UGA en complément d'un 10-24

Démarré par voxpopuli, Octobre 22, 2016, 11:03:34

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour,

J'ai le 10-24 f4 et j'aimerai le compléter par un UGA fixe qui ouvre plus pour la pénombre ou la nuit afin de ne pas trop pousser dans les isos quand je suis à main levée. J'ai pensé évidemment au trépied mais en vacances c'est compliqué à trimballer quand on voyage léger. Mon idée est le 10-24 pour la journée et la focale fixe la nuit.

Je recherche un objectif qui soit au moins de même qualité que le 10-24 à pleine ouverture, qui soit autofocus, le tout sur un X-T1 ou X-T2. Je compte surtout l'utiliser à pleine ouverture.

Fuji propose le 14 f2,8 (gain de 1 stop) ou le 16 f1,4 (gain de 3 stop).

De ce que je lis dans Photozone et dans Dpreview sur les résultats à la pleine ouverture :
Le 14. La résolution à f 2,8 est égale à celle du 10-24 à f4. Il est un peu meilleur dans les angles mais il "vignette" un peu plus. Très peu de distorsion et de CA.
Le 16. On s'éloigne un peu des UGA. Il faut visser à f2,8 pour atteindre la même résolution que le 10-24 à f4. Vignetage prononcé, de la coma sur les étoiles dans le ciel, très peu de CA.
Les 2 maitrisent mieux la distorsion que le 10-24.

Au vu de ce que j'ai vu il me faudrait un 14mm f 1,4 car aucun des 2 objectifs ne répond à mes critères. Mais un rapide coup d'oeil dans la roadmap de Fujifilm me fait revenir aux objectifs disponibles.

Les infos que j'ai glanées ci-dessus m'orienteraient plutôt vers le 14 qui me fait gagner un stop, à une meilleure gestion de la distorsion et une netteté plus homogène centre/angles.

Mais pour finaliser mon choix j'aimerai lire des retours d'expérience de ceux qui se sont trouvé dans le même questionnement . Avez-vous complété votre 10-24 avec un UGA et si oui lequel ? Avez-vous renoncé et pourquoi ? Avez-vous choisi uniquement les focales fixes ? Avez-vous préféré une autre marque ? Avez-vous un 10-24 et un 14 et/ou un 16 et les trouvez-vous complémentaires ou pas ? En pratique ces objectifs ont-ils des défauts non visibles sur les tests ?
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Avez-vous envisagé le Zeiss Touit 12mm F2.8 ?

voxpopuli

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 22, 2016, 11:32:20
Avez-vous envisagé le Zeiss Touit 12mm F2.8 ?

Pas encore mais je vais l'intégrer dans ma réflexion.
Ça va rester chaud

Sebas_

Et le Samyang 12/2.0?
Je l' ai revendu (je ne me fais pas a la focale, je n' arretais pas de recadrer en post), mais il est lumineux et bon.
Et l'AF a 12mm, franchement...

arlequin

Bonjour,

Je possède également le 10-24mm que je complète par le 18mm quand j'ai besoin d'une optique plus lumineuse ( et accessoirement plus légère et discrète ). Je pense que l'achat d'un 14mm n'est pas très intérressant si l'on possède déjà le 10-24mm... un diaphragme de différence plus ou moins compensé par la stabilisation du zoom et niveau qualité optique c'est pratiquement identique sur la focale 14mm à moins de faire des photos de mires...

Maintenant si vous faites beaucoup de photographies de ciels étoilés c'est clairement une optique comme le Samyang 12mm qu'il vous faut. Si ce n'est pas le cas, je partirais clairement sur la focale 16mm ou le coma sera beaucoup moins prépondérant et vous allez gagner 3 "stops" au passage par rapport au zoom.

arlequin

Je complète... si l'autofocus est impératif alors "exit" le 12mm de Samyang.  :)

photofragments

Je possède le 10-24 et j'ai opté aussi pour le 12mm f2 de Samyang.
Pour les photos de nuit (voie-lactée - aurores boréales).
J'en suis très content, pour ce genre d'images.
La MAP manuelle est aussi un avantage pour ce type de photos, une fois qu'on a bien repéré la position exacte de l'infini.
J'ai constaté que le gain était substantiel en qualité, simplement en fermant d'1/2 diaf
Regardez sur des sites parlant d'astrophotographie, c'est en général une optique recommandée pour cet usage.

