LR 5 gère t-il les raf du x-t2 ?.......

Démarré par vancetof, Octobre 05, 2016, 09:47:38

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

............ou bien dois-je casser la tirelire pour acquérir son grand frère ? ;D

Merci à vous

OuiOuiPhoto

vancetof

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 05, 2016, 10:20:14
Comme je n'aime pas annoncer de mauvaises nouvelles je te laisse regarder toi même ;)

https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Grrrrrrr faut bien faire marché l'commerce  :D

merci

OuiOuiPhoto

Citation de: vancetof le Octobre 05, 2016, 11:29:51
faut bien faire marché l'commerce  :D

Fuji qui t'a persuadé que tu avais besoin de son nouveau modèle d'ailleurs ;)  Plus sérieusement on néglige très souvent l'aspect "Informatique" dans l'achat d'un nouvel appareil. Il y a les logiciels a mettre a jour mais aussi des fois le matériel qui ne va plus suivre avec les RAW du nouvel appareil acheté

THG

Adobe fait marcher le commerce en me facturant 74 euros une mise à jour.

Par contre, Fuji qui me facture mon nouvel appareil 1600 euros, c'est pas un problème.

J'adore cet argument très con.

Bru

Et pour acheter, c'est ici: http://www.adobe.com/fr/products/catalog/software._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_mostpopular_fr.html
;) THG
Ceci dit, tu peux très bien ne pas acheter et passer par Adobe DNG converter (ou un truc comme ça), tu convertis tes RAF en DNG et roule ma poule. Même LR1 devrait le faire (Je crois?).
Adobe peut aussi être sympa et ne pas être "qu'une boite à fric" comme on pourrait le croire par d'autres aspects.
Merci Adobe
Dyslexique ou Disslexyque ?

Dub

Citation de: vancetof le Octobre 05, 2016, 09:47:38
Bonjour à tous,

............ou bien dois-je casser la tirelire pour acquérir son grand frère ? ;D

Merci à vous

Bien sur !!!

En Juin 2013, Adobe avait prévu la sortie de ce boitier, et avait donc anticipé sa prise en charge ...

:D :D :D :D

;)

vancetof

Citation de: THG le Octobre 05, 2016, 15:34:07
Adobe fait marcher le commerce en me facturant 74 euros une mise à jour.

Par contre, Fuji qui me facture mon nouvel appareil 1600 euros, c'est pas un problème.

J'adore cet argument très con.

Le gros connard c'est toi qui te permet ce genre de remarque qui pourris le principe d'un forum. Si tu n'as pas d'éléments enrichissants à m'apporter concernant ma question ferme ta gueule et passe ton chemin.

jean-fr

Citation de: Bru le Octobre 05, 2016, 17:58:29
Et pour acheter, c'est ici: http://www.adobe.com/fr/products/catalog/software._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_mostpopular_fr.html
;) THG
Ceci dit, tu peux très bien ne pas acheter et passer par Adobe DNG converter (ou un truc comme ça), tu convertis tes RAF en DNG et roule ma poule. Même LR1 devrait le faire (Je crois?).

Comment ça peut marcher ? si j'ai bien suivi, il faut des algos spécifiques pour dématricer un X-trans RAF.
Convertir un RAF en DNG ne fait pas disparaitre la particularité des RAF Fuji. Comment LR5 pourrait-il alors
s'en sortir alors qu'il ne dispose pas des algos X-trans ?

Bru

74€, si LR 6 "tient" 2 ans, ça fait 74/24= 3€/mois.
C'est beaucoup pour un RMIste, mais autrement, c'est supportable.
Et si tu veux, tu peux toujours convertir des fichiers en DNG (gratuitement) et les traiter dans toutes (??) les versions de Lightroom.

Franchement, sur ce coup là, je dis merci à Adobe. Sur CC franchement moins. Mais c'est un autre débat.

