Passer du X-E1 au X-E2 avec le 27/2.8?

Démarré par Sebas_, Avril 27, 2016, 11:52:14

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

J'ai le X-E1 (en remplacement d'un X100) avec le 27/2.8, et je trouve l'AF lent, qui pompe un peu.
Je pensais passer au X-E2 pour améliorer ce point, vu que je ne prends le Fuji que lorsque je ne veux pas etre encombrer, donc typiquement en soiree (donc low light, et difficulte de focus).
Est ce que je vais gagner beaucoup sur ce point?

Je precise que pour les "trcus serieux" en low light, je prends le 6D et le 50/1.2, je ne m attends donc pas aux meme resultats

Jeandixelles

J'ai le X-E2 avec le dernier firmware et la mise au point est très rapide.
J'ai lu partout que ce boîtier avait un AF beaucoup plus rapide que le X-E1.

chapitre7

Le Xe 1 se comporte très bien avec le 2/35, certes il y a plus rapide mais tel quel ce couple convient à ma pratique. Ayant essayé le 27mm avant de me décider pour le 35, je l'ai trouvé moins "vif" que le 35. Ce jugement est hautement subjectif bien sûr car je ne dispose pas des instruments ad hoc pour des mesures scientifiques.

actupsp

depuis la derniere MAJ, l'AF du XE2 est du meme niveau ou quasi que celui du XT1
donc OUI il y a un fossé entre l'AF du XE1 et celui du 2
Fuji X-T1 & X-E3

fiatlux

Citation de: actupsp le Avril 27, 2016, 14:44:53
depuis la derniere MAJ, l'AF du XE2 est du meme niveau ou quasi que celui du XT1
donc OUI il y a un fossé entre l'AF du XE1 et celui du 2

Effectivement (j'ai les 2), mais je serais moins affirmatif en très faible lumière.

L'AF par détection de phase sur le capteurs hybrides est généralement désactivé en faible lumière ce qui fait que, dans ce cas, on sera en AF par contraste dans les deux cas.

TriX

Citation de: fiatlux le Avril 27, 2016, 14:56:14
Effectivement (j'ai les 2), mais je serais moins affirmatif en très faible lumière.

L'AF par détection de phase sur le capteurs hybrides est généralement désactivé en faible lumière ce qui fait que, dans ce cas, on sera en AF par contraste dans les deux cas.
Bonjour fiatlux, à lire les fils de CI, il semble que tu aies pas mal de matos...Est-ce que tu peux me dire si la qualité d'image du X-Pro1 est moins bonne que celle du X-E2 ?  En résumé, y a t-il un différence de qualité d'image entre capteur X-Trans I et X-Trans II ?
Kodak T-MAX 100

Sebas_

Merci de vos reponses.

Je précise que j'ai deja le 27/2.8 et que je ne compte pas en changer, ni acheter d'autres objo pour le Fuji, qui est une solution d'attente que Canon se sorte les doigts et nous ponde un M digne de ce nom (avec viseur integre), donc je compte limiter l'investissement au maximum (tout mon matos Fuji est d'occas _sauf mon Turbo Lense qui me permet de monter mes vieux Pentax dessus).

Comme dis plus haut, l'utilisation sera a 80-90% en low light, et je trouve deja le 27 trop serre et pas aussez lumineux (a quand un 23/2?)

fiatlux

Citation de: TriX le Avril 27, 2016, 15:34:01
Bonjour fiatlux, à lire les fils de CI, il semble que tu aies pas mal de matos...

Beaucoup trop ;-)

Citation
Est-ce que tu peux me dire si la qualité d'image du X-Pro1 est moins bonne que celle du X-E2 ?  En résumé, y a t-il un différence de qualité d'image entre capteur X-Trans I et X-Trans II ?

Je n'ai pas vraiment fait de comparaison A/B car j'ai relativement peu utilisé le X-E1 (acheté comme backup de voyage pour mon Leica M9), et presque exlusivement en RAW, et ai acheté très récemment le X-E2 (une "opportunité"), testé exclusivement en JPEG pour le moment.

Mais d'après ce que je comprend, c'est essentiellement le même capteur, aux senseurs AF par détection de phase près. Donc aucune raison qu'il y ait de différence fondamentale de performances au niveau qualité d'image. Tout au plus certains pensent que le filtre RVB serait légèrement différent, ce qui pourrait impacter le rendu des couleurs.

bascodfr

La différence la plus marquante se trouve au niveau de la rapidité de l'AF , surtout depuis la dernière mise à jour du firmware.
Par contre aucune différence de qualité de l'image à moins de vouloir vraiment chipoter à l'extrême .
Je trouve que l'AF se débrouille bien particulièrement avec le35/2 . Il n'est pas à la ramasse en condition d'expo normale, loin de là .

Sebas_

OK, donc vous confirmez que je gagnerais bien en vitesse d'AF en low light (tres important) en passant du X-E1 au X-E2 avec le 27/2.8?
Etant donne que c'est mon seul objo AF et que la qualite d'image n'evolue pas (ou tres peu), ca serait dommage de changer pour ne rien gagner...

clodomir

allez , Amigo , paye-toi le X-E2 : c'est ... ton ANNIVERSAIRE !!!!

BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HAPPY BIRTHDAY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'autant qu'avec le dernier firmware , tu as quasiment un X-E2S ! ...
Firmware Update Ver.4.00 :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

gamin ...
veinard !  :-*

8)

arlequin

Citation de: Sebas_ le Avril 28, 2016, 14:37:27
OK, donc vous confirmez que je gagnerais bien en vitesse d'AF en low light (tres important) en passant du X-E1 au X-E2 avec le 27/2.8?
Etant donne que c'est mon seul objo AF et que la qualite d'image n'evolue pas (ou tres peu), ca serait dommage de changer pour ne rien gagner...

Le dernier firmware du X-E2 a légèrement "dopé" ses performances AF mais en basse lumière il m'arrive régulièrement de faire patiner l'autofocus quelque soit l'optique utilisée ( 3 fixes et 2 zooms ) avec l'illuminateur d'assistance AF désactivé ( mode silence ) pour rester discret .

Je ne possède pas le boitier X-E1, donc difficile de dire si en faible luminosité il y à une réelle différence sur ce plan là .

NarayamaBushiko

Idem, je n'ai pas le E1, mais sur le E2 ou le T1, le 27 fait quand même très souvent un A/R, même par bonne lumière...

Sebas_

Ben finalement je me suis pris un X100, je gagne un stop pour le meme encombrement

MMouse

Bon choix mais pas le même AF.
Le X100T était correct pour l'AF mais le X-E2 fait mieux (et surtout les automatismes comme les collimateurs multiples sont fiables).

Goelo

Citation de: MMouse le Octobre 14, 2016, 16:01:48
Bon choix mais pas le même AF.
Le X100T était correct pour l'AF mais le X-E2 fait mieux (et surtout les automatismes comme les collimateurs multiples sont fiables).

Pfff... Laisse le savourer son achat !  ;)
(déjà reçu ou pas ?)

Sebas_

Je ne cherche pas a faire du sport avec le X100 ;)
Ca sera une evolution du X-E1 avec son 27 (et du X100 premier du nom que j'ai eu il y a qq annees).

Tu me diras, j'ai des photos sympa au X-E1 avec un Super Tak 200/4.

Pas encore recu, non. J'ai pris le X-E1 avec son 27 pour un concert ajd, encore oblige de monter a 6400. Le f/2 du X100 is more than welcome!