Flares et contre jour

Démarré par macrofil, Novembre 29, 2016, 13:03:24

« précédent - suivant »

macrofil

Je viens vous poser question concernant la sensibilité des objectifs aux flares quand on photographie un paysage en contre jour, soleil dans le cadre.
Avez vous des astuces pour limiter le phénomène?
Existe t-il des optiques moins sensibles que les autres par rapport à ça?
Merci par avance pour vos réponses, bonne journée à tous.
philippe

Jean-Claude

Le flare ou les images fantôme peuvent aussi apparaître lorsque la source lumineuse est tout juste hors cadre. Ce n'est pas forcément un soleil en plein cadre qui va donner les plus mauvais résultats.
Chaque objectif est très différent et il n'y a pas de règle.

Par exemple mon Nikkor 14-24 est très sensible aux images fantôme et peu sensible au flare, mon NIkkor 135 DC est peu sensible aux images fantôme et très sensible au flare, mon Nikkor 58G n'est pas sensible ni au flare ni aux images fantôme.

Les pare-soleil protègent déjà bien quand ils sont profonds sur des focales assez longues, en grand angulaires ils ne protègent pas de grand chose et là le plus efficace est un plaque ou une main que l'on intercalle entre la source de lumière et l'objectif.

macrofil

Merci pour ta réponse jean claude, je prends note.
philippe

ChatOuille

Je suis tout à fait sur la ligne que Jean-Claude a tracée. Chaque objectif se comporte différemment. Et le résultat peut être aléatoire. Mais lorsque tu as le soleil dans le champ on peut avoir des reflets gênants mais parfois pas gênants. Parfois j'obtiens des beaux reflets principalement avec des GA et particulièrement avec des Fisheye. Mon truc est de shooter plusieurs prises, parfois en cachant (partiellement) le soleil derrière un arbre ou autre.

Franciscus Corvinus

Les anglophones distinguent le flare---réduction générale du contraste par diffusion de la lumiere dans l'ensemble de l'image---du ghosting---réflexion visible des point spéculaires a d'autres endroits de l'image, en général par symétrie centrale

Exemple de ghosting (petite tache multicolore dans l'étang, symétrique du soleil)

pichta84

Il n'y a pas de règles, mais il y a des choses qui favorisent le flare :
- une focale très courte (un grand angle)
- un grand nombre de lentilles
- des lentilles non traitées "multicouche"... Le traitement multicouche étant onéreux, on peut soupçonner les objectifs bon marchés...

CLeC

Bonjour,
Pas mieux que mes camarades : très variable selon les optiques...
Après si tu es patient, il peut rester un lent et pénible travail de tamponnage pour estomper plus ou moins bien tout ça.

macrofil

Merci à vous 4 pour vos retours instructifs  ;)
philippe

Alien27

Sinon chez Canon le 17/40 mm, présente une résistance assez étonnante au contre-jour.  ;)
Clic, clac !

Jean-Claude

cela fait bien longtemps que toutes les lentilles optiques sont traitées multicouches, mais il y a des différences énormes selon que ce soient des marques réputées et des gens  qui font dans le pas cher.

Les premiers objectifs traités multicouches en photo datent de la fin des années 60

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 18:12:58
cela fait bien longtemps que toutes les lentilles optiques sont traitées multicouches, mais il y a des différences énormes selon que ce soient des marques réputées et des gens  qui font dans le pas cher.

Les premiers objectifs traités multicouches en photo datent de la fin des années 60
Le prix n'a pas grand-chose a voir. Le 20-35 de Nikon, qui n'était pas donné, est une catastrophe (voir plus haut).