Citation de: jean-fr le Octobre 05, 2016, 23:25:42
Comment ça peut marcher ? si j'ai bien suivi, il faut des algos spécifiques pour dématricer un X-trans RAF.
Convertir un RAF en DNG ne fait pas disparaitre la particularité des RAF Fuji. Comment LR5 pourrait-il alors
s'en sortir alors qu'il ne dispose pas des algos X-trans ?
Je veux bien essayer de faire un RAF dans LR directement et avec un passage en DNG.
Mais je crois que DNG garde les qualités du RAW,.... et je vais rapidement atteindre mon seuil d'incompétence. Mais je peux faire une photo et la transmettre ici pour que vous puissiez compter les pixels,.... et le reste;

jean-fr

Citation de: Bru le Octobre 05, 2016, 23:28:42
Franchement, sur ce coup là, je dis merci à Adobe. Sur CC franchement moins. Mais c'est un autre débat.
Je veux bien essayer de faire un RAF dans LR directement et avec un passage en DNG.
Mais je crois que DNG garde les qualités du RAW,.... et je vais rapidement atteindre mon seuil d'incompétence. Mais je peux faire une photo et la transmettre ici pour que vous puissiez compter les pixels,.... et le reste;

Ouh là, je ne voulais pas relancer ici un débat sur la qualité du dématricage X-trans si c'est ce que
tu veux sous-entendre  ;)

Ma question est purement technique.
Les RAW Fuji sont différents des RAW Bayer (c'est ce que j'ai cru comprendre). Comment donc
LR5 pourrait-il les interpréter s'il n'a pas les algos ... ça m'intrigue  :)

Bru

?? Intriguons, Intriguons ??

Je vais voir si je peux mettre demain des fichiers ici (?).
A vot bon coeur.

THG

Citation de: vancetof le Octobre 05, 2016, 21:42:38
Le gros connard c'est toi qui te permet ce genre de remarque qui pourris le principe d'un forum. Si tu n'as pas d'éléments enrichissants à m'apporter concernant ma question ferme ta gueule et passe ton chemin.

On ne sait pas si on doit rire ou pleurer  :D  :'(

Répondu en MP

:-* :-* :-*

THG

Citation de: jean-fr le Octobre 05, 2016, 23:41:19
Ouh là, je ne voulais pas relancer ici un débat sur la qualité du dématricage X-trans si c'est ce que
tu veux sous-entendre  ;)

Ma question est purement technique.
Les RAW Fuji sont différents des RAW Bayer (c'est ce que j'ai cru comprendre). Comment donc
LR5 pourrait-il les interpréter s'il n'a pas les algos ... ça m'intrigue  :)

Le truc, pour avoir des Raw Fuji impeccables dans Lr, est de régler finement la netteté, notamment avec le curseur Détail.

jean-fr

Citation de: THG le Octobre 06, 2016, 08:49:57
Le truc, pour avoir des Raw Fuji impeccables dans Lr, est de régler finement la netteté, notamment avec le curseur Détail.

Oui, j'ai lu ça effectivement (sans avoir l'occasion d'essayer pour le moment).
Mais, ça ne répond pas à ma question  ;)
Tu as une idée ?

baséli

Citation de: Dub le Octobre 05, 2016, 18:06:36
Bien sur !!!

En Juin 2013, Adobe avait prévu la sortie de ce boitier, et avait donc anticipé sa prise en charge ...

Nan, franchement, s'ils voulaient le faire, il pourraient le faire, la seule différence c'est la définition du capteur. D'un autre côté, il faut bien mettre une limite quelque part à la rétro-compatibilité. Quoi qu'il arrive, Adobe serait critiqué. Par exemple: "Quoi, il supportent rétroactivement le XT-2 dans LR5 et pas dans LR4? Les enfoirés ils me forcent à acheter LR6! Si ça c'est pas de l'obsolescence programmée alors qu'est-ce que c'est?"

Leur position actuelle me paraît saine: si tu prends la dernière technologie dans les appareils photos, il serait incohérent de ne pas faire de même avec les logiciels pour traiter tes photos. Même si ça renchérit ton changement de 76€. La règle est précise et facile à comprendre.

J'ai toujours LR5 et ne veux pas LR6, mais j'achèterai la MAJ le jour où (pas tout de suite...) je change d'appareil, et sans me poser de questions philosophiques. Mais je me poserais quand même la question de savoir si mon nouveau jouet est supporté avec d'acheter, c'est là aussi une question saine et logique pour prendre une décision informée.

Bru

Pour des RAFs et DNGs de XProII, c'est ici: https://www.wetransfer.com/downloads/71812f8e7d7df2bcaeed0d7c027dd62020161006122038/bac0c3c11f4c49f404f50a0dde2a279c20161006122038/f0447c

L'image est belle, régalez vous, coupez et recoupez les pixels,...

Au fait Camera RAW2, 3, ...7 ca change quelque chose?
J'ai mis 2