qui as deja un GX 80 lumix pana ?

Démarré par leicazeiss6768, Octobre 10, 2016, 14:03:28

« précédent - suivant »

Yadutaf

C'est celui-ci. Je l'utilise depuis plusieurs années.
L'alimentation séparée : effectivement mais il faut nuancer. C'est effectivement plus lourd qu'un cordon secteur bipolaire de 1m20 mais pas plus volumineux. De plus, il n'est pas possible de faire autrement si tu veux un adaptateur 12V avec le même chargeur.

On a aucun réglage électrique à faire par contre il faut adapter l'écartement des bornes. Ce genre de chargeur dit "intelligent" détecte le tension nominale de l'accu qu'on lui confie ainsi que sa capacité. Il est ainsi capable d'adapter le courant de charge, de calculer la courbe de diminution du courant pendant la phase de remplissage de couper le courant de charge lorsque la pleine charge (3% de la capacité) est atteinte.
Il s'adapte aussi aux accus Ni-Mh ou Ni-Cd, bien que cela se passe d'une façon totalement différente que pour les Lithium mais il ne fait pas les deux en même temps.
Par contre, il peut alimenter en même temps un appareil à chargeur incorporé USB : smartphone, GPS, GX80, Ricoh GR, etc.

Multi-USB correct : j'en ai un de chez Belkin qui me paraît tout à fait correct par contre je l'utilise finalement peu car, par sécurité, nous préférons en général partir avec deux adaptateurs classiques (au cas où on s'engeule et qu'on décide de faire chambre à part jusqu'à la fin du voyage  ;D ). En terme de longévité, je n'ai pas assez de recul mais je ne vois pas pourquoi il serait moins fiable que les adaptateurs basiques de nos smartphones. Il faudrait l'ouvrir pour voir la qualité des composants.
Rappelons que le terme "chargeur", qu'il m'arrive d'utiliser moi-même, est impropre pour parler des adaptateurs secteur USB. Ce sont de simples alimentations qui se contentent d'envoyer une tension régulée de 5V à un appareil qui transporte son propre chargeur.

Si une multi-prise ne suffit pas alors prends deux multi-prises.  :D
Thierry

gnogno

Citation de: Yadutaf le Octobre 14, 2016, 10:58:48Ceci dit, j'utilise quand même cette application de temps à autre mais pour, supprimer les vibrations, je préfère en général le retardateur.
C'est ce que je faisais avec le vieux 10D ... De manière acrobatique car pendant ce temps l'image défile dans le télescope ! Avec l'appli, une fois les vibrations terminées, j'attends le bon cadrage et clic.

Par contre sur le statif macro, la télécommande c'est parfait et ça passe pas en veille au bout de 5 mn ...

gnogno

Citation de: tontongaston le Octobre 15, 2016, 13:02:44(dur dur Sony ces tarifs)  et de plus la sortie éminente d' un nouveau boitier A6500...mais a quel prix...?
donc je <louche> depuis quelques temps sur ce GX80 a la place d' un A6300 (question déclanchement silencieux )  et le reste...

Idem pour moi, les tarifs Sony m'ont fait choisir le GX80. De plus, la taille des optiques à planté le dernier clou : c'était le 16-50 de base ou le 18-105 f/4 mais alors bonjour le poids et l'encombrement !

Il y avait aussi le RX10 II mais là Sony a pété un câble sur le tarif donc à sa sortie, le GX80 était une évidence pour moi.

tontongaston

bonjour a tous
merci pour vos messages ...(j'ai eu aussi le RX100 version II) ce dernier un peu trop petit pour mes grosses mains   et aussi mes 70 z'ans...donc revendu pour resté au A6000 qui sa taille boitier et les résultats obtenus me conviennes bien ...certes il y a bémol pour concernant le choix d'objectifs pour celui-ci ...(il n'y a pas foule)
et encore pour me concernant  ...le déclanchement audible (exécrable) de mon A6000  quand dans un silence complet le  <clic> deviens abonnable...MdR
et avec ce GX 80 est' il possible (ou pas...) d' obtenir le silence complet au déclanchement...?     (bien que je pense être possible...)
j'ai aussi eu un Panasonic <100> LX  dans mes souvenirs  (ou autre pour les lettres ) a l' instant m'en rappelle plus...(rire)  ce fut  un boitier du genre A6000 avec viseur mais je fut TRES déçu par les résultats obtenus avec  ce boitier que TRES vite revendu...(sans regret) donc depuis suis plus méfiant  avant d' acheter .... idem pour les objectifs et dernièrement encore  ...un zoom de marque Sony 18/200  version noir...(valeur  + de 600 euros )  pour le A6000...bauff bauff  pour les résultats obtenus donc aussi revendu
merci a vous pour vos réponses concernant ce GX80...  indications/listes d' objectifs convenants a ce boitier (GX 80)....etc...un VASTE choix...

