Profil dcp non reconnu par lightroom

Démarré par tandemat, Octobre 06, 2016, 20:18:27

« précédent - suivant »

tandemat

Bonjour,

J'ai crée des profils DCP pour 2 appareils (fuji X100 et olympus XZ-2)
je les ai crée avec QPcalibration.
ils sont dans le répertoire
/Users/.../Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/
pour le X100, j'ai bien le profil crée dans l'onglet 'Etalonnage...', ça marche.
par contre rien du tout pour XZ-2, j'ai les profils standards, mais pas le nouveau.

quelqu'un aurait une idée ?
merci d'avance,
Mathias

OuiOuiPhoto

Les profils sont pour RAW ou Jpeg ? Et lorsque tu regarde dans la liste tu traite une Photo RAW ou Jpeg ?

tandemat

les profils sont pour du raw.
je n'utilise que du raw avec les 2 boitiers.

OuiOuiPhoto

Je ne suis pas assez compétent dans ce domaine. C'est une partie de LR que je n'utilise quasiment pas. Si je devais vérifier un truc c'est au niveau du contenu des fichiers pour vérifier que le nom du boitier est bien celui trouvé par LR.

Dwarf2k

Bonsoir,
Je ne connais pas l'outil QPCalibration, j'utilise à titre perso la solution X-Rite ColorChecker Passport.

Avec l'outil X-Rite je dispose également d'un logiciel (DNG ProfileManager) me permettant de gérer les profiles et surtout leur état d'activation ou pas.
Ce logiciel me montre l'ensemble de tous les profiles contenus dans le répertoire idoine d'OS X, mais ne seront présents dans LR et Caméra RAW que ceux qui sont cochés comme actifs !

Peut-être ton logiciel te permet-il d'avoir une gestion similaire ?

Sinon essaye de télécharger le logiciel DNG ProfileManager, de souvenir il est gratuit et te permettra peut-être d'activer les profiles liés à ton XZ-2 ?

Apres tout ce sont des fichiers dcp ... au même titre que ceux créés par le Colorchecker Passport.

[at] ++
Dwarf

tandemat

merci,

effectivement le profil est vu comme actif par DNG ProfileManager.
j'ai comparé le profil (décompilé avec dcptool) que j'ai généré et ceux intégrés dans lightroom, et je ne vois pas de différence qui expliquerais son absence du module développement...
mystère...

OuiOuiPhoto

Tu as moyen de le mettre qq part que l'on regarde ?

tandemat

OuiOuiPhoto

J'ai effactué le test suivant

1) Copy du profil dans le répertoire ou LR a les profils "system". Je relance LR. Ca ne marche pas
2) Copy du profil dans le répertoire utilisateur ou les profils  utilisateurs doivent être

Windows—C: \ Users \ [your username] \ AppData \ Roaming \ Adobe \ CameraRaw \

Mac—Macintosh HD / Users / [your username] / Library / Application Support / Adobe / CameraRaw /

Je relance LR. Ca ne marche pas

3) Effacement du profil  "Olympus XZ-2 Camera Muted" du répertoire des profils systèmes. Je relance LR le profil a bien disparu

4) Copie du profil effacé "Olympus XZ-2 Camera Muted" dans le répertoire des profils utilisateurs. Je relance LR. Le profil réapparait

Conclusion. Ton profil n'est pas un profil LR valide. Pourquoi ? Aucune idée ;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2016, 18:39:22

Conclusion. Ton profil n'est pas un profil LR valide. Pourquoi ? Aucune idée ;)

J'ai demandé à Buzz l'éclair, il m'a dit que c'est parce ça vient de chez Zorg ;-)

Mince, je confonds avec l'autre fil...

THG

Plus sérieusement Mathias, je ne connaissais pas du tout les outils et services que tu évoques ici. Leur as-tu posé la question ? As-tu essayé de refaire le profil ? As-tu essayé de l'exploiter dans Camera Raw ?

tandemat

Je leur ai posé la question, pour l'instant pas de nouvelles.
je n'ai que lightroom (6.7), donc pas pu essayer avec camera raw.

j'ai essayé de refaire le profil, rien à faire.

c'est une vacherie :-)

OuiOuiPhoto

Un truc que l'on remarque avec ton profil c'est qu'il est particulièrement léger (2k) par rapport aux autres (200ko)

tandemat

C'est vrai,
après celui du X100 est à peu près de la même taille (pas gros) et fonctionne.
je crois que je vais attendre une réponse du support, si ils existent encore (le site a pas l'air d'avoir été mis à jour depuis qq années...)
en attendant le profil 'neutral' fera l'affaire.

merci encore pour vos conseils et essais !