Papillon 2

Démarré par photo92, Octobre 10, 2016, 21:03:44

« précédent - suivant »

photo92

Je continue

Surement facile pour certains

Re merci

PdV: Paris- fin août

Gil 54

Apatura ilia 2è génération.

vulpes

ah oui, effectivement, avec la réponse c'est facile !  :D

ça faisait 5 minutes que je cherchais ......

il faut dire que j'ai eu rarement l'occasion de le rencontrer  :(
Impossible photographe....

photo92

Citation de: vulpes le Octobre 10, 2016, 22:28:54
ah oui, effectivement, avec la réponse c'est facile !  :D

ça faisait 5 minutes que je cherchais ......

il faut dire que j'ai eu rarement l'occasion de le rencontrer  :(

Aurais je eu la chance du débutant ?

Ajyx

Citation de: photo92 le Octobre 10, 2016, 22:44:41

...Sa répartition française (Lafranchis, 2015) :
André

Gil 54

Citation de: photo92 le Octobre 10, 2016, 22:44:41

On peut le dire, car rares sont les fois où il y a une deuxième génération dans nos régions ; dans le Midi, il m'est arrivé plusieurs fois d'en trouver en août, mais en Belgique et dans l'Est ou le Nord de la France, je n'en n'ai vu qu'une seule fois, lors des torrides  printemps et été 1976.

Comme cette année bat tous les records, il est presque logique d'avoir une deuxième génération d'Apatura ilia

Atriplex

Citation de: Ajyx le Octobre 10, 2016, 23:25:15
...Sa répartition française (Lafranchis, 2015) :
Sachant que l'espèce est présente dans mon coin (N-E du Loiret), vu que j'en ai des visites dans mon jardin, je me pose des questions sur la signification des couleurs de cette carte. Si orange = présence, il y a un problème...
Et aussi, cette carte que tu donnes  et celle du Lafranchis "Papillons de France", 2014, p. 165 diffèrent pas mal. Etonnant, non?

Gérard
Gérard

marray

En observant le bord de l'aile antérieure droite dont on distingue un petit secteur, je me demande si on n'a pas affaire à la forme clytie du Petit Mars changeant. Clytie ou pas, voilà encore une espèce qui, sans être commune, était assez présente dans ma région et que je n'y vois plus depuis plusieurs années, victime, comme le Grand Sylvain de la quasi disparition du tremble.

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 11, 2016, 11:37:35
...En observant le bord de l'aile antérieure droite dont on distingue un petit secteur, je me demande si on n'a pas affaire à la forme clytie du Petit Mars changeant...

...A mon avis, c'est certain  :)
André

Ajyx

Citation de: Atriplex le Octobre 11, 2016, 10:41:47
...Sachant que l'espèce est présente dans mon coin (N-E du Loiret), vu que j'en ai des visites dans mon jardin, je me pose des questions sur la signification des couleurs de cette carte. Si orange = présence, il y a un problème...
Et aussi, cette carte que tu donnes  et celle du Lafranchis "Papillons de France", 2014, p. 165 diffèrent pas mal. Etonnant, non?...

...Effectivement, il y a un problème que je ne saurais expliquer. La carte du CDrom que j'ai postée comporte des trous énormes par rapport à celle du bouquin. Il ne peut s'agir d'une erreur d'espèce car ces deux cartes présentent de nombreuses zones de similitude totale !

...J'ai regardé sur le site de Diatheo dans les mises à jour cartographiques : rien pour le Petit Mars changeant.

...Et cette espèce est effectivement donnée du Loiret par plusieurs auteurs et inventaires (voir Lepinet.fr).
André

photo92

Vu que celui pose problème, je poste la seule autre photo que j'ai
Merci

Gil 54

Forme clitie pour moi aussi ; elle est beaucoup plus "courante " que la forme "ilia- ilia"