Minute

Citation de: Zaphod le Octobre 15, 2016, 19:14:07

Si tu as un lien correct pour un chargeur Oly & Pana, je suis preneur.
(des trucs style Hähnel UniPal c'est bien, par exemple ?)


La veille de mon départ en vacances cet été je ne retrouvais plus mon chargeur Oly. J'ai appelé en catastrophe mon revendeur Phox qui m'a conseillé le Hähnel unipal plus.

http://www.hahnel.ie/irish-shop/unipal_extra/

Vraiment très bien, rien à redire et je suis passé le prendre directement en magasin pour environ 35 euros je crois.
Internet n'aurait pas pu faire mieux.

http://www.digixo.com/energie/chargeurs-universels/hahnel/p300842-chargeur-universel-unipal-plus.html

Jacque1

Citation de: Minute le Octobre 16, 2016, 13:10:40
La veille de mon départ en vacances cet été je ne retrouvais plus mon chargeur Oly. J'ai appelé en catastrophe mon revendeur Phox qui m'a conseillé le Hähnel unipal plus.

http://www.hahnel.ie/irish-shop/unipal_extra/

Vraiment très bien, rien à redire et je suis passé le prendre directement en magasin pour environ 35 euros je crois.
Internet n'aurait pas pu faire mieux.

http://www.digixo.com/energie/chargeurs-universels/hahnel/p300842-chargeur-universel-unipal-plus.html


Intéressant, mais sur mes Oly, j'ai 5 "plots" comment sait-on sur lesquels positionner les 2 molettes réglables ?

tribulum

Tu cherches le + et le - et tu connectes. Pas très sorcier.

Zaphod

Et c'est rapide à changer quand tu passes d'une batterie à une autre ?

Yadutaf

Oui bien sûr. Les bornes coulissent sur un rail; il suffit de faire glisser chaque borne du chargeur  pour qu'elle se positionne en face de celle qui lui correspond sur la batterie. Rien de plus simple.
Thierry

Minute

Faut juste prendre le coup de main, bien coucher la batterie en face des kos avant de les faire coulisser avec la molette. Aucun problème si on inverse le plus et le moins, ce qui est rassurant.
Plus besoin de prendre son chargeur de téléphone ou d'ipad, le câble suffit.

Yadutaf

Citation de: tontongaston le Octobre 16, 2016, 12:10:36
...
et avec ce GX 80 est' il possible (ou pas...) d' obtenir le silence complet au déclanchement...?     (bien que je pense être possible...)
...

Oui bien sûr. Avec l'obturateur électronique le déclenchement  ;) est totalement silencieux, inaudible. Ce que l'on peu entendre, c'est le doux zonzon du moteur de stabilisation ou le léger chuintement des lamelles du diaphragme. Autant dire qu'il faut avoir l'oreille collé au boîtier pour ouïr quoi que ce soit !
Thierry

setchouan

#61
Pour en revenir à la question initiale, je te fais un petit retour sur mon achat du gx80.
Je trouve que c'est un super boitier. Il m'inspire confiance, semble bien fini. Je le trouve très agréable à utiliser.
L'obturateur est discret (par rapport à mes anciens A6000 et A7 II), le bruit qu'il fait est presque agréable.
La stab est super efficace et permet de ne pas trop monter dans les iso.
La gestion du bruit est en net progrès par rapport aux anciens m4/3 type gx7 (aussi bonne que sur un aps-c type A6000).
L'autofocus est rapide et précis ; et en suivi (af-c) que de progrès (par rapport aux boîtiers type gx1 / gx7).
Il correspond très bien à ce que j'attendais d'un boitier m4/3 récent.

