X100s et flash EF20

Démarré par octant, Décembre 08, 2016, 11:35:39

« précédent - suivant »

octant

J'utilise peu les flash jusqu'à maintenant, mais l'achat récent du EF20 Fuji change tout! Mais j'ai besoin de vos lumières sur votre utilisation personnelle car j'ai du mal à maitriser cet ensemble:
Quel mode: P A S ou M vous utilisez.
Si P: on déclenche et le boitier fait tout!
Si A: vous choisissez le diaphragme et la vitesse est sur auto, parfois le flash ne déclenche pas. Comment le boitier choisit la vitesse de syncro?
Si S: choix de la vitesse, laquelle choisir car la syncro est possible à toutes les vitesses? Mais le boitier va choisir seul le diaphragme?
A cela s'ajoute la complexité des choix si vous êtes en iso auto!
Je nage un peu car parfois le flash déclenche et parfois non mais il ne semble pas y avoir le moindre problème de panne sur mon X100S.
Comment configurer le flash dans le menu du boitier?

chbib

Le système flash est plutôt obscure. J'ai fait quelques essais, généralement, le flash ne se déclenche pas si l'automatisme juge que la montée en ISO est préférable. L'autre fois, le flash ne se déclenchait qu'à partir de 1250 iso (pourquoi, aucune idée !).
J'ai également l'EF20 et il fait un éclairage assez doux et plutôt équilibré.

octant

Oui la logique de fonctionnement est vraiment très obscure, d'où ce post qui je l'espère apportera des réponses aux questions!!

Bronica

Bonjour,
Est ce que le flash a été mis en mode forcé ? car si en mode auto il est normal qu'il ne se déclenche qu'en cas de luminosité insuffisante  ;)
C'est comme cela que fonctionne aussi le flash intégré sur le X100S et la plupart des appareils.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

LoloXPro1

Pour argumenter ce que dit Bronica, tu dois aller dans le menu : paramètres flash
Je n'ai pas le X100 mais tu devrais retrouver les options suivantes:
- flash auto
- flash forcé
- flash coupé
- synchro 2ème rideau
- synchro lente
Et vu ce que tu décris, tu es surement réglé sur flash auto  :)

LoloXPro1

Pour répondre à la question d'Octant je dirais que le flash va t'apporter une lumière supplémentaire que tu dois essayer de gérer au mieux pour que ta photo soit créative et sans cramer le sujet ou le 1er plan se trouvant proche de l'appareil
Donc les règles de la photo restent les mêmes que sans flash : auto, priorité ouverture ou vitesse , ou tout manuel
À toi de voir par rapport à la situation et l'effet recherché
Le plus important, c'est de rester sous la vitesse synchro de l'appareil
Ça doit se situer vers 1/150 ou 1/180 sur le X100 (voir le manuel)
Je règle les Iso à 200 plutôt qu'en iso automatique et cela te permet d'être en-dessous de la vitesse synchro.

Voilà , il te reste à bien charger les piles et faire pleins d'essais car c'est en pratiquant qu'on arrive petit à petit à gérer le flash  :)

Bronica

La série des X100 possède un obturateur central focal avec une limite de synchro maximum au 1/2000 (il n'y a pas la contrainte de la translation des rideaux comme sur un obturateur... à rideaux)
Mais l'avantage de rester en vitesse basse (non inférieure à la focale soit 1/45 1/50 pour éviter le flou de bougé) c'est d'avoir des arrières plan plus naturels.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

octant

Le mode d'emploi est nul sur le fonctionnement du flash externe Fuji. Normalement il prend la main sur le flash intégré et ne nécessite pas de réglage dans le menu. De fait un obturateur central synchronise à toutes les vitesses et je ne sais pas quels réglages il impose au boitier en mode A. Parfois le flash déclenche et d'autres fois pas d'éclair! C'est une galère pour maîtriser la bête. Seul le mode P a l'air de fonctionner mais on ne maîtrise rien dans ce cas.
Faut-il forcer le flash? Le mode auto semble n'exister qu'en mode P.
A l'aide les fujistes!

LoloXPro1

je viens de télécharger la notice du X100S
en page 29, tu trouves pas mal d'explications
pour choisir un mode flash, presser sur la touche droite du trèfle et tourner avec la molette pour mettre en surbrillance l'option choisie
Et choisir mode forcé