Votre 6*9 préféré

Démarré par Michel, Octobre 08, 2016, 17:01:55

« précédent - suivant »

Michel

Le but de ce fil est d'échanger sur les foldings, français et autres dont on parle assez peu à cette rubrique rétro.
Perso parmi mon petit arsenal, j'aime bien l'Ensign Selfix 820 que je viens de récupérer mais aussi les Agfa Billy dont le compur Solinar. Bons foldings qui ont su tenir jusqu'à présent.
Et vous ?

Gér@rd


Ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé, mais mon préféré c'ètait mon Voigtlander Bessa télémètre 6x9 avec son Color-Heliar 3.5/105


Michel

Le Billy:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/29752551836/in/album-72157660830982715/
L'Ensign 820/
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/29591808766/in/album-72157660830982715/
De loin, je préfère l'Ensign qui a un viseur optique pliant de grande qualité, comme le reste de l'appareil.

Joël Pierre


Joël Pierre


jma64b


Gér@rd


Bel appareil ce Moskva 5 (magnifique construction), j'en ai un aussi. Et l'optique est excellente !

Andhi

Michel, je n'arrive pas à voir tes liens Flickr (erreur 404) ; mais cela vient peut-être de mon navigateur...

Pour les appareils 6 x 9, j'utilise (un peu) le Super Ikonta C 531/2.
Très bonnes images pour le côté positif ; en négatif, viseur télémétrique "trou de souris" et le second viseur de cadrage approximatif. Porteur de lunettes s'abstenir, dommage !

Andhi

#8
Un autre, que j'utilise un peu plus, le Graflex RB Series B 2 1/4 x 3 1/4 et 6 x 9.
Très bonne visée réflex à pleine ouverture ; le Kodak f4,5 est un peu moins bon que le Tessar (f3,5) du Zeiss Ikon.
Il faut donc fermer un peu plus ; l'ennui, c'est qu'il n'y a pas de présélection auto du diaphragme, donc la visée à ouverture réelle devient parfois hasardeuse quand on est à plus de f8...
Le pare-soleil est indispensable, le revêtement anti-reflet, simple, date de juste après-guerre.

Andhi

Vue arrière, avec, cette fois, le dos 6 x 9 tourné en position portrait.
C'est un dos de type Graflex ; ceux de type Graphic sont presque identiques mais ne s'adaptent pas sur les réflex Graflex.

Gér@rd

Citation de: Andhi le Octobre 09, 2016, 10:57:40
Michel, je n'arrive pas à voir tes liens Flickr (erreur 404) ; mais cela vient peut-être de mon navigateur...

Non, c'est simplement parce que l'URL contient un arrobas que CI transforme en " [at] " (pour raison de sécurité au cas où il y aurait une adresse Email et lui éviter le spam).

Il faut demander une adresse courte par ex. à Google. Les 2 adresses de Michel deviennent :

Pour le Billy  : goo.gl/51Kk9h

Pour l'Ensign : goo.gl/VjxDAP

Andhi

En effet, ça va mieux ainsi !

Merci, Gérard.

Michel


Michel

Ce matin dans un vide grenier j'ai vu un Kinax tentant. Mais peut-on le charger facilement avec du film 120, ou l'adapter ?

Andhi

#14
C'est plutôt la bobine qu'il faut adapter : soit sortir du film d'une bobine 120 pour le mettre sur une 620 (2 opérations à faire : débobiner, puis rembobiner), soit rétrécir les joues de la bobine 120.
La 2ème solution n'est pas toujours possible : la bobine 120, étant très légèrement plus longue que la 220, ne peut parfois se loger correctement dans le boîtier (cas de certains Kodak).

Joël Pierre

La Busch Pressman C (2 x 3") :

Michel

C'est du "lourd" très belle boîte ! Pas courante chez nous.

Joël Pierre

Citation de: Michel le Octobre 09, 2016, 22:07:23C'est du "lourd"...

Pas très lourde (et plutôt compacte une fois repliée). Elle est beaucoup moins lourde et encombrante que sa grande sœur, le modèle D (que j'ai aussi) qui est entièrement en fonte, alors que le coffret de la C est en bois. Les réglages sophistiqués multi-directionnels sont les mêmes que sur la D, mais pas vraiment utilisables, compte tenu du dépoli.

Busch Pressman D (4 x 5 ") :

Michel

Celui-ci est très bien construit, un peu rococo ! Viseur latéral optique pliant plus pratique que le second viseur approximatif au dessus de l'obturateur.

Michel

Pas de Royer, Drépy, Balda ou Adox dans la salle ?

yoda

un appareil Français:
un Telka III fabriqué par Demaria-Lapièrre
qualité de construction magnifique!
télémètre couplé
il est livré avec sa sacoche en cuir qui comporte d'astucieux logement pour deux filtres et un pare-soleil télescopique  8)
(pas présenté ici, je l'ai quelque part...)

Andhi

J'en ai bien d'autres, mais la lumière (naturelle) n'est pas terrible en ce moment...

Pour patienter, un concurrent de la Busch Pressman, la Speed Graphic Miniature ; pour les films en bobine, c'est du 6 x 9, mais un peu plus petit en plaque et plan-film.

Edit : bel appareil, le Telka III !

AlexJ

Mon seul 6x9 me vient de mon beau-père et date de la fin des années 1920 : le Certonet, modèle précis non identifié. 


foutografe

Pour utilisation, le Bessa II, pour le coup d'oeil les Alsaphot Cyclope avec une préférence pour le 3,5.
Le Royer à télémètre est pas mal, idem pour l'Ontoflex. J'ai obtenu de bons résultats avec le Super Ikonta avec Tessar 3,5.

J'ai des Lumière, Kodak, Drepy, Pontiac, Allox et pas mal d'autres allemands mais il ne me viendrait pas l'envie de les utiliser.

A part les Cyclopes déjà postés je ne les ai pas photographiés et je suis en vacances.

Michel

Je n'ai pas trop apprécié le Royer il est vrai que c'était le modèle le moins perfectionné, objectif triplet je suppose et pas de vitesses lentes et vitesse maxi 1/200 ème. Le Drépy est desservi par un objectif moyen mais il est bien construit façon Ikonta auquel il ressemble.