Je vais maintenant faire quelques critiques :
1/ Le viseur. Je trouve les couleurs par défaut trop chaudes (limites baveuses) mais on peut faire qq réglages qui permettent d'améliorer le rendu. Sur certain test (en anglais), on retrouve cette constatation. Je le trouve moins agréable que celui du G7, ou de mes anciens boîtiers.
2/ La dynamique. Venant du A6000 et du A7 II, je la trouve bien juste. Je suis souvent obligé de sous exposer : -1/3 ou -2/3 IL pour ne pas cramer les hautes lumières (alors que chez sony j'étais sur +1/3 ou +2/3). Mes jpegs sont donc globalement plus sombres et paraissent sous exposés) Heureusement tout rentre dans l'ordre lors du traitement des raw ou la dynamique ne pose plus vraiment de problème.

Cela fait maintenant 2 semaines que j'utilise ce boitier. Utilisant souvent deux boîtiers pour changer moins souvent d'objectif, je pensais lui acheter un grand frère (gx8 ou g80) mais finalement, je viens d'en commander un second car je trouve que ce boitier correspond parfaitement au concept m4/3 (petit mais qualitatif); et c'est pour cette raison que j'ai fait cette bascule. Autre argument : le prix. Par rapport à ces deux grand frères, la différence n'est pas négligeable. Pour cette différence, on peut se payer une bonne focale fixe. Au final, je trouve que le rapport qualité prix de ce boitier est vraiment exceptionnel (519 € nu et 599 € kit chez ca***a Paris 09).
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Zaphod

Je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire sur la dynamique.
Tu as des problèmes sur les JPEG et pas sur les RAW ?

Si c'est le cas, ce n'est pas la dynamique du capteur qui est en cause, mais le traitement interne des JPEG par l'appareil.

setchouan

Je pense qu'il y a un peu des deux en fait.
Je parle de dynamique car je trouve que l'écart entre ombres bouchées et hautes lumières cramées semble vite atteind de chaque côté sur l'histogramme.
Et je voulais dire aussi que l'on rattrape mieux les ombres sur les raw que sur les jpeg.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Citation de: khunfred le Octobre 17, 2016, 13:21:51
En revanche, pour la montée en ISO, un A6000 me semble quand même plus propre qu'un GX80, au moins d'un pas.

En raw, sur les mesures de dxo à tirage identique, tu as raison :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-GX80-versus-Sony-A6000___1087_942
mais n'ayant pour l'instant pas vraiment testé le traitement de raw en faible luminosité, je pensais plus au rendu jpeg boitier où panasonic a fait de beau progrès. La différence entre les deux boîtiers m'a paru négligeable (mais je n'ai plus de A6000 pour faire une vraie comparaison).
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Ron de Niss

Pour reprendre la question du titre, pour ma part j'ai eu en main ce Panasonic GX80 pendant..................
un peu plus de 15 jours avant de constater qu'il y avait une tache sur la capteur  >:(
et maintenant cela fait un mois qu'il est au SAV où tout ce que l'on peut me dire par téléphone, c'est : "en attente de pièces" !
Et le vendeur D*git Ph0to ne peux rien faire ......
Concernant un appareil neufs le SAV Panasonic aurait du demander à ce que le vendeur me le remplace !
Je commençais à bien aimer cet appareil, mais maintenant j'aime beaucoup moins !!!
En espérant que je le retrouverai avant Noël ou pour le printemps prochain  (et qu'il sera correctement dépanné) >:(
Si quelqu'un du SAV Panasonic (du coté de Lyon) nous lit, il est le bienvenue pour donner des explications !!!

masterpsx

Citation de: setchouan le Octobre 16, 2016, 22:15:35
Et je voulais dire aussi que l'on rattrape mieux les ombres sur les raw que sur les jpeg.
Ca c'est tout a fait normal ;) et au passage, sans doute que tu le sais mais tu as la possibilité, comme sur les boitiers Olympus, de modifier la courbe des tons à la prise de vue si tu travailles en JPG, ça peut t'éviter de devoir le faire en PP ou te donner plus de marge peut être :)

Citation de: Ron de Niss le Octobre 17, 2016, 21:11:32Si quelqu'un du SAV Panasonic (du coté de Lyon) nous lit, il est le bienvenue pour donner des explications !!!
Je ne travaille pas au SAV Panasonic mais on peut supposer qu'ils doivent changer le capteur de ton boitier, hors depuis son lancement les stocks semble être un peu juste, ce serait pas si étonnant que cette pièce soit une denrée "rare", et d'autant plus qu'il y a eu pas mal de soucis de production de capteur CMOS cette année avec le tremblement de terre au japon.

