avoir des problèmes de mises au point. En effet, quand le joueur passe devant, la mise au point se fait toujours sur le joueur locker. Par contre, tout de suite après, j'ai 2 ou 3 photos qui sont floue ( mise au point revient sur le joueur qui est passé devant ) alors que la mise au point est toujours sur le bon joueur.

Je ne parle meme pas des problèmes que j'ai eut en faisant un mariage avec un couple métisse et black.

Sans parler du prix du module wifi... A ce prix, c'est du vol pur et simple.
Le tactile, c'est du foutage de gueul également.

Il s'agit probablement du meilleur appareil canon. Par contre, il ne faut pas hésiter a être critique, car des défauts, il en a.

Darth

Alors pour le wifi et l'écran tactile j'ai dis que c'était de l'arnaque ... j'ai même parler d'autres défauts, je pense qu'en relisant comme il faut tu le verras.

Pour l'AF par contre je confirme que je suis pas loin du sans faute.

Après loin de moi l'idée de remettre en question ta façon de faire, mais es-tu sûr d'avoir les réglages optimaux pour ta pratique ?

Car parfois le bon réglage de l'AF pour une situation donnée peut vraiment changer le résultat du tout au tout!

canddide

Citation de: Darth le Octobre 05, 2016, 00:26:44
Alors pour le wifi et l'écran tactile j'ai dis que c'était de l'arnaque ... j'ai même parler d'autres défauts, je pense qu'en relisant comme il faut tu le verras.

Pour l'AF par contre je confirme que je suis pas loin du sans faute.

Après loin de moi l'idée de remettre en question ta façon de faire, mais es-tu sûr d'avoir les réglages optimaux pour ta pratique ?

Car parfois le bon réglage de l'AF pour une situation donnée peut vraiment changer le résultat du tout au tout!

Effectivement, tu as fait un listing des défauts que je trouve juste... mais trop tendre dans tes propos :-).
Mettre un module wifi a 500 euros, c'est du vol pur et simple. Ce n'est pas parce que j'ai les moyens de mettre 7k dans un appareil que j'ai envi de me faire voler 500 euros pour un truc qui coute 15 euros partout.

L'écran tactile, il est la. Ils ont simplement bridé la fonctionnalité. Une simple mis à jour du firmware pourrait corriger le problème.

Pour les problémes que je cite, je ne pense pas me tromper dans les réglages ( j'ai eut tout le loisir d'essayer un paquet de réglages ).
A titre d'exemple, lorsque je shoot un match de foot ( herbe naturel ), je ne rencontre aucun problème de mise au point.
En utilisant exactement les memes réglages, lors d'un match de foot sur du synthétique, la mise au point se fait toujours sur l'herbe. Surement parce que l'herbe est très/trop texture... à la limite du fluo.

J'ai une cinquantaine de match de foot/basket avec cet appareil au compteur et une dizaine de mariages + un paquet de concerts.
Je peux te donner un protocole pour reproduire ces erreurs si le coeur t'en dis.

Pour moi, c'est le meilleur appareil que j'ai eut entre mes mains. Cela n'empêche qu'il a encore quelques défauts.

newworld666

Je trouve l'article plutôt bien équilibré !
Mais on retrouve surtout aussi dans tous les matos Canon les distorsions géométriques lors des filés liée à l'absence de prise de vue "Globale" (le rideau défile latéralement)..
De mon côté, entre le 1dx et 1dxII c'est le point majeur avec le dongle Wifi (exaspérant au possible pour rentrer le boitier avec le dongle dans une besace type ThinkTank) Restrospective)  qui font que je passe mon tour ... (comme en moyenne je suis autour de 3200 iso en voyage, je n'ai pas de gain de dynamique entre les deux).

Mais franchement => le Wifi en dongle est honteux et injustifiable, le Global Shutter aurait été un gros plus décisif qui améliorait tous les filés !
Canon A1 + FD 85L1.2

klot

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2016, 03:41:29
le Global Shutter aurait été un gros plus décisif qui améliorait tous les filés !

Canon says it will be exploring industrial and measurement applications for the new sensor first — for cameras that shoot video in cinema productions, TV dramas, and commercials, as well as cameras that are used in manufacturing for inspections. No word yet on if or when the new global shutter CMOS sensor technology will make it into consumer cameras, but here's to hoping that it will show up as one of the major revolutions in the coming years.

Olivier-J

Ça c'est une bonne nouvelle, merci de l'info klot.

Merci pour ce test Darth, c'est bien plus réussi que la prise en mains, où l'on n'apprenait rien de plus qu'en lisant le fil du 1DX2. On voit que tu y a mis du cœur!

Fab35

Citation de: 100MPixels le Octobre 05, 2016, 09:33:49
DPR avait mentionné se défauts, mais en af automatique, et il avait plus de succès en sélectionnant l' af.

Pour dpr au sujet cette fois ci le 5d4, les premières rafales au début les photos sont floues sont une complètement à l' ouest, ça me fait peur tout cela.

le 1dx2 il est bon L 'af en le sélectionnant
Chez DPR, ils essaient toujours de calquer les tests de DSLR sur ceux des hybrides (Sony au hasard)... qui évidemment ne fonctionnent pas de la même façon...
En plus je doute fort que les journalistes de DPR soient tous aptes à tester des apn professionnels comme des 1DX ou D5...

canddide

Citation de: 100MPixels le Octobre 05, 2016, 10:53:47
Il y a un truc que je ne comprends pas quand on sélectionne l' af pas sur l' herbe mais sur le sujet ça fonctionne bien  ???

C'est simple. Tu prends un groupe de collimateurs ( faire en sorte que tout le joueur tient dans le groupe ).
Si c'est du synthétique, tu peux être sur que la mise au point se fera à 90% des cas, sur les 3 collimateurs du bas ( donc sur l'herbe ).

Je n'ai jamais rencontré ce probleme sur des stades avec l'herbe naturel.

canddide

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2016, 10:27:51
Chez DPR, ils essaient toujours de calquer les tests de DSLR sur ceux des hybrides (Sony au hasard)... qui évidemment ne fonctionnent pas de la même façon...
En plus je doute fort que les journalistes de DPR soient tous aptes à tester des apn professionnels comme des 1DX ou D5...

Heu, je ne suis pas DPR.
Cela dit, je rencontre bien un probleme de mise au point dans certains cas.

Si le cœur t'en dis, tu peux faire le test. Tu essayes n'importe quel cas.

Tu lock un joueur et tu commence ta rafale. Tu demandes à quelqu'un de passer devant et de marquer une pause d'une seconde devant le joueur. Tu constateras que la mise au point continue d'etre faite sur le joueur locker meme lorsque l'autre joueur se trouve devant. Une fois que le joueur locker est de nouveau dans le champs, la mise au point continue a faire son boulot. Ce n'est qu'une ou 2 secondes apres, que j'ai 2-3 images completement floue ( comme si la mise au point s'etais faite sur le joueur qui est passé devant ).

J'ai pu constater le probleme sur 3 boitiers.


Fab35

Citation de: canddide le Octobre 05, 2016, 11:24:52
Heu, je ne suis pas DPR.
Cela dit, je rencontre bien un probleme de mise au point dans certains cas.

Si le cœur t'en dis, tu peux faire le test. Tu essayes n'importe quel cas.

Tu lock un joueur et tu commence ta rafale. Tu demandes à quelqu'un de passer devant et de marquer une pause d'une seconde devant le joueur. Tu constateras que la mise au point continue d'etre faite sur le joueur locker meme lorsque l'autre joueur se trouve devant. Une fois que le joueur locker est de nouveau dans le champs, la mise au point continue a faire son boulot. Ce n'est qu'une ou 2 secondes apres, que j'ai 2-3 images completement floue ( comme si la mise au point s'etais faite sur le joueur qui est passé devant ).