J'avais fait un essai du Zeiss Touit et franchement et je n'ai pas été convaincu, surtout vu son prix.
Mon test était rapide, juste dans la rue (devant une boutique parisienne) donc mon avis n'est pas obligatoirement probant.

En ce qui concerne Samyang, le risque c'est la constance dans la qualité de fabrication.
Il peut y avoir des exemplaires avec un léger décentrement des lentilles conduisant à un manque d'homogénéité latérale.
J'ai eu un 24mm f1,4 qui était très bon au centre et à droite, mais mauvais à gauche, même à f8.
Mon 12mm n'a pas ce problème, ni un autre.
A acheter dans une boutique ou sur un site qui permet un échange. Donc faire des tests rapidement après acquisition. ???

--------

Citation de: arlequin le Octobre 22, 2016, 17:33:49
Je complète... si l'autofocus est impératif alors "exit" le 12mm de Samyang.  :)

Samyang pas autofocus...j'ai pas essayé le focus peaking avec cet objectif, mais je pourrais faire un essai. ;)

voxpopuli

Merci pour vos réponses argumentées.

J'aime photographier dans les villes la nuit pour essayer de capter ces ambiances. Ce n'est pas le noir total mais avec le X-T1 mes réglages avec le 10-24 sont 1/5e, f4 et 4000 iso à 12mm ce qui pour moi est la limite tant en vitesse qu'en iso.
J'avais écarté l'autofocus  par confort mais pas sûr que l'AF soit opérationnel de nuit comme en plein jour.

[at] FUNBOARDMAN
Pour le Touit les différents tests que je lis me laisse dubitatif et un retour d'expérience / Samyang me serait précieux, surtout que son prix se rapproche du 14

[at] Arlequin
Sur la différence dans les faits entre le 10-24 et le 14 je crains que tu aies raison : elles sont sûrement plus visibles sur le papier que sur les photos. J'aurai préféré qu'on m'assure de l'inverse, mais bon...

[at] Sebas_ et Photofragments
Comme le Touit je n'avais pas inclus cet objectif. Je vais donc me pencher sérieusement sur le Samyang d'autant plus qu'il coûte presque deux tiers moins cher que les fuji.

Faites vous des photos à main levée avec le Samyang ? La mise au point dans la pénombre est-elle délicate à f2,8 ?
Ça va rester chaud

macfred26

j'ai aussi le samyang 12 f2 sur xt 10 , j'en suis content , en journée je me cale a f8 et sur infini , plus besoin de faire attention a la MAP c'est net partout . A f2 je suis aussi en general a l'infini et ça passe sauf si on a un sujet tres proche la il faut faire la mise au point avec le focus peaking qui est tres bien . Vu le prix je suis tres content de ce petit objectif qui semble robuste et bien fini .

voxpopuli

Finalement j'ai pris le 16 qui me fait gagner 3 stop. Et j'ai aussi acheté un trépied miniature pour les voyages.
Ça va rester chaud

brisco

Le 12mm Samyang est très bien rapport qualité prix !!! je le trouve même meilleur en proxy qu'en paysage pour ma part
L'AF ne me fait pas défaut mais faut anticiper un peu  ;)
Scream by Brice Lambert, on Flickr

Dos au soleil ce matin #explored by Brice Lambert, on Flickr

Et en archi il déforme pas trop
Wide Open by Brice Lambert, on Flickr
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

voxpopuli

Citation de: brisco le Novembre 22, 2016, 22:10:11
Le 12mm Samyang est très bien rapport qualité prix !!! je le trouve même meilleur en proxy qu'en paysage pour ma part
L'AF ne me fait pas défaut mais faut anticiper un peu  ;)
Scream by Brice Lambert, on Flickr

Dos au soleil ce matin #explored by Brice Lambert, on Flickr

Et en archi il déforme pas trop
Wide Open by Brice Lambert, on Flickr

Jolies photos. Le 12 a l'air de faire l'unanimité
Ça va rester chaud

brisco

C'est un caillou très honorable pour ce prix  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII