créer une sauvegarde compatible avec lightroom

Démarré par rdu0, Février 15, 2017, 14:36:44

« précédent - suivant »

rdu0

Bonjour.
Je souhaiterais savoir comment on peut sauvegarder ses photos tout en conservant les réglages réalisés sous lightroom. Je veux dire: sauvegarder mes photos sur un autre disque dur et que LR sache les reconnaître si par malheur le premier, celui qui sert en permanence, venait à avoir des soucis voire être volé... Suis-je assez clair?

OuiOuiPhoto

Les réglages sont sauvés dans le catalogue. Donc il suffit de sauver tes photos et le catalogue Lightroom.

Col Hanzaplast

Il n'y a rien à sauvegarder dans C:\Users\root\AppData\Roaming\Adobe par exemple ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dub

dominos

Citation de: Dub le Février 15, 2017, 19:46:35
La photo avec son XMP ...
+1
C'est l'essentiel, on peut même recréer le catalogue.

L'utilisation du catalogue en stand-alone est théoriquement préconisé sauf que cela n'a pas toujours marché au cours de précédentes versions majeures.

Après bien entendu, dans le répertoire LR, on peut aussi sauvegarder les presets, etc.

Amicalement.

OuiOuiPhoto

Citation de: Col Hanzaplast le Février 15, 2017, 19:37:51
Il n'y a rien à sauvegarder dans C:\Users\root\AppData\Roaming\Adobe par exemple ?

Il y a pas mal de trucs éparpillées pour les preset ou les galerie. Suivant si tu as coché ou pas "Stocker les paramètre prédéfinis avec le catalogue" les emplacements sont différents. Mais si c'est juste les photos et leur modification le catalogue et les photos est suffisant. La photo et le XMP est aussi une solution mais je crois que l'on perd les collections de mémoire

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 16, 2017, 07:54:27
La photo et le XMP est aussi une solution mais je crois que l'on perd les collections de mémoire

Si c'est important, le nom de la collection en mot-clé, et hop ...

bp30700

Utiliser le format DNG il contient le petit fichier sidecar qui lui a toutes les informations de post traitement.

MFloyd

Dans les paramètres il y a moyen de sauvegarder le fichier XMP à côté du fichier RAW dans la bibliothèque d'images, il est aussi sauvegardé dans le catalogue. C'est une double sécurité en cas de corruption du catalogue, et c'est facile en cas d'exportation du fichier et son side-car quand on sort du écosystème Adobe.
(cliquez ev. sur l'image)

jmk

Citation de: Dub le Février 15, 2017, 19:46:35
La photo avec son XMP ...

C'est la "réponse" répondant précisément à la question posée !

Un fichier XMP avec chaque fichier RAW

ChatOuille

Subsidiairement je vais vous dire (car on n'en parle jