Bug D7000 et cartes mémoire ?

Démarré par fabrice1030, Août 30, 2016, 16:01:50

« précédent - suivant »

fabrice1030

Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsque j'enlève une des cartes mémoire de mon boîtier pour la brancher sur mon lecteur de cartes, mon ordinateur m'affiche un message me disant que ce stockage USB est possiblement endommagé : à chaque fois, je laisse Windows analyser la carte et pas de problème.
Ce message s'affiche de façon quasi-systématique. Je pensais d'abord que cela n'affectait que la carte situé dans le logement 1 de mon boîtier mais il vient également de survenir sur une carte issue du logement 2.
Pour info, j'utilise toujours les deux mêmes cartes mémoires depuis que j'ai ce boîtier (2011) ainsi que le même lecteur de cartes Lexar CF/SD USB 3 (premier modèle).
J'ai remarqué que la diode verte du boîtier s'allume à chaque insertion / enlèvement des cartes mémoires, ainsi que lors de chaque changement d'objectif.
A priori, ce "problème" viendrait-il plutôt du boîtier, des cartes ou bien du lecteur de cartes ?
Fabrice

Bernard2

Est-ce que tu formates tes cartes de temps en temps?

fabrice1030

Oui, dès que j'ai un souci, je formate la carte via le lecteur de cartes (formatage complet), plus éventuellement un formatage "boîtier".
Dans le cas présent, ça n'a rien changé...
Fabrice

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Août 30, 2016, 16:31:13
Oui, dès que j'ai un souci, je formate la carte via le lecteur de cartes (formatage complet), plus éventuellement un formatage "boîtier".
Dans le cas présent, ça n'a rien changé...
Le formatage par l'ordi est déconseillé.
Eventuellement nettoyer les contacts des cartes
Possible aussi de nettoyer les contacts boitier en pulvérisant un peu de produits "spécial contacts" sur les contacts des cartes SD puis, batterie enlevée, en les introduisants/sortant à plusieurs reprises dans l'appareil. Une fois introduite il suffit de presser relâcher la carte plusieurs fois de manière à provoquer le frottement sur les contacts. Ensuite laisser évaporer le produit de la carte en la sortant.
Aucun risque pour l'appareil avec cette méthode

fabrice1030

Ok, merci pour ces infos !
De l'isopropanol, ça conviendrait ?
Fabrice

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Août 30, 2016, 17:28:12
Ok, merci pour ces infos !
De l'isopropanol, ça conviendrait ?
Les bombes de "spécial contacts" sont sans doute  plus élaborées pour dissoudre certains oxydes, mais à priori l'isopropanol ne peut pas faire  de mal en tant que dégraissant .Remarque l'alcool isopropylique trop concentré (99%) s'évapore trop vite. il faut le diluer un peu avec de l'eau distillée.
Si tu disposes de ce produit pour utiliser avec les lampes de parfum attention il peut laisser un dépôt sur les pièces.

Mais pour cet usage dégraissant, comme remplaçant de l'alcool isopropylique tu peut aussi bien utiliser de l'alcool à 90% du commerce (grande surface)

Bernard2

penser aussi aux contacts de ton lecteur de carte on ne sait jamais...car d'après ce que tu dis c'est là que tu as un message de problème.

fabrice1030

Oui, je compte bien appliquer aussi ce traitement à mon lecteur de cartes  ;)
Fabrice

FR94_3

Pour transférer les images depuis mon D7000 vers mon PC Windows 10 j'utilise le cordon qui permet de relier le D7000 à un port USB du PC
- J'ai remarqué que lorsque j'utilise un port USB 3.0 j'ai assez souvent des erreurs lors du transfert du répertoire complet des images NEF vers le PC. Ce n'est pas dramatique dans la mesure où je peux ensuite faire le transfert en sélectionnant les photos par groupe dans le D7000 mais ça rend l'opération fastidieuse
- Lorsque je branche le D7000 sur un port USB 2.0 j'ai beaucoup moins souvent ce genre d'erreur. (Elles arrivent quand même de temps en temps et j'utilise alors le même contournement)

Enfin j'ai remarqué que lorsque je reformatais les cartes SD depuis le D7000 ça améliorait les choses dans les transferts suivants. Donc maintenant chaque fois que je veux effacer les photos j'utilise la technique du formatage qui en plus est très rapide

J'hésite un peu à changer mes cartes SD. Elles ont presque 3 ans. Je ne sais pas si ça peut améliorer les choses.

tazo06

Citation de: FR94_3 le Septembre 01, 2016, 13:14:50
Pour transférer les images depuis mon D7000 vers mon PC Windows 10 j'utilise le cordon qui permet de relier le D7000 à un port USB du PC
- J'ai remarqué que lorsque j'utilise un port USB 3.0 j'ai assez souvent des erreurs lors du transfert du répertoire complet des images NEF vers le PC. Ce n'est pas dramatique dans la mesure où je peux ensuite faire le transfert en sélectionnant les photos par groupe dans le D7000 mais ça rend l'opération fastidieuse

Hum déjà aucune utilité de relier le D7000 à un port USB3 de ton ordi: le D7000 n'a qu'un port USB2.

Citation de: FR94_3 le Septembre 01, 2016, 13:14:50
- Lorsque je branche le D7000 sur un port USB 2.0 j'ai beaucoup moins souvent ce genre d'erreur. (Elles arrivent quand même de temps en temps et j'utilise alors le même contournement)

Enfin j'ai remarqué que lorsque je reformatais les cartes SD depuis le D7000 ça améliorait les choses dans les transferts suivants. Donc maintenant chaque fois que je veux effacer les photos j'utilise la technique du formatage qui en plus est très rapide

J'hésite un peu à changer mes cartes SD. Elles ont presque 3 ans. Je ne sais pas si ça peut améliorer les choses.

Perso à chaque fois que j'ai eu ce genre de soucis c'était bien la carte SD qui était en cause.

ChatOuille

Je procède de la façon suivante :
Pour nettoyer les contacts, je n'ose pas pulvériser dans le boîtier car on ne sait jamais la quantité de produit qui est injecté. J'applique le produit sur les contacts de la carte et je l'introduis directement dans le boîtier sans laisser sécher. Je la retire et je la remets plusieurs fois. Je retire la carte, je remets du produit et je recommence. Puis je retire la carte et je laisse sécher le produit.
J'efface rarement des photos, mais je laisse remplir la carte (à 80 ou 90%) et je formate. Je n'ai jamais eu de problème de carte, c'est juste de la prévention.

fabrice1030

Le problème venait du lecteur de cartes car j'ai eu le même souci avec une carte issue de mon piège photo. Un grand coup de bombe à air et ça semble aller mieux. Sinon je passerai un léger coup de bombe "spécial contacts".

Merci !
Fabrice

ChatOuille

Un petit renseignement si ça peut aider quelqu'un. Pour un nettoyage « pro » des contacts, j'utilise 3 bombes (marque Kontakt):
● D'abord une rouge qui nettoie à fond (elle détache la saleté).
● Puis une mauve qui enlève les résidus détachés et le premier produit (qui peut être un peu agressif).
● Et finalement une troisième bleue qui protège les contacts.
Je laisse écouler une dizaine de minutes entre chaque application.

fabrice1030

Finalement l'effet de la bombe à air n'a été que très provisoire. J'ai trouvé une bombe "spécial contacts" dans une grande surface de bricolage : un pschiit et c'est comme neuf  ;)
Encore merci pour le dépannage !
Fabrice