D750 "vignettage" dans le viseur… c’est normal ?

Démarré par Vanof, Octobre 02, 2016, 14:29:16

« précédent - suivant »

Vanof

Bonjour,

je viens d'acheter un  Nikon D750 et je vois dans le viseur une espèce de « vignettage » c-à-d de légères stries dans les 4 coins, stries qui ressemblent un peu à des empreintes digitales.
L'optique Fx (que je viens d'acheter aussi) est le AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8E ED VR.
Le problème n'est pas avec l'optique car je l'ai testée avec mon D300 et là pas de problème.

J'ai également testé l'optique Dx de mon D300 (AF-S Nikkor 17-55 mmf/2.8 G ED) en la mettant sur le D750, et là ce « vignettage » apparait beaucoup plus important !
Ce qui me fait penser que ce problème est peut-être dû à un problème optique ?

Par contre, pour ce qui est de la qualité des images, aucun problème (aucun vignettage sur celles-ci).
Apparement on ne voit rien non plus avec le live view.
Le miroir lui l'air nickel.

Est-ce que d'autre utilisateur de D750 ont remarqué le même problème ?
Avec la même optique ou une autre ?

Est-ce que c'est normal ou un défaut de mon D750 ?

Merci d'avance de vos réponse !

Bjf137

Bonjour, pas de vignetage sur mon D750 quel que soit l'objectif FX monté dessus. Par contre, ce n'est pas judicieux de tester avec une optique DX.
Ce n'est pas normal d'en avoir avec le 24-70.

Problème de viseur ?
Jean-François

luistappa

Les stries sont sont les lignes de la lentille de Fresnel du verre de visée mais on ne devrait pas les voir à f/2.8.
Question avec ton 24-70, tu observes la chose à toute les focales?
Même chose sans le pare-soleil?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Vanof

D'abord, merci à luistappa et  Bjfr137 pour vos réponses !

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2016, 14:49:48
Les stries sont sont les lignes de la lentille de Fresnel du verre de visée mais on ne devrait pas les voir à f/2.8.
Question avec ton 24-70, tu observes la chose à toute les focales?
Même chose sans le pare-soleil?

J'observe la même chose à toutes les focales à f2,8 et sans pare-soleil...

seba

Le vignettage c'est l'assombrissement des coins.
Les stries sont tangentielles ? Si c'est le cas ce sont bien les anneaux de la lentille de Fresnel.
Parfois on les distingue un peu, c'est normal.

Edouard_bracame

effectivement, lors de ma première séance studio, avec de la lumière en travers, j'ai remarqué ces stries aussi

Vanof

Encore grand merci à tous pour vos réponses !
Je suis finalement allé chez Nikon.
C'est tout à fait normal, ils ont tcheké mon boitier et m'ont fait regarder dans le viseur d'un autre D750 et aussi d'un D4...et c'était pareil.
Ils m'ont expliqué que par rapport au D300 (où il n'y a pas ce problème) la différence était dans le concept de fabrication (bon,j'ai pas vraiment compris leur explication...).
En tout cas, ils sont vraiment sympa au service technique de Nikon à Bruxelles.
Me voilà donc rassuré