oiseau "de buisson" ?

Démarré par gedeon13, Octobre 09, 2016, 18:27:25

« précédent - suivant »

gedeon13

Pourriez-vous m'aider ? J'ai fait la rencontre d'un oiseau de la taille d'un merle, qui est toujours dans des fourrés, des arbustes, des ronces, dans des sous-bois.. Quand on approche, il part en transversale en émettant des cris forts et aigus. Il est très craintif, ces photos de mauvaise qualité ont été prises au 450mm, impossible de l'approcher plus...
Il a l'air très territorial, je l'ai (ou les ai) retrouvé à chaque fois sur le même petit secteur
Clichés de la semaine dernière, en cévennes ardechoises, altitude environ 600m
Notez la taille des pattes !
Si vous avez une idée c'est sympa !

Ajyx

Citation de: gedeon13 le Octobre 09, 2016, 18:27:25
Pourriez-vous m'aider ? J'ai fait la rencontre d'un oiseau de la taille d'un merle, qui est toujours dans des fourrés, des arbustes, des ronces, dans des sous-bois...

...De la même taille car... c'est tout simplement un Merle noir : un jeune mâle de l'année (bec noir et pas de cercle oculaire jaune)  :)
André

gedeon13

Tu es sûr ?  ???

Regarde la taille de ses pattes, quand je compare avec des photos de merles je n'ai pas l'impression que ça soit la même anatomie ???

Ajyx

...Je ne vois rien d'anormal concernant la taille des pattes. Sur le dernier cliché que tu postes, l'oiseau est simplement dressé.

...Sinon, pour l'identification, je suis sûr de moi à 100 %  :)
André

gedeon13

Je connais un peu le chant du merle, et je viens d'en écouter des samples sur le net, ça ne se ressemble pas
celui que j'ai vu/ entendu, quand il part à la vitesse grand V, on croirait un cri... de chimpanzé (oui, ne riez pas..) , grosso modo : "ouh- é-é-é-é-é-é .." - la cadence est très rapide et ça reste linéaire, il n'y a pas de modulation le "é" reste à la même hauteur durant toute la fuite

.. mais ok, je m'en remets à ton avis, merci !  ;)

Ajyx

...Tu viens de décrire précisément le cri d'alarme du Merle noir, bien différent de son chant  :)

...Mais, comme tu doutes, il faudrait que les ornithos de cette section viennent donner leur avis  :)

...Tu seras ainsi rassuré  :)
André

photo92

Parce que tu avais quoi en tête
Il y a des fois on voit l'espèce à laquelle on pense ou souhaite, mais celle qui est en face

vulpes

la seule espèce avec laquelle il pourrait être confondu, à mon avis, serait la Merle à plastron mais il n'en a pas l'allure.

sinon, voir les cris ici :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/merle.a.plastron.html
Impossible photographe....

gedeon13

non non pas le plastron.. c'est définitivement un jeune merle  :)
merci à tous !  ;)