XT10: incomprehension de la touche AFL

Démarré par lolo2, Octobre 09, 2016, 11:56:08

« précédent - suivant »

lolo2

Sur mon XT10 (mode S de base), je constate que lorsque je veux recomposer mon image, j'ai une difference entre la memorisation classique à mi chemin du declencheur et la touche AFl. Dans le premier cas, le rendu correspond au diaph réel et en mode AFL, le diaph semble toujours fermé (dans l'écran) mais bien ouvert l'orsqu'on regarde la prise de vue.
Donc, avec le declencheur on travaille visuellement à diaph reel et en mode AFL en diaph toujours fermé. J'aimerais bien corriger cette incohérence, mais comment????

Grigou

J'ai eu du mal à comprendre ta description du problème jusqu'à ce que je prenne le temps de faire des essais  ;)
J'en conclus que cette histoire de diaphragme fermé ou ouvert est une mauvaise interprétation de ce que tu as vu. Je peux me tromper bien sûr, mais je te donne la mienne :

- quand on mémorise la MAP avec le déclencheur à mi-course, on mémorise également l'exposition. Si par exemple en changeant ton cadrage la lumière augmente globalement (en mode de mesure de lumière pondéré), tu seras surex. Et en mode de mesure de lumière centrale le phénomène est encore plus marqué bien sûr

- quand on mémorise la MAP avec la touche AFL, on ne mémorise que la MAP (si on a conservé le réglage par défaut des touches AEL-AFL). Donc le changement de cadrage permet la mesure de lumière en continu et l'exposition sera plus correcte.

Du coup je ne vois rien d'incohérent, tout est logique.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

lolo2

Tout à fait d'accord avec ton explication, mais je suis en mode selection diaphragme et à 1.4 sur mon 35mm pour que ce phenomene soit encore plus visible......Heureusement dans les 2 cas, le resultat photographique est identique ! Mais pour travailler à pleine ouverture, cela reste genant d'avoir une vision de profondeur de champ érronnée.

Grigou

Si le résultat est identique dans les 2 cas, mon explication (certes valable en soi) n'est pas la bonne.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à reproduire ce que tu décris ... peut-être parce que je n'ai pas de bague de diaphragme ? Pourtant j'ai fait les tests en tout manuel (et aussi en priorité vitesse). Penses-tu qu'il faut faire le test en priorité ouverture ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50