Portraitistes

Démarré par PHOTOGOGUE, Octobre 12, 2016, 20:59:48

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

J-L Vertut

je connais bien Léa Crespi
elle m'a même, en son temps, piqué quelques idées

mais elle avait raison : ces idées étaient sans doute bonnes ! :)

Fradel

jolis portraits; il s'y passe souvent quelque chose d'intéressant, je trouve; on est loin, pour moi, des images répétées et sans personnalité qui finissent par encombrer le forum, autour de discussions et de palabres sans fin.

Goelo

Citation de: Fradel le Octobre 13, 2016, 19:52:05
jolis portraits; il s'y passe souvent quelque chose d'intéressant, je trouve; on est loin, pour moi, des images répétées et sans personnalité qui finissent par encombrer le forum, autour de discussions et de palabres sans fin.

Oui, beaux portraits !
(je trouve que tu en as quelques uns aussi sur ton site).

L'avantage, et l'inconvénient, des gens de scène, c'est qu'ils maîtrisent souvent leur image.
On peut leur suggérer des attitudes, et ils participent sans retenue.
Par contre, ils se cachent souvent bien derrière leur image, et discerner leur sincérité ou leur fragilité est une autre affaire...
Cela demande du métier chez le photographe.

La dernière partie de ton commentaire est plus troublante.  ;)
Le forum est un espace d'échange (d'images) entre passionnés (principalement).
On y croise quelques professionnels (j'entends pas là ceux qui vivent de la photo) dont certains postent - un peu - des photos et d'autres pas du tout,
et des amateurs (qui aiment, donc) dont la plupart on envie de progresser et d'approcher leur "meilleur niveau".
Et aussi quelques originaux !

Les photos postées sont souvent des exercices (un membre évoquait récemment les "gammes" que s'imposent les musiciens) destinés à comprendre et progresser.
Il peut être intéressant de commenter une photo, lorsque les commentaires sont destinés à aider l'auteur, à attirer son attention sur des aspects essentiels, ou des détails obscurs.
Tout le monde n'a pas fait trois ans d'études en photographie, ni été l'assistant d'un(e) grand(e) photographe...  ;)
Le partage est plaisant, quand il est convivial et bienveillant.

Je rejoins toutefois ta dernière remarque, concernant certaines discussions, qui s'éloignent de la photo postée sur un fil, pour devenir des batailles d'égos, sourds aux propos des autres, et bien sûr de ce fait interminables et puérils.
(j'espère ne pas lancer ce genre de débat... ça craint !).  ;D

Fradel

Citation de: Goelo le Octobre 14, 2016, 09:22:08
Oui, beaux portraits !
(je trouve que tu en as quelques uns aussi sur ton site).

L'avantage, et l'inconvénient, des gens de scène, c'est qu'ils maîtrisent souvent leur image.
On peut leur suggérer des attitudes, et ils participent sans retenue.
Par contre, ils se cachent souvent bien derrière leur image, et discerner leur sincérité ou leur fragilité est une autre affaire...
Cela demande du métier chez le photographe.

La dernière partie de ton commentaire est plus troublante.  ;)
Le forum est un espace d'échange (d'images) entre passionnés (principalement).
On y croise quelques professionnels (j'entends pas là ceux qui vivent de la photo) dont certains postent - un peu - des photos et d'autres pas du tout,
et des amateurs (qui aiment, donc) dont la plupart on envie de progresser et d'approcher leur "meilleur niveau".
Et aussi quelques originaux !

Les photos postées sont souvent des exercices (un membre évoquait récemment les "gammes" que s'imposent les musiciens) destinés à comprendre et progresser.
Il peut être intéressant de commenter une photo, lorsque les commentaires sont destinés à aider l'auteur, à attirer son attention sur des aspects essentiels, ou des détails obscurs.
Tout le monde n'a pas fait trois ans d'études en photographie, ni été l'assistant d'un(e) grand(e) photographe...  ;)
Le partage est plaisant, quand il est convivial et bienveillant.

Je rejoins toutefois ta dernière remarque, concernant certaines discussions, qui s'éloignent de la photo postée sur un fil, pour devenir des batailles d'égos, sourds aux propos des autres, et bien sûr de ce fait interminables et puérils.
(j'espère ne pas lancer ce genre de débat... ça craint !).  ;D

merci pour ton message aussi...

Ce qui me gêne dans la section "portrait", ce sont les images identiques. Un photographe qui prend un peu de recul, et qui fait des lumières sympas, il y en a, doit se poser plus souvent la question de ce qu'il fait avec son modèle et ses lumières; souvent, sur le forum, je vois juste un changement régulier de modèle, mais pas ou peu d'âme dans les images; et beaucoup de blalbla autour.

Je reconnais que je fais , j'ai fait ce genre de photo aussi, et que pour attraper cet âme", c'est long.
Faut juste savoir un peu mieux qui on est, je pense, et c'est vrai que l'échange à travers écran , apporte souvent des heurts inutiles.  :)

Goelo

Merci pour ta réponse. Je comprends tes arguments, c'est clair.

Je viens de relire mon message.... et les fautes de frappe !!!  :o  ::)  :P
Pourtant j'étais sur mon clavier il me semble, pas d'excuses...
Donc comprendre "j'entends par là" ( au lieu de "j'entends pas là>:( ) et plus loin "la plupart ont envie".
(j'espère que les lecteurs avaient rectifié).