J'ai pu constater le probleme sur 3 boitiers.
Mon commentaire ne concernait au départ que Joel (100Mpix), pas spécialement toi, dont je ne doute pas que tu rencontres certains soucis que je ne peux expérimenter faute de posséder ce beau bijou !

Alkatorr

J'essaie de comprendre ton problème, le cas 2 est spécifique pour ce genre de situation. Tu es en single collimateur ou autres ?
Avec le 1D X sur circuit en sélectionnant l'AF 3D, ça tapait la piste devant la voiture, je n'ai plus ce problème avec le MK2.

canddide

Citation de: Alkatorr le Octobre 05, 2016, 11:32:23
J'essaie de comprendre ton problème, le cas 2 est spécifique pour ce genre de situation. Tu es en single collimateur ou autres ?
Avec le 1D X sur circuit en sélectionnant l'AF 3D, ça tapait la piste devant la voiture, je n'ai plus ce problème avec le MK2.

Oui, je suis en cas 2 ( mais déjà essayer tout les autres réglages ).
J'ai fait le test avec 2 autres amis et 3 boitiers différents.
Je peux reproduire tout ces problèmes.

Je suis en groupe de collimateur => [ ]. Je suis obligé de travailler de la sorte, car lors des corners par exemple, tu ne sais pas si la balle va arriver sur la tète du joueur, la poitrine ou les pieds.

Ce défaut survient uniquement sur du synthétique. Ce n'est pas bien grave. C'etais juste pour signaler que ce boitier présente de nombreux défauts et qu'un article complaisant ne nous aides pas :-).

La prochaine fois ils nous vendront le module wifi pour 1000 euros si on rale pas un peut :-)

Fab35

En théorie, le wifi intégré se marie mal avec les coques entièrement métalliques des boitiers huppés.
Pour le GPS, ils ont déjà sacrifié la coque du haut du bloc prisme pour y loger la puce derrière un capot plastique. Peut-être que loger l'antenne wifi n'était pas possible ici...
Bon, certes, ça fait une énauuuurme marge que de vendre le module wifi en séparé et ça peut justifier des choix qui vont à l'encontre de ce que les ingés sont capables de proposer... le marketing et la finance prenant généralement le dessus sur la R&D !!  :-\

canddide

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2016, 12:03:47
En théorie, le wifi intégré se marie mal avec les coques entièrement métalliques des boitiers huppés.
Pour le GPS, ils ont déjà sacrifié la coque du haut du bloc prisme pour y loger la puce derrière un capot plastique. Peut-être que loger l'antenne wifi n'était pas possible ici...
Bon, certes, ça fait une énauuuurme marge que de vendre le module wifi en séparé et ça peut justifier des choix qui vont à l'encontre de ce que les ingés sont capables de proposer... le marketing et la finance prenant généralement le dessus sur la R&D !!  :-\

Je trouve canon TRES petit sur ce point. Surtout qu'ils vont sortir une carte SD wifi... et la rende incompatible avec le 1dx2...

Fab35

Citation de: canddide le Octobre 05, 2016, 12:09:59
Je trouve canon TRES petit sur ce point. Surtout qu'ils vont sortir une carte SD wifi... et la rende incompatible avec le 1dx2...
Moué, la carte SD wifi telle que présentée n'est pas la panacée et surtout pas pour un 1DX2 et ses exigences pro ! par ex pas de transfert des raws via le wifi (jpg et MP4 pour le 7DII et seulement JPG pour les 5DS)...
Cet accessoire a été sorti pour le marketing afin de pouvoir mettre à niveau le 7DII et les deux 5DS sur les specs 2016, vis à vis de la concurrence qui propose de série le wifi. Ca s'arrête là.

