Un musée photographique sans appareil...........!

Démarré par parkmar, Septembre 28, 2016, 20:04:19

« précédent - suivant »

parkmar

Passant dans la Bourgogne, j'ai voulu faire visiter à ma compagne le musée Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône.
J'ai eu la désagréable surprise de constater que toute la collection d'appareils photographiques n'était plus présentée! Il y en a bien quelques uns au rez de chaussée, mais plus rien à voir avec ce qui était exposé il y a une vingtaine d'année!
D'après les informations que j'ai pu obtenir, cela dépend du conservateur! celui en poste actuellement préfère présenter des expositions! Ce n'est pas stupide mais un musée n'est pas une galerie et trop d'expositions nuisent au concept de musée.
Heureusement, il paraîtrait que ce responsable, qui n'a sans doute jamais visité le musée de la photographie de Vevey en Suisse, quitterait ses fonctions prochainement. Il ne reste plus qu'à souhaiter que le remplaçant ait une notion de musée, au sens défini par le Larousse (conservation du patrimoine matériel et immatériel). Nous aurons ainsi peut-être le plaisir de revoir les chambres sur trépied (bien qu'il y en ait trois ou quatre actuellement exposées) ainsi que tous les objectifs en laiton, les Leica, Foca, Nikon, Kodak, Lumière, accessoires et autres pièces......
La gratuité du musée ne compense pas la déception éprouvée....

stratojs

Il suffirait de proposer à cette personne de monter une exposition... d'appareils photos!  :D

yoda

J'ai visité ce musée l'an dernier, et effectivement, j'ai été un peu surpris et déçu par le peu d'appareils présentés... :(
ce musée tient plus de la galerie que du musée!

CTibo

avez vous pu entrer avec un appareil photo ?

il y  a un bon bout de temps, ce n'était pas possible ....

depuis je n'y ai plus mis les pieds et pourtant je ne suis vraiment pas loin ... la tombe de N Niepce est a 2000 m de chez moi

carpat

...Et il n'y a pas un dirigeant assez ouvert pour comprendre que dans un musée, on attend les deux prestations et une muséographie à la fois ancienne et dépoussiérée ?

Citation de: CTibo le Septembre 28, 2016, 21:29:29

... la tombe de N Niepce est a 2000 m de chez moi

2042, si j'ai bien compté ;)

parkmar

Citation de: CTibo le Septembre 28, 2016, 21:29:29
avez vous pu entrer avec un appareil photo ?

il y  a un bon bout de temps, ce n'était pas possible ....

depuis je n'y ai plus mis les pieds et pourtant je ne suis vraiment pas loin ... la tombe de N Niepce est a 2000 m de chez moi

Non.
Il y a des casiers vestiaire fermant à clé, dans lequel il est impératif de loger les appareils!
Dans ce musée, on dirait que tout est fait pour éviter aux amateurs de s'y rendre :(

titisteph

Un musée de la photo où la photo est interdite... Voilà qui est rigolo...
Quand je m'y suis rendu vers 2002, la prise de vue était autorisée.

Je comptais y retourner bientôt, mais j'attendrai que ça soit à nouveau autorisé!

Je n'ai jamais trop compris cette interdiction de photos (sans flash : là je comprends parfaitement) dans les musées. Tout ça pour protéger la vente des cartes postales dans la boutique?

parkmar

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2016, 09:59:06

Je comptais y retourner bientôt, mais j'attendrai que ça soit à nouveau autorisé!

Je n'ai jamais trop compris cette interdiction de photos (sans flash : là je comprends parfaitement) dans les musées. Tout ça pour protéger la vente des cartes postales dans la boutique?

Sans doute oui;
Comme dans la chapelle Sixtine! mais là c'est Fuji qui avait sponsorisé la restauration du plafond et qui voulait un peu de retour sur les investissements ;)

LaurentM

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2016, 09:59:06

il y a plusieurs motivations : en général c'est interdit dans les expositions temporaires, car le musée ne détient pas les droits sur toutes les oeuvres présentées. Parfois c'est interdit dans les collections permanentes pour "préserver la fluidité de la visite" (éviter que les visiteurs stationnent devant les oeuvres pour faire leurs photos). Au Louvre la photo est autorisée, à Orsay il y a eu une grosse polémique quand la photo a été interdite, et Fleur Pellerin avait exprimé son avis sur le sujet en prenant une photo lors d'une inauguration ;D. Il me semble que l'interdiction devait sauter.

dioptre

CTibo

Citation de: carpat le Septembre 28, 2016, 22:46:10
...Et il n'y a pas un dirigeant assez ouvert pour comprendre que dans un musée, on attend les deux prestations et une muséographie à la fois ancienne et dépoussiérée ?

2042, si j'ai bien compté ;)

mesure précise par curiosité : 2440 mètres  ::)

c'était au hasard les 2042 ?

stratojs

CTibo

Oui, coin sympa

moins photographiques depuis le départ de Kodak

et N Niepce moins actf qu'au début  ;D

carpat

Citation de: CTibo le Septembre 29, 2016, 19:02:15
mesure précise par curiosité : 2440 mètres  ::)

c'était au hasard les 2042 ?

Oui, amusé que j'étais de l'usage du mètre comme unité. Et mon côté métrologique.
22% d'erreur quand même :)

Autka

Citation de: CTibo le Septembre 29, 2016, 19:53:22

...... moins photographiques depuis le départ de Kodak

et N Niepce moins actf qu'au début  ;D

Tu parles, c'était une usine, comme toutes les usines.

Non, parle moi de l'architecture de la centrale de Varennes le grand, ça c'est beau.  ;D ;D

stratojs

titisteph

Cela dit, le musée de le photo de Chalon est un musée de la photo, et pas forcément un musée de l'appareil photo.
Pour moi, que l'on n'y voit pas trop d'appareils photo, ça ne me choque pas tellement, il y a d'autres choses à montrer.

Réduire la photo à l'appareil, c'est un peu...court?

Du moment qu'ils continuent à montrer l'appareil de Niépce et celui de Daguerre (ceux-là sont bien sûr essentiels d'un point de vue historique).

parkmar

Désolé de te contredire titisteph, mais c'est un "musée de l'histoire de la photographie", tel qui se définit lui-même sur son site;  à cet égard, l'exposition d'appareils fait bien partie de l'histoire de cette technique!

titisteph