Pisaura mirabilis ...

Démarré par michel77, Octobre 02, 2016, 16:10:26

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Une araignée du jour dans laquelle je crois reconnaitre une femelle de Pisaura mirabilis tant elle est caractéristique.  ;)

Ceci dit n'y connaissant vraiment pas grand chose, je souhaiterais dans la mesure du possible un avis sur cette identification.

PDV: La Membrolle sur Choisille, le 2 octobre 2016.

Par avance merci.

Richard du nord

Bien vu... Elle est typique !!  ;)

michel77

Merci Richard.

Je part du principe que "Bien vu" englobe le sexe.

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 02, 2016, 16:40:12
Bien vu... Elle est typique !!  ;)
Je suis d'accord...parce que, à moins que j'aie mal situé Membrolle,  la photo a été prise en Indre et Loire.
Si elle provenait du midi j'aurais seulement dit: Oui pour le genre mais peut-être seulement pour l'espèce !
Je pense que si Richard interroge son ami et mentor, celui-ci devrait avoir des choses à lui dire concernant les récents développements qui ont suivi l'exhumation d'un article de Brignoli, de 1983, sur les espèces méditerranéennes du genre Pisaura.
Ah ! j'allais oublier : la photo de Michel est excellente.

Richard du nord

Citation de: michel77 le Octobre 02, 2016, 21:55:14
Merci Richard.

Je part du principe que "Bien vu" englobe le sexe.
J'avoue que là, une photo de face nous enlèverait tout doute !

michel77

Hélas pas de photo de face pour cet individu. Bain de soleil au milieu des orties oblige.  ;)

Sinon pour la photo suivante, j'aurais souhaité savoir si il s'agissait également d'une Pisaura mirabilis, vue ventrale bien sûr.

Merci d'avance pour vos réponses.

Richard du nord

Non, ce n'est pas la même famille... Tu ferais mieux d'ouvrir un autre post pour celle-ci, cela évitera de mélanger les réponses !!  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 07, 2016, 01:08:37
Non, ce n'est pas la même famille... Tu ferais mieux d'ouvrir un autre post pour celle-ci, cela évitera de mélanger les réponses !!  ;)
Et surtout de mettre un autre titre, "Epeire", par exemple ! N'est-elle pas sur une toile orbiculaire ? (Les Pisauridae ne font pas de toile piège).

michel77

Merci, j'ouvre un nouveau fil.