Donc même si ça apporte des caractéristiques aux 7DII et 5DS, ça n'est pas non plus un truc génial...
Je pense en faire l'acquisition quand ça sera dispo, mais ça ne me crée pas d'emballement non plus!

J'ose supposer que l'adaptateur wifi du 1DX2 à 500 boules fait le boulot mieux que la carte SD !!

gebulon

Citation de: canddide le Octobre 05, 2016, 11:24:52
Heu, je ne suis pas DPR.
Cela dit, je rencontre bien un probleme de mise au point dans certains cas.

Si le cœur t'en dis, tu peux faire le test. Tu essayes n'importe quel cas.

Tu lock un joueur et tu commence ta rafale. Tu demandes à quelqu'un de passer devant et de marquer une pause d'une seconde devant le joueur. Tu constateras que la mise au point continue d'etre faite sur le joueur locker meme lorsque l'autre joueur se trouve devant. Une fois que le joueur locker est de nouveau dans le champs, la mise au point continue a faire son boulot. Ce n'est qu'une ou 2 secondes apres, que j'ai 2-3 images completement floue ( comme si la mise au point s'etais faite sur le joueur qui est passé devant ).

J'ai pu constater le probleme sur 3 boitiers.

Curieux, je n'ai aucun soucis d'af de ce type, bien sûr il faut configurer son boitier, le cas 2 semble correct, as tu essayé de baisser encore la sensibilité ?? (Jamesbond pas tapé, j'ia pas la notice ou le boitier sous la main)
De mon côté, je n'utilise jamais tous les collimateurs, au pire je fais un pavé juste avant la 5 {}, sur le 1dx et les moto, les collimateurs du bas prenaient toujours le "dessus" si je puis dire.
J'ai vraiment remarqué un écart de qualité du suivit enter les V1 et V2, avec aucun déchets sur les motos du bol.
C'est pour moi de loin le meilleur AF qu'il est été donné d'avoir (que ce soit le 1Dx ou le 1dx 2) après il y a toujours moyen de faire mieux, je veux bien l'entendre.

Quels objectifs utilises tu et à quelle distance es tu des sujets ??

[at]  Darth, j'ai pas encore lu, je vais y aller ;)

gebulon

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2016, 03:41:29
Je trouve l'article plutôt bien équilibré !
Mais on retrouve surtout aussi dans tous les matos Canon les distorsions géométriques lors des filés liée à l'absence de prise de vue "Globale" (le rideau défile latéralement)..
De mon côté, entre le 1dx et 1dxII c'est le point majeur avec le dongle Wifi (exaspérant au possible pour rentrer le boitier avec le dongle dans une besace type ThinkTank) Restrospective)  qui font que je passe mon tour ... (comme en moyenne je suis autour de 3200 iso en voyage, je n'ai pas de gain de dynamique entre les deux).

Mais franchement => le Wifi en dongle est honteux et injustifiable, le Global Shutter aurait été un gros plus décisif qui améliorait tous les filés !

Salut touriste ;)

C'est quoi ton global shooter ??
Du foot international  :D

canddide

Citation de: gebulon le Octobre 05, 2016, 18:53:17
Curieux, je n'ai aucun soucis d'af de ce type, bien sûr il faut configurer son boitier, le cas 2 semble correct, as tu essayé de baisser encore la sensibilité ?? (Jamesbond pas tapé, j'ia pas la notice ou le boitier sous la main)
De mon côté, je n'utilise jamais tous les collimateurs, au pire je fais un pavé juste avant la 5 {}, sur le 1dx et les moto, les collimateurs du bas prenaient toujours le "dessus" si je puis dire.
J'ai vraiment remarqué un écart de qualité du suivit enter les V1 et V2, avec aucun déchets sur les motos du bol.
C'est pour moi de loin le meilleur AF qu'il est été donné d'avoir (que ce soit le 1Dx ou le 1dx 2) après il y a toujours moyen de faire mieux, je veux bien l'entendre.

Quels objectifs utilises tu et à quelle distance es tu des sujets ??

[at]  Darth, j'ai pas encore lu, je vais y aller ;)


Je pense avoir assez de recul pour dire que je maitrise parfaitement l'AF.
Comme je l'ai dis, c'est des défauts de l'af que je met en évidence. Nous avons réalisé les essais sur 3 appareils différents et avec 2 autres photographes.
Je peux prendre en défaut l'af, la rafale et l'exposition.

Pour le synthétique et le mariage métisse/black, je conçois que c'est très rare de tomber sur de pareil cas.
Par contre, les rafales sur des joueurs de foot ou de basket sont plus problématique.

newworld666

Citation de: gebulon le Octobre 05, 2016, 18:55:44Salut touriste ;)

C'est quoi ton global shooter ??
Du foot international  :D
Plus de rideau. .. et  ce éviterait les roues ovales façon dessins animés et les stries perdendiculaires au déplacement que l'on voit sur le sol des terrains MX .. j'enlève ça en PP en général
Et enfin ça serait le vrai mode silencieux ... en LV, dual pixel plus global shutter.. presque efficace.

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2016, 00:35:55
Plus de rideau. .. et  ce éviterait les roues ovales façon dessins animés et les stries perdendiculaires au déplacement que l'on voit sur le sol des terrains MX .. j'enlève ça en PP en général
Et enfin ça serait le vrai mode silencieux ... en LV, dual pixel plus global shutter.. presque efficace.

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Ça me paraît bien Space ton truc  :D
Tu aurais un exemple en photo pour que je comprenne ces déformations ??
Merci ;)

gebulon

Citation de: canddide le Octobre 05, 2016, 23:48:29
Je pense avoir assez de recul pour dire que je maitrise parfaitement l'AF.
Comme je l'ai dis, c'est des défauts de l'af que je met en évidence. Nous avons réalisé les essais sur 3 appareils différents et avec 2 autres photographes.
Je peux prendre en défaut l'af, la rafale et l'exposition.

Pour le synthétique et le mariage métisse/black, je conçois que c'est très rare de tomber sur de pareil cas.
Par contre, les rafales sur des joueurs de foot ou de basket sont plus problématique.

Je ne remets pas en cause te propos, j'essaie juste de comprendre avec ses éléments qui me manquent et que tu ne m'a pas donné en retour. (Objectif, distances du sujet, sans de déplacement...)

Pour l'expo, il y a toujours eu à s'adapter quelque soit l'APN,
On est jamais à 100% fiable et ce avec tous les boîtiers, mais comme le 1dx2 expo plus à droite, je trouve aussi qu'on crame plus vite les HL.
J'ai été assez surpris de voir la tof de paysage que j'ai posté carrément sous ex, le ciel était presque correctement exposé mais le sol bien sous ex, j'ai compensé.
Dans une configuration comme celle la, l'appareil est sensé "reconnaître" le ciel et exposer correctement le sol.

Je pense vraiment que ce ne sont pas les limites techniques de l'apn sui sont des défauts,
C'est plus la limite de la machine à "interpréter" la scène où le sujet qui est en cause,
Un apn reste un outil au service du photographe, il ne peut se substituer  complètement à lui.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses et pour l'af, chiant comme je suis sur le sujet,
Je n'ai rien détecté d'anormal à ce jour.
Donc soit il y a un réglage que tu n'as pas réussis à obtenir, soit tu atteints les limites de fonctionnement de l'af dans ce cas de figure mais je trouve cz improbable.


Fab35

Ce qui m'étonne le plus est le fait que ça ne le fasse QUE sur sol synthétique...
Pourrais-tu Canddide poster une photo illustrant ton décor et la position des sujets perturbants sur l'image ? (quitte à flouter des visages s'il le faut)

canddide

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2016, 10:39:54
Je ne remets pas en cause te propos, j'essaie juste de comprendre avec ses éléments qui me manquent et que tu ne m'a pas donné en retour. (Objectif, distances du sujet, sans de déplacement...)

