C'est un tilleul ? ? Qui peut m'aider ?

Démarré par gerarto, Octobre 12, 2016, 20:18:12

« précédent - suivant »

gerarto

Bonsoir,

Voila mon problème :
Il y a à peu près un an, un arbuste (futur arbre ?) s'est semé tout seul - ou plus certainement un oiseau l'y a aidé - dans un des bacs à arbustes de ma terrasse (4ème étage).
C'est une chose assez fréquente : je ne compte plus la forêt d'érables qui aurait poussé si on ne faisait pas un peu le ménage.

Celui là, on l'a laissé pour voir ce que ça allait donner, vu qu'il était un peu inhabituel comme port.
Au bout d'un an il atteint la taille d'environ 2m, avec une pousse très rapide et des feuilles de grande taille (8 x 11/12 cm) pour son âge.

Ses caractéristiques :
Feuilles vert foncé pour l'endroit, envers un peu plus clair, relativement lisses (y compris l'envers) en forme de cœur avec une fine dentelure. Alternées.
Tige des feuilles de section quasi triangulaire, lisse, avec des "micro points" clairs en léger relief
Tronc diamètre 2 à 3 cm relativement lisse, les points des tiges se transformant en reliefs légers horizontaux.
Vu la taille, on a éliminé (erreur ?) la possibilité d'un arbuste.

Cela fait un moment que j'essaye de déterminer l'espèce, mais mes talents de botaniste étant proches du zéro...
Les tentatives de détermination par les critères des feuilles me renvoient toutes sur un tilleul, à cause de la forme en cœur et des feuilles alternées.
Mais j'ai quand même des doutes sérieux. L'autre piste quant à la ressemblance des feuilles serait le Catalpa/Paulownia... si ces satanées feuilles étaient opposées et non alternées !
Bref, je coule... Merci d'avance à ceux qui auraient une bouée à me lancer !  ;)

Sur le montage :
- "l'arbre" en situation. A sa gauche un érable qui commence largement à roussir alors que le "sujet" est encore bien vert. A noter que l'érable s'est également semé dans un bac de taille identique et sa hauteur est d'environ 3m... alors qu'il est là depuis 6 ans.
- en extrait un crop à 100% de cette photo sur le tronc Désolé pour la qualité, il était un peu trop tard quand j'ai fait cette photo.
- les feuilles, à l'envers pour celle isolée. A priori, il semblerait que ce soit comestible...
Les reflets dus au flash pourtant indirect me gênaient, j'ai pensé refaire la prise mais finalement ça "rend" bien les reflets constatés à la lumière du jour.

vulpes

Impossible photographe....

andreP

Selon le Guide Delachaux, les peupliers ont des bourgeons très pointus, les feuilles du tilleul sont asymétriques à la base avec un revers crayeux et les tiges ne possèdent pas de gros bourgeon terminal.

Mais rien dans le bouquin que je viens de parcourir ne correspond, désolé   :-[

Edit: sauf peut-être un poirier sauvage. Mais 2m en un an me semble beaucoup !

André

diaph34

Bonsoir,

2 mètres en 1 an, cela me semble beaucoup

Aurais tu une vue de la face inférieure, car les tilleuls ont souvent des poils sur les nervures des feuilles qui ne sont pas cirées comme ici

Henri

gerarto

Citation de: diaph34 le Octobre 12, 2016, 21:33:19
Bonsoir,

2 mètres en 1 an, cela me semble beaucoup

Aurais tu une vue de la face inférieure, car les tilleuls ont souvent des poils sur les nervures des feuilles qui ne sont pas cirées comme ici

Henri

Non, pas de poils sous la face inférieure qui est lisse, un peu "parcheminée".
La feuille détachée montre sa face inférieure.

buzoqueur

Certainement déjà consulté par gerarto, à tout hasard je mets le lien suivant :
http://www.malvaceae.info/Genera/Tilia/gallery.html
cdt
:)
RAW - Traité ;)

jamix2

Dans quelle région se trouve ce jardin ?
Edit : finalement peu importe la région. L'espèce que je propose semble avoir été largement plantée, ce pourrait être Alnus cordata (Aulne de Corse). Il va falloir attendre la première floraison pour vérifier...
Ceci dit pas de surprise sur la taille des feuilles et la première pousse : les arbres qui se sont semés naturellement présentent souvent des caractéres morphologiques exagérés. Ces caractères reviennent dans les normes après deux ou trois ans.

gerarto

Merci pour vos recherches...

Citation de: jamix2 le Octobre 13, 2016, 18:48:16
Dans quelle région se trouve ce jardin ?
Edit : finalement peu importe la région. L'espèce que je propose semble avoir été largement plantée, ce pourrait être Alnus cordata (Aulne de Corse). Il va falloir attendre la première floraison pour vérifier...
Ceci dit pas de surprise sur la taille des feuilles et la première pousse : les arbres qui se sont semés naturellement présentent souvent des caractéres morphologiques exagérés. Ces caractères reviennent dans les normes après deux ou trois ans.

Ce n'est pas un jardin, mais... une jardinière, enfin un bac à arbuste sur une terrasse au 4ème étage dans le Val d'Oise.

Quoi qu'il en soit, merci  8) , parce que les chances que ce soit bien un aulne de Corse sont effectivement proches de 100% sur les exemples photos que j'ai pu trouver. Ultime confirmation attendue à la floraison donc .

Maintenant, comment est-il arrivé là ? Mystère. A priori, je ne pense pas qu'il y en ait dans mon environnement urbain proche.

marray

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2016, 23:20:03
Maintenant, comment est-il arrivé là ? Mystère. A priori, je ne pense pas qu'il y en ait dans mon environnement urbain proche.
Peut-être faut-il chercher du côté du terreau qui a été mis dans la jardinière...Les entreprises qui font du compostage industriel ratissent large pour la collecte des déchets verts et ventilent encore plus large pour la diffusion des sacs.

gerarto

Citation de: marray le Octobre 14, 2016, 16:21:07
Peut-être faut-il chercher du côté du terreau qui a été mis dans la jardinière...Les entreprises qui font du compostage industriel ratissent large pour la collecte des déchets verts et ventilent encore plus large pour la diffusion des sacs.

Oui, c'est effectivement une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé.