Canon EOS 1D X Mark II : utilisation sous la pluie

Démarré par patrickj, Octobre 11, 2016, 07:06:13

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

La lecture de ce fil, où un 5D Mark III a souffert de la pluie, me fait douter. Puis-je utiliser mon 1D X Mark II sous la pluie ? Jusqu'à présent, je pensais que oui, et pas plus tard que dimanche dernier, une soudaine averse est tombée, j'ai gardé mon appareil autour du coup et j'ai continué à faire des photos.

Je viens de vérifier dans le manuel, la seule information que l'on trouve est : "Humidité de fonctionnement : 85 % ou moins". Rien sur ce qui est permis (ou ce qui ne l'est pas). Pourtant la vidéo de présentation faite par Canon montre le boîtier sous la pluie (vers 1:40) et parle de "drip-proof testing", soit test de la résistance aux gouttes.

Alors, quelle est votre idée ou expérience sur la question ?

Edit : j'ai aussi trouvé ceci, dans les précautions d'utilisation :
"L'appareil n'étant pas étanche, il ne doit pas être utilisé dans l'eau. S'il tombe accidentellement dans l'eau, contactez le Service Après-Vente Canon le plus proche dès que possible. S'il est mouillé, essuyez-le avec un chiffon propre et sec. S'il a été exposé à l'air marin, essuyez-le avec un chiffon propre et humide bien essoré."

gebulon

De mon côté, pour avoir utilisé plusieurs monoblocs sous la flotte, j'évite maintenant.

J'ai pris l'eau de mer avec mes 1Dx, obligé de faire un petit rinçage en rentrant RAS
Quelques parties de tof sous la pluie également, rien à dire non plus.
J'ai pris al flotte en randonnant pour le brâme, là j'ai couvert l'ensemble avec une housse anti pluie.
J'ai lu qu'un pro a perdu un Dx2 sous la pluie aux JO.

Vu qu'il n'y a aucune garantie précise, en cas de problème tu risques d'être déçus, en gros c'est fait pour mais s'il y a entrée d'eau c'est pour notre pomme !

Auvergnat63

Citation de: patrickj le Octobre 11, 2016, 07:06:13
Bonjour,

La lecture de ce fil, où un 5D Mark III a souffert de la pluie, me fait douter. Puis-je utiliser mon 1D X Mark II sous la pluie ? Jusqu'à présent, je pensais que oui, et pas plus tard que dimanche dernier, une soudaine averse est tombée, j'ai gardé mon appareil autour du coup et j'ai continué à faire des photos.

Je viens de vérifier dans le manuel, la seule information que l'on trouve est : "Humidité de fonctionnement : 85 % ou moins". Rien sur ce qui est permis (ou ce qui ne l'est pas). Pourtant la vidéo de présentation faite par Canon montre le boîtier sous la pluie (vers 1:40) et parle de "drip-proof testing", soit test de la résistance aux gouttes.

Alors, quelle est votre idée ou expérience sur la question ?

Edit : j'ai aussi trouvé ceci, dans les précautions d'utilisation :
"L'appareil n'étant pas étanche, il ne doit pas être utilisé dans l'eau. S'il tombe accidentellement dans l'eau, contactez le Service Après-Vente Canon le plus proche dès que possible. S'il est mouillé, essuyez-le avec un chiffon propre et sec. S'il a été exposé à l'air marin, essuyez-le avec un chiffon propre et humide bien essoré."

Sous la pluie c'est 100 % par définition

Sir Conspect

Dans le fil évoqué, j'ai indiqué que mon 1DIV avait parfaitement supporté la pluie et plusieurs années après il fonctionne parfaitement.

Cette semaine, j'ai essuyé une énorme pluie et embruns salés plus sable ultra fin. J'avais pris la précaution de couvrir le boîtier+objectif d'un magnifique sac poubelle (changé de jour en jour).

Tout à l'air de fonctionner aujourd'hui (10000 photos en 3 jours). J'ai laissé le matos reprendre l'air ambiant intérieur avant de le ranger (craintes de moisissures). Par contre mes chaussures "baskets" remises mouillées chaque matin sont parties à la poubelle (l'odeur!!!).

Conclusion: des sacs poubelle + élastiques et "gaffer" à changer régulièrement PAR PRECAUTION

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 11, 2016, 09:10:56

Tu es sur ??
Entre les goutes c'est quoi le taux d'hygrométrie ??

Je pense que c'est bien 2 choses différentes...

Vapeur vs liquide.

patrickj

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 11, 2016, 09:10:56

Non, comme le dit Wikipédia :

Citation
L'humidité mesure la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, sans compter l'eau liquide et la glace. Pour que des nuages se forment, et qu'il y ait des précipitations, l'air doit atteindre une humidité relative légèrement supérieure à 100 % dans le voisinage des gouttelettes qui se forment. Cette sursaturation est nécessaire pour vaincre la tension de surface des molécules d'eau et ainsi qu'elles s'unissent sur une poussière servant de noyau de condensation. Après que les gouttelettes ont atteint un certain diamètre, l'humidité relative retombe à 100 % dans leur voisinage. Ceci se produit normalement quand l'air s'élève et se refroidit.

Typiquement, la pluie tombe ensuite dans de l'air qui n'est pas nécessairement saturé (moins de 100 % d'humidité relative). Une partie de l'eau des gouttes de pluie va donc s'évaporer dans cet air pendant sa chute, augmentant son humidité, mais pas toujours suffisamment pour que l'humidité relative atteigne 100 %. Il peut même arriver que les gouttes de pluie s'évaporent complètement avant d'arriver au sol si l'air est suffisamment sec, ce qui donne de la virga et aucunes précipitations au sol.

Mais il est clair que le taux d'humidité est plus élevé qu'en plein soleil, et il y a des risques qu'il soit en effet supérieur à 85%.

phil91760

meeting de Florennes en Belgique , cette annee , ou j'ai pris la flotte quasiment toute la journee avec mon DXII et le sig sport avec parfois des moments ou c'etais des pluies battantes tres abondantes qui tombaient, resultats ..RAS...je devais etre le seul ou un des rares "pequin" a sortir l' apn ;)

crop pour montrer le deluge

apres , c'est pas forcement sans risques...j'ai perdu un D800 pour beaucoup moin que ça...

gebulon

Citation de: 100MPixels le Octobre 11, 2016, 10:27:39
D'après canon au sujet de la résistance aux intempéries, canon dit que le 1dxII est pareil que le 1dx
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1dx_mark_ii/high_speed/

Digitale picture préconise une housse de protection contre la pluie

Une documentation commerciale n'est en rien un document garantissant quoi que ce soit !
J'en ai fait les frais avec mon D4 "complètement étanche "

klot

Citation de: phil91760 le Octobre 11, 2016, 10:07:34
meeting de Florennes en Belgique , cette annee , ou j'ai pris la flotte quasiment toute la journee avec mon DXII et le sig sport avec parfois des moments ou c'etais des pluies battantes tres abondantes qui tombaient, resultats ..RAS...je devais etre le seul ou un des rares "pequin" a sortir l' apn ;)

crop pour montrer le deluge

apres , c'est pas forcement sans risques...j'ai perdu un D800 pour beaucoup moin que ça...

Non non, vous n'étiez pas le seul, pendant toute la démo des Red Arrows mon tout nouveau 80D (première sortie) et le Sigma 120/400 ont bravé les éléments:

[/url]

Ca s'est calmé pour leur break final=

[/url]

rdmphotos

le 1DX2 n'est pas étanche.
cela voudrait dire qu'il supporterait l'immersion.
par contre j'ai utilisé la serie 1 ou 5 sous la pluie et jamais eu de problème ils sont conçu pour y résister et encore plus le 1DX2
le sac poubelle j'en ai dans tous mes sacs depuis des dizaines d'années c est bon pour l'apn mais aussi pour le bonhomme qui résiste beaucoup moins a la pluie :D

Auvergnat63

Citation de: gebulon le Octobre 11, 2016, 09:46:25
Tu es sur ??
Entre les goutes c'est quoi le taux d'hygrométrie ??

Je pense que c'est bien 2 choses différentes...

Vapeur vs liquide.

Après si c'est de la pluie sèche forcément j'ai tort  ;D. Je vois mal un APN supporter de la pluie (c'est à dire qu'il pleut dessus) et ne pas supporter un taux d'hygrométrie de 86 %.

Ensuite des pluies avec un taux d'hygrométrie < à 85 %, je demande à voir. Quand il pleut l'air finit par être saturée d'humidité

Rolif

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 11, 2016, 11:15:52
Quand il pleut l'air finit par être saturée d'humidité

J'ai appris à l'école que c'est lorsqu'il pleut que l'air est le moins saturé d'humidité, aurais-je été trompé ?  :)

jdm

Tu as peut-être sécher le cours !  ;D

Moi, j'ai entendu que plus l'air était froid moins il pouvait être humide (en vapeur) ...
dX-Man

Rolif

Citation de: 100MPixels le Octobre 11, 2016, 12:47:58
Si l'humidité relative est à 100% , il y aura de la vapeur d'eau , le but est de diminuer l'humidité relative, et à 3degré l'humidité relative est importante qu'à 30 degré
https://www.youtube.com/watch?v=Z52bSnKk0Jc

une révision car je pense que ça fait longtemps que vous avez quitter le banc de l'école ;D

Merci professeur !

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as quitté le banc de l'école mais je pense que tu devrais réviser ton cours de français pour transmettre des messages compréhensibles sans avoir à les déchiffrer.  :D

L'humidité relative ou degré hygrométrique est la mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans certaines conditions.  8)

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 11, 2016, 11:15:52
Après si c'est de la pluie sèche forcément j'ai tort  ;D. Je vois mal un APN supporter de la pluie (c'est à dire qu'il pleut dessus) et ne pas supporter un taux d'hygrométrie de 86 %.

Ensuite des pluies avec un taux d'hygrométrie < à 85 %, je demande à voir. Quand il pleut l'air finit par être saturée d'humidité

Justement ce sont deux choses différentes !
L'a on peut très bien être protégé contre les projections d'eau sans pour autant être étanche
En rêve chance ne pas supporter une hygrométrie de 90% (dons sous forme de vapeur) qui circule librement sur les circuits imprimés et autres pièces électroniques ou mécaniques.

Un peu comme une voiture en fait, habitacle résiste à la pluie mais tous ce qui est à l'intérieur n'est pas à l'abris d'une grosse saturation. (C'est d'ailleurs pour éviter cela que les voitures ne sont pas étanches)

Auvergnat63

Je suis bien sur d'accord mais ce n'était pas le postulat de départ, APN sous la pluie (et non dans un sac sous la pluie)  ;)

Katana

Oh, c'est bien compliqué tout ça  :D Le mieux étant d'avoir un sac poubelle et des élastiques ou une housse dédiée.
C'est plus rapide a mettre en œuvre et ça évite les maux de tête lors de la prise de décision de ce qu'il faut faire ou pas en cas de pluie  ;D ;D ;D

grd-jeff

J'ai pris trombes d'eau (douce) et des paquets de mer avec mon 5d ii et n'ai jamais eu le moindre soucis.
La chance, peut être.

gebulon

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 11, 2016, 14:58:06
Je suis bien sur d'accord mais ce n'était pas le postulat de départ, APN sous la pluie (et non dans un sac sous la pluie)  ;)

Je ne parle de rien d'autre avec mon exemple de voiture (anti pluie mais pas anti humidité)

Bref, hygrométrie = vapeur d'eau n'est pas  pluie= liquide.

Perso, je prend le moins de risque possible, j'ai une rain coat qui protège boitier et télé.

J'ai niqué un D4 sous la douche de type pluie (sans pression), j'ai utilisé mes 1Dmk4/1DX en mer et sous la pluie sans protection et je n'ai pas eu de problème.
En discutant avec le CPS, ils concluent que normalement pas de problème mais mieux vaut prendre des précautions car pas de garantie...

Citation de: grd-jeff le Octobre 11, 2016, 17:28:42
J'ai pris trombes d'eau (douce) et des paquets de mer avec mon 5d ii et n'ai jamais eu le moindre soucis.
La chance, peut être.

Oui, et moi aussi sauf chez nikon, je pense qu'il est plus sage de faire attention à minima ;)

Aphid

Citation de: phil91760 le Octobre 11, 2016, 10:07:34

Mais non tu n'étais pas seul  ;D

Bon ce jour-là j'ai protégé le matériel quand même vu ce qui tombait.
Après j'ai souvent fait des randos avec le 1DIV et le 17-40 sous la pluie battante : RAS. Je ne prends pas ce risque avec les 7D (I ou II).
Sébastien

Darth

Au japon j'ai passé une journée complète sous la flotte (et c'était pas léger) avec rien pour protéger mon 1Dx MKII et il n'a pas bronché!

J'ai pas fait plus de chichi que ça, quand on a manger à midi, il a sécher sur la table (je m'en suis pas occupé) et quand le soir on est rentré à l'hôtel je l'ai juste essayé avec un chiffon micro-fibre, rien de plus

Opticien

aaahhhh! on comprends mieux que d'aucun vendra ce matériel peu cher avec le 24-70 offert, vu ce qu'il a subit!!!!!  ;D ;D ;D

Darth

Citation de: Opticien le Octobre 11, 2016, 21:15:32
aaahhhh! on comprends mieux que d'aucun vendra ce matériel peu cher avec le 24-70 offert, vu ce qu'il a subit!!!!!  ;D ;D ;D

Ha mais non, celui que je vends n'a pas pris la pluie, par contre un jour ou je n'avais plus de marteau pour planter mes clous ...

bignoz

C'est très bien tout cela mais moi je résume ainsi: mieux vaut prévoir que pleurer, un petit sac plastique ne coute rien et pèse pas lourd. Si la flotte arrive par surprise, alors ne pas stresser, mais essayer de prendre des mesures de bon sens pour protéger l'appareil, et l'objectif. Comme indiqué par le service après vente, shooter sous la pluie c'est fait pour mais si l'eau rentre, c'est pas couvert par la garantie  :D
Chez Nikon, le D5 a un oculaire qui se détache vite fait et hop, on enclenche la housse anti pluie aussi sec ("pluie", "sec", c'est pour l'humour, hein). Chez Canon ils n'y ont pas pensé, c'est con  ;D

Bon, trêve de plaisanterie, cher Darth, non sommes nombreux à attendre ton retour sur le Nikon D5, alors faudrait pas trop trainer sur les forum avant d'avoir terminer ton article, ahahah. En passant, 1Dx mark II, Nikon D5, etc... y'en a qui ont de la chance !  ;)

gebulon

Juste pour info et pour l'humour aussi,
Je seul boîtier que j'ai noyer avec la flotte c'est un Nikon D4  :D

Mes canons ont subis autant de flotte sans broncher ;)

Sinon tu dois t'ennuyer tout seul avec ton D5  :D

Darth

Citation de: bignoz le Octobre 12, 2016, 03:34:31
Bon, trêve de plaisanterie, cher Darth, non sommes nombreux à attendre ton retour sur le Nikon D5, alors faudrait pas trop trainer sur les forum avant d'avoir terminer ton article, ahahah. En passant, 1Dx mark II, Nikon D5, etc... y'en a qui ont de la chance !  ;)

Pour le test du D5, ce sera là à 8H00: http://blog.darth.ch/2016/10/12/test-terrain-nikon-d5/

Gypaete barbu

et le canon 5D4 il arrive quand alors ? ;D :D ;)
pffff ca traine  ;)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Sir Conspect

Citation de: bignoz le Octobre 12, 2016, 03:34:31
Chez Nikon, le D5 a un oculaire qui se détache vite fait et hop, on enclenche la housse anti pluie aussi sec ("pluie", "sec", c'est pour l'humour, hein). Chez Canon ils n'y ont pas pensé, c'est con  ;D

ben ça existe sur toute la gamme avec possibilité de correction dioptrique (en option) pour ne pas porter ses lunettes.

Sir Conspect

C'est bien un Canon en photo, non ?

par contre pour un 400, 500, 600 mm, un sac poubelle est nécessaire (au regard de la longueur)

Darth

bignoz

Citation de: gebulon le Octobre 12, 2016, 07:33:09
Juste pour info et pour l'humour aussi,
Je seul boîtier que j'ai noyer avec la flotte c'est un Nikon D4  :D

Mes canons ont subis autant de flotte sans broncher ;)

Sinon tu dois t'ennuyer tout seul avec ton D5  :D

:D :D Tu abuses, je connais des utilisateurs Nikon qui prennent la douche avec leur joujou et n'ont jamais eu de problème non plus. Bizarre tout ça. Sinon c'est vrai que le forum du 1dx markII est autrement plus dynamique que celui du D5 ;) Ce dernier je ne l'ai pas, je vais me l'acheter en fin d'année. C'est pour cela que je paciente en lisant les jolis retour de terrain de Darth  ;) MERCI DARTH  :-*
Canon ou Nikon, l'utilisateur que je suis n'aura vraisemblablement jamais a pousser les deux bêtes dans leurs derniers retranchements ! J'avoue que le Canon m'a tenté un instant (j'suis fou moi  ;D) mais avec tous les objectifs et accessoires Nikon, le calcul est vite fait. En général, vaut mieux ne pas switcher touts les quatre matins, de toute façon la technologie évolue et que ce soit Canon ou Nikon, ils se rejoignent et se tirent la bourre , une fois c'est l'un, une fois c'est l'autre, allez faut pas déconner, si tu n'obtiens pas de belles images que ce soit avec un 1dx ou un D5, faut p'tet approfondir le sujet pour voir si le problème viendrait pas d'ailleurs  ;D :D

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

gebulon

Citation de: bignoz le Octobre 12, 2016, 14:59:41
:D :D Tu abuses, je connais des utilisateurs Nikon qui prennent la douche avec leur joujou et n'ont jamais eu de problème non plus. Bizarre tout ça. Sinon c'est vrai que le forum du 1dx markII est autrement plus dynamique que celui du D5 ;) Ce dernier je ne l'ai pas, je vais me l'acheter en fin d'année. C'est pour cela que je paciente en lisant les jolis retour de terrain de Darth  ;) MERCI DARTH  :-*
Canon ou Nikon, l'utilisateur que je suis n'aura vraisemblablement jamais a pousser les deux bêtes dans leurs derniers retranchements ! J'avoue que le Canon m'a tenté un instant (j'suis fou moi  ;D) mais avec tous les objectifs et accessoires Nikon, le calcul est vite fait. En général, vaut mieux ne pas switcher touts les quatre matins, de toute façon la technologie évolue et que ce soit Canon ou Nikon, ils se rejoignent et se tirent la bourre , une fois c'est l'un, une fois c'est l'autre, allez faut pas déconner, si tu n'obtiens pas de belles images que ce soit avec un 1dx ou un D5, faut p'tet approfondir le sujet pour voir si le problème viendrait pas d'ailleurs  ;D :D

On est bien d'accord et d'ailleurs j'ai switshé 2 fois, une fois pour le prix canon=>Nikon et une fois pour l'incompétence du SAV et la qualité produit Nikon=>Canon, cela m'a bien servis de leçon,
Mais avant tout c'est bien lié à l'humain et aux interlocuteurs, plus que le matériel lui même hors AF DU D4 !

Rolif

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 12, 2016, 14:59:58
J AI HATE...pour comparer avec le vaisseau amiral 1DX2  :)
:)

Pour l'instant il est déjà possible de comparer le prix...Ceux qui trouvent que le 1Dx II est trop cher pourront peut-être relativiser.  :)

Opticien

Citation de: Darth le Octobre 11, 2016, 21:19:07
Ha mais non, celui que je vends n'a pas pris la pluie, par contre un jour ou je n'avais plus de marteau pour planter mes clous ...
de toutes façons, venant de Darth, çà ne peut qu'avoir de la valeur!

mais je crois que le boitier enfonceur de clous pourrait être revendu assez cher au Musée d'Art Moderne !

MFloyd

Je travaille très souvent sur des plans d'eau (régates) ou sur des plages (compétitions de surf / kite-surf) avec embruns et sable.  J'utilise des housses Rainsleeve, ou plus simple, des sacs poubelles comme ici:

Ici, avec un Nikon D5: l'oeuilleton amovibles permet de glisser la hausse plastique derrière et de la fixer autour.

Je me méfie plus du sable que de la pluie ou des embruns, surtout que quand ça souffleplus de 25 noeuds et que le sable te pique les mollets...  :-\
(cliquez ev. sur l'image)