Pour répondre à tes questions :
Lors de matchs de foot, je suis pratiquement, toujours au point de corner.
J'utilise un 70-200 ou un 100-400.
La distance avec le sujet peut varier de 5 a 25 mètres et les déplacements se font toujours de manière latéral ( de gauche à droite ).

Dans cette configuration, il suffit que deux joueurs saute au ballon pour que, 1 secondes après le saut, j'ai 2 ou 3 photos avec une mise au point décalé.

J'utilise la même configuration pour les matchs sur du synthétique. La, quand je travaille avec un groupe de collimateur [], la mise au point se fait a 90% des cas, sur l'herbe. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur de l'herbe naturel. Donc, j'en déduis que c'est surement parce que l'herbe synthétique est trop saturé.

canddide

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2016, 11:17:25
Ce qui m'étonne le plus est le fait que ça ne le fasse QUE sur sol synthétique...
Pourrais-tu Canddide poster une photo illustrant ton décor et la position des sujets perturbants sur l'image ? (quitte à flouter des visages s'il le faut)

Je fais des matchs de foot pratiquement toute les semaines, et je ne stock que très rarement les déchets. Au prochain match, je garderais les déchets ( probleme de mise au point ) et les posterais ici comme exemple.
Je regarderais ce soir si j'ai des cas concret sur mon dernier match. Je suis au boulot, et je n'ai pas les photos à ma disposition ici.

Darth

Je vais aller m'offrir une petite séance sur un match de basket et essayer de reproduire ce phénomène, mais j'avoue ne pas avoir souvenir d'une telle situation, c'est donc peut-être un bug très précis dans une configuration très précise.

canddide

Citation de: Darth le Octobre 06, 2016, 11:38:54
Je vais aller m'offrir une petite séance sur un match de basket et essayer de reproduire ce phénomène, mais j'avoue ne pas avoir souvenir d'une telle situation, c'est donc peut-être un bug très précis dans une configuration très précise.

Tu te mets en cas 2. Tu lock un joueur qui a la balle et tu fais une rafale quand il est sous le panier et sur le point de dunker. Si un joueur passe devant ( 1 bonne seconde ), tu verras que la seconde apres ( une fois que le joueur se trouve hors champ ), tu vas avoir une ou deux photos floue ( comme si la map venait de se réaliser sur le joueur qui est passé devant ).

Je ne sais pas si le sens du mouvement à son importance, mais dans ma pratique, c'est toujours des mouvements latéral ( gauche vers la droite )

Darth

Citation de: canddide le Octobre 06, 2016, 11:41:26
Tu te mets en cas 2. Tu lock un joueur qui a la balle et tu fais une rafale quand il est sous le panier et sur le point de dunker. Si un joueur passe devant ( 1 bonne seconde ), tu verras que la seconde apres ( une fois que le joueur se trouve hors champ ), tu vas avoir une ou deux photos floue ( comme si la map venait de se réaliser sur le joueur qui est passé devant ).

Je ne sais pas si le sens du mouvement à son importance, mais dans ma pratique, c'est toujours des mouvements latéral ( gauche vers la droite )

Je note tout ça, et j'essaye de me retrouver dans cette situation, sûrement ce week-end d'ailleurs

gebulon

Citation de: canddide le Octobre 06, 2016, 11:41:26
Tu te mets en cas 2. Tu lock un joueur qui a la balle et tu fais une rafale quand il est sous le panier et sur le point de dunker. Si un joueur passe devant ( 1 bonne seconde ), tu verras que la seconde apres ( une fois que le joueur se trouve hors champ ), tu vas avoir une ou deux photos floue ( comme si la map venait de se réaliser sur le joueur qui est passé devant ).

