Une nouvelle araignée ...

Démarré par michel77, Octobre 06, 2016, 16:22:11

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Cette photo a été prise à quelques minutes d'intervalles et très faibles distance de celle de Pisaura mirabilis que je vous aie tout récemment soumis pour confirmation.

Pour cette araignée, compte tenu de mon niveau de connaissance qui flirte allègrement avec le zéro pointé, je ne pourrai donner aucune piste de recherche.  ;)

PDV: Dans un pré à proximité immédiate d'un ruisseau, La Membrolle sur Choisille, le 02/10/2016.

En espérant quelques retours.  :)

marray

Citation de: michel77 le Octobre 06, 2016, 16:22:11
En espérant quelques retours.  :)
Le vent tourne mon cher Michel, aujourd'hui si tu veux un retour il vaut mieux que tu postes un opilion

Citation de: michel77 le Octobre 06, 2016, 16:22:11
Pour cette araignée, compte tenu de mon niveau de connaissance qui flirte allègrement avec le zéro pointé, je ne pourrai donner aucune piste de recherche.  ;)
C'est sans doute pourquoi, bien que vue pas mal de fois, ton araignée n'a encore inspiré personne. Il faut dire qu'il t'est arrivé de soumettre des images plus parlantes. En vérité cette bête me pose problème. J'ai l'impression qu'elle a les yeux légèrement surélevés mais si j'agrandis je n'y vois plus rien. Elle a bien une implantation latérale des pattes et pourrait être un Philodromus. Mais la paire de pattes n°2 manque et c'est très regrettable car cela aurait été un critère si on avait pu voir que ce sont les plus longues. Ensuite je crois distinguer sous le fémur de la patte IV gauche, quelque chose qui ressemble à une série d'épines en peigne qui ne laissent pas de m'intriguer. Bref, pour le moment j'en suis à une possibilité de Philodromus avec une option pour P. buxi, compte tenu de la robe et des pattes ponctuées de taches sombres. Mais je cherche encore, parce que cette espèce est rare. Elle a même était retirée en 2000 de la liste des espèces de Grande-Bretagne parce qu'elle n'y était représentée que par un seul spécimen capturé au 19e siècle. Peux-tu m'indiquer la taille approximative ?
Bon, je vais vérifier si la nuit porte vraiment conseil...

Richard du nord

En ne parlant que de l'allure, j'y vois aussi un Philodromus... pour le reste, je lirai avec intérêt la suite  ;)

marray

Citation de: marray le Octobre 06, 2016, 22:03:07
Bon, je vais vérifier si la nuit porte vraiment conseil...
Pas très concluant.

Citation de: marray le Octobre 06, 2016, 22:03:07
  Peux-tu m'indiquer la taille approximative ?
Outre l'indication de la taille, pourrais-tu poster, à partir de l'image originale un crop de la zone oculaire et un de la zone des filières.

michel77

Merci marray pour ton précieux travail d'identification. Si l'on devait s'en arrêter au genre j'en serais plus que satisfait, alors d'ores et déjà un immense Bravo bien mérité te revient de droit.

Merci aussi à toi aussi Richard d'aller dans le même sens que marray.
C'est toujours réconfortant, surtout quand il s'agit d'une identification difficile, surtout avec une photo pas géniale.  :-[

marray pour la taille, hélas mon souvenir est très flou, encore plus que la photo, c'est peu dire, peut être 1,5 cm.

Je remets un léger zoom du corps de l'araignée d'une autre photo un peu plus nette ainsi que les deux crops que tu as souhaité voir.

En espérant bien sûr que ces éléments répondront à ton attente.  :D

PS:  Je peux zoomer plus dans l'image, mais j'ai bien peur que cela devienne une véritable bouillie de pixels.

1.

michel77

michel77

3. Dommage ce petit bout de feuiille qui rebique, ou bien est il coincé entre les filières ?.

michel77

Demain, je retournerai à la même heure sur le lieu où j'ai fait cette photographie.

Si le miracle se produit, je serai attentif a soigner mes prises de vues.  :)

marray

Citation de: michel77 le Octobre 07, 2016, 15:31:31
marray pour la taille, hélas mon souvenir est très flou, encore plus que la photo, c'est peu dire, peut être 1,5 cm.
Bonsoir Michel.
Je ne vais pas te faire attendre plus longtemps car je ne pense pas pouvoir avancer davantage dans l'examen de tes images.
D'abord, ton premier agrandissement est un peu plus net et confirme qu'il s'agit bien d'un Philodromus lequel, compte tenu de son aspect me faisait hésiter entre P. buxi (ma première idée) ou P. emarginatus ou P. laricium ou P. margaritatus. La taille que tu indiques de mémoire est certainement trop élevée, mais je retiens qu'il s'agissait quand même d'un "grand" Philodromus, ce qui cadrait avec d'autres critères. J'ai regardé ce que j'avais en collection, et les fortes épines claires me font pencher vers un Philodromus du groupe margaritatus (Philodromus gr. margaritatus). Désolé de ne pouvoir être plus précis, mais les Philodromidae ne sont pas une famille facile et, avec les éléments observables sur ton image, je ne crois vraiment pas qu'il soit possible d'aller plus loin.

michel77

Une nouvelle fois, merci marray.

Aucun souci pour moi, pour en rester à Philodromus sp., d'autant plus que je suis convaincu que tu as rassemblé toute ton énergie afin d'aller au plus loin dans cette identification.

Pas de de regret, pas de frustration.  :)