Saltique sur banc en béton - Heliophanus ?

Démarré par coval95, Octobre 15, 2016, 02:36:18

« précédent - suivant »

coval95

Rebonsoir

Je vous propose une saltique valdoisienne qui courait sur un banc en béton, fin mai 2016. Ce banc se trouve sur une grande étendue herbeuse au bord de la Seine. Cette étendue est surélevée par rapport au fleuve et sur le talus qui descend vers la Seine il y a une végétation assez dense (plantes basses, arbustes et arbres). Le banc est à quelques mètres de ce talus et environ une dizaine de mètres du fleuve en temps ordinaire (mais ce printemps la Seine était exceptionnellement haute). A proximité du banc, il y avait aussi une bande de fleurs semées par les cantonniers.
Voilà pour l'habitat.

Je trouve que cette araignée ressemble très très fort à Heliophanus flavipes mâle tel que présenté dans le Bellmann p 316. Mais il est dit que pour distinguer les nombreuses espèces d'Heliophanus de façon certaine, il faut procéder à l'examen des pièces génitales des adultes.  :-\

Photo 1 Vue de dessus

coval95

Photo 2 Vue de la face avant et des pédipalpes

Merci de vos avis.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2016, 02:36:18
Je trouve que cette araignée ressemble très très fort à Heliophanus flavipes mâle
Je trouve aussi.

coval95

Merci marray. J'en reste donc à Heliophanus flavipes mâle (en gardant à l'esprit le fait que d'autres espèces proches pourraient peut-être convenir également).