Je ne sais pas si le sens du mouvement à son importance, mais dans ma pratique, c'est toujours des mouvements latéral ( gauche vers la droite )

Je n'ai fais qu'une fois du basket en nikon et il ne me semble pas avoir eu de problèmes particuliers
( mais j'avoue que j'étais la en touriste...)
Sur le type de scène que tu décris, ou te places tu ?

Pour répondre à ta question,
Dans l'usage décrit, le boîtier va enticiper le déplacement du joueur pendant qu'il est masqué et donc il peux ne pas retomber juste, surtout que les trajectoires du joueur peuvent changer s'il s'écarte pour éviter un adversaire.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je me demande si à l'inverse il ne faudrait pas utiliser le mode 3 pour augmenter la réactivité de l'af, quitte à perdre le sujet du point et le reprendre plus vite ??

Pour l'herbe, comme ente l'ai dis, j'ai toujours eu ce phénomène de collimateurs actifs qui glissent vers le bas
Sur un sujet en plein pied, je n'utilise jamais ces modes AF, je préfère resserrer la zone et été plus précis à là PDV.

Quoi qu'il en soit ta remarque est pertinente si j'ai l'occasion je ferai quelques essais également ;)

canddide

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2016, 11:55:46
Dans l'usage décrit, le boîtier va enticiper le déplacement du joueur pendant qu'il est masqué et donc il peux ne pas retomber juste,...

Le problème, c'est qu'il tombe juste. c'est la seconde d'après qu'il fait la mise au point sur le joueur en avant plan ( alors que celui ci n'est plus dans le champs de vision ).

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2016, 11:55:46
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je me demande si à l'inverse il ne faudrait pas utiliser le mode 3 pour augmenter la réactivité de l'af, quitte à perdre le sujet du point et le reprendre plus vite ??

L'AF est réactif, trop meme. Je ne pense pas que ce soit lié à la réactivité de l'af.

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2016, 11:55:46
Pour l'herbe, comme ente l'ai dis, j'ai toujours eu ce phénomène de collimateurs actifs qui glissent vers le bas
Sur un sujet en plein pied, je n'utilise jamais ces modes AF, je préfère resserrer la zone et été plus précis à là PDV.

Quoi qu'il en soit ta remarque est pertinente si j'ai l'occasion je ferai quelques essais également ;)

Sur un terrain normal avec de l'herbe naturel ( 95% des cas ) je n'ai pas rencontré ce probleme.
Comme il se produit uniquement lors des matchs sur du synthétique, ce probleme n'est pas bien grave à mes yeux.

Je me ferais un plaisir de lire vos conclusions :-)

gebulon

Je pense réellement que ce n'est qu'une question de réglage (et de photographe)
On peut encore mofifier les cas, je crois qu'il faut juste trouve le mode qui convient au couple photographe/boitier.

Si je comprend bien ce que tu expliques, ce n'est donc pas le temps de latence de l'argent sur l'obstacle qui est le problème mais plutôt la vitesse du suivit qui est inadaptée.

Désolé, je suis en extérieur, tout nu... :D

J'essaierai de regarde mon boîtier ce soir pour te donner les bons termes sur les différentes fonctions du menu AF, entre vitesse du suivit et réactivité.

Fab35

Le fait que ça ne se soit jamais produit sur du synthétique est le truc qui m'interroge le plus, car du coup c'est autre chose qui perturbe l'AF !

Y'a-t-il un lien de luminosité et/ou de couleur entre des maillots et la couleur du sol, qu'on ne retrouverait pas sur du vrai gazon ?

C'est pour cela qu'une photo explicative serait la bienvenue aussi.

canddide

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2016, 14:58:53
Le fait que ça ne se soit jamais produit sur du synthétique est le truc qui m'interroge le plus, car du coup c'est autre chose qui perturbe l'AF !

Y'a-t-il un lien de luminosité et/ou de couleur entre des maillots et la couleur du sol, qu'on ne retrouverait pas sur du vrai gazon ?