Ron de Niss

Citation de: masterpsx le Octobre 18, 2016, 09:08:35
Ca c'est tout a fait normal ;) et au passage, sans doute que tu le sais mais tu as la possibilité, comme sur les boitiers Olympus, de modifier la courbe des tons à la prise de vue si tu travailles en JPG, ça peut t'éviter de devoir le faire en PP ou te donner plus de marge peut être :)
Je ne travaille pas au SAV Panasonic mais on peut supposer qu'ils doivent changer le capteur de ton boitier, hors depuis son lancement les stocks semble être un peu juste, ce serait pas si étonnant que cette pièce soit une denrée "rare", et d'autant plus qu'il y a eu pas mal de soucis de production de capteur CMOS cette année avec le tremblement de terre au japon.
Tout à fait, c'est à quoi je pense, et "techniquement" je comprends, mais "commercialement" je ne comprends pas que l'on ne m'envoie pas un autre boitiers neuf, le mien ayant à peine 15 jours et bien sûr pas une égratignure.....

masterpsx

Citation de: Ron de Niss le Octobre 18, 2016, 11:32:31
Tout à fait, c'est à quoi je pense, et "techniquement" je comprends, mais "commercialement" je ne comprends pas que l'on ne m'envoie pas un autre boitiers neuf, le mien ayant à peine 15 jours et bien sûr pas une égratignure.....
Malheureusement à part apple il y a peu de constructeurs qui pratiquent l'échange standard :/ j'ai eu un peu la même chose que toi avec un flash cobra Olympus que j'avais depuis très peu de temps et qui m'a lâché d'un coup, digit-photo m'ayant envoyé au SAV Olympus, j'ai du attendre plus d'un mois pour le récupérer...

Après c'est dommage que tu n'as pas vu ça avant car tu pouvais toujours faire valoir ton droit de rétractation (15 jours)

Ron de Niss

J'étais limite pour le délai de renvoi, cela se jouait à la journée près (dépassée).
Et j'avoue que j'ai eu le tord de ne pas utiliser cette possibilité dès la constatation du défaut, mais que j'ai conservé l'appareil pour une balade prévue et pour laquelle j'ai pris soin de ne pas trop fermer le diaph pour ne pas "voir" cette tâche.
Si j'avais su....
J'ai contacté le SAV où j'ai bien du mal d'avoir des renseignements, de toute évidence la personne qui répond n'est pas décisionnaire. Je lui ai bien sûr fait part de mes remarques.
J'ai ce matin, j'ai une nouvelle fois contacté le service clientèle du vendeur en lui demandant d'intervenir au SAV, et demander si il pouvait lui demander un remplacement .....
J'en suis à me demander si je n'en commande pas un autre chez Ama....pour patienter et le retourner avant les 30 jours chez eux... Ca coûte un peu en ré-expédition assuré, mais au moins je pourrais faire des photos ! >:(

Blondine

Citation de: Ron de Niss le Octobre 18, 2016, 14:25:59

J'en suis à me demander si je n'en commande pas un autre chez Ama....pour patienter et le retourner avant les 30 jours chez eux... Ca coûte un peu en ré-expédition assuré, mais au moins je pourrais faire des photos ! >:(

Belle mentalité ;D

Yadutaf

Je partage tout à fait l'avis de khunfred sur les retours Amazon... et les produits "reconditionnés".  :D
Thierry

Zaphod

Normalement le retour n'est pas gratuit pour un changement d'avis. Il est facturé 1€ ;)
Se méfier quand même des retours à répétition chez eux. Certains se sont fait bannir à vie a priori.

pacmoab

Une offre F..c pas mal sur le GX80 avec le 12-32 + le 35-100, + le 25 f/1.7, + 1 sac photo Panasonic, + 1 SD 8Go pour 899,99€

Quand je vois le tarif de certains appareils aujourd'hui, ça me semble pas mal comme offre !

philippebr

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2016, 13:49:35
Une offre F..c pas mal sur le GX80 avec le 12-32 + le 35-100, + le 25 f/1.7, + 1 sac photo Panasonic, + 1 SD 8Go pour 899,99€

Quand je vois le tarif de certains appareils aujourd'hui, ça me semble pas mal comme offre !

Les optiques à elles seules valent déjà 700 euros