Bonjour à tous,
Je suis équipé depuis quelques mois (en suivant les avis des personnes de ce forum

) d'un canon 700D + 18-135 IS STM. Je suis satisfait de cet équipement et évolue tranquillement dans ma pratique.
Toutefois, quelques limites de l'objectif sont apparues cet été au fil des mes randonnées :
- j'ai très souvent rencontré des animaux mais l'objectif s'est révélé un peu court. Je ne pratique pas la photographie animalière à proprement parlé, mais de nombreuses rencontres m'ont un peu frustré. L'objectif s'est révélé aussi un peu court sur des détails un peu trop lointains (difficile parfois de pouvoir se déplacer en montagne

).
- parfois je me suis heurté au contraire : pas assez de champs au grand angle.
De plus, ayant repéré quelques endroits qui me paraissent intéressants j'aimerais bien m'initier à la photographie de nuit.
Du coup je me pose les questions suivantes pour l'avenir (j'aime bien prendre mon temps pour réfléchir

) :
- dois-je conserver le 18-135 et le compléter avec d'autres objectifs (je suis satisfait de lui donc...) ?
- devrais-je m'orienter vers des nouvelles optiques en commençant dès à présent à prévoir de manière cohérente mon évolution ?
Vous l'aurez compris je cherche des conseils sur un choix possible d'optiques (j'ai commencé à regarder seul mais j'avoue que c'est un peu flou). Question budget soyons clair, je ne pourrais jamais m'orienter vers la série L de canon

Je n'ai rien contre les autres marques (Tamron, Sigma...) si je puis être sûr de ne pas avoir à me prendre la tête.
Merci d'avance pour vos avis