C'est pour cela qu'une photo explicative serait la bienvenue aussi.

J'ai du mal m'expliquer. Ce probleme se produit aussi sur le synthétique.
Par contre, la chose que j'ai remarqué, QUE sur du synthétique, c'est que, lorsque j'utilise un groupe de colimateur, à 90% des cas, la mise au point de fera sur l'herbe.

Olivier-J

Cela m'est arrivé sur 7D2, la mise au point se fait sur le goudron devant la voiture. Dans ce cas, je réduis le groupe de collimateurs à 1+8 périphériques.

Sinon dans le réglage du cas 2, as-tu essayé de descendre la sensibilité du suivi d'un cran, en passant de -1 à -2?

canddide

Citation de: Olivier-J le Octobre 06, 2016, 16:40:59
Cela m'est arrivé sur 7D2, la mise au point se fait sur le goudron devant la voiture. Dans ce cas, je réduis le groupe de collimateurs à 1+8 périphériques.

Sinon dans le réglage du cas 2, as-tu essayé de descendre la sensibilité du suivi d'un cran, en passant de -1 à -2?

Oui déjà essayer ( et avec d'autre cas d'ailleurs ). Cela ne corrige pas le problème mais le déplace à d'autre situations ( au foot, en 1 contre 1 par exemple. lorsque le joueur adverse reste un peut plus d'une seconde devant l'autre joueur ).

Je vais essayer de voir si je n'ai pas des exemples chez moi. Sinon, je referais des tests ce week end ou le week end prochain.

J'ai pu faire les essais sur 2 autres appareils sur liege. Même résultat.

newworld666

Faut surtout être mono collimateur... le 1Dx s'en sort royalement pour suivre et ne pas se faire piéger par des sujets qui passe devant ou suivre des pilotes qui passent brièvement derrière des bottes de pailles..

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

canddide

Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2016, 16:57:43
Faut surtout être mono collimateur... le 1Dx s'en sort royalement pour suivre et ne pas se faire piéger par des sujets qui passe devant ou suivre des pilotes qui passent brièvement derrière des bottes de pailles..

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Déjà essayer avec un collimateur ( + 4 en soutiens )

bignoz

#43
Vu la masse de travail que représente la retranscription de ce genre de retour de terrain, je ne peux que féliciter son auteur.
Nikoniste, les fonctions video de ce Canon et son fabuleux système AF fluide à détection de phase est un vrai plus, tout comme le 4k à 60 im/s. Mais bon, le D5 a un vrai écran tactile et d'autres forces. Je retiens cette phrase entre parenthèse à propos du Nikon D5 :  (dont vous aurez le test complet la semaine prochaine)  Vu la qualité de ce test, je l'attend avec impatience ! Merci pour ce partage, c'est un vrai plaisir à lire  ;)

phil91760

Citation de: bignoz le Octobre 08, 2016, 00:54:44
Vu la masse de travail que représente la retranscription de ce genre de retour de terrain, je ne peux que féliciter son auteur.
Nikoniste, les fonctions video de ce Canon et son fabuleux système AF fluide à détection de phase est un vrai plus, tout comme le 4k à 60 im/s. Mais bon, le D5 a un vrai écran tactile et d'autres forces. Je retiens cette phrase entre parenthèse à propos du Nikon D5 :  (dont vous aurez le test complet la semaine prochaine)  Vu la qualité de ce test, je l'attend avec impatience ! Merci pour ce partage, c'est un vrai plaisir à lire  ;)

et je pense , que tu n'es pas le seul a attendre ce test  ;)

  vu la qualité de ces deux boitiers , je vois bien une totale egalité entre ces deux boitiers avec chacun ses avantages et inconvenients.

Pour l'ecran du DXII, je verrais bien une petite mise a jour du FW pour debloquer tous ça...Darth, t'aurais pas des news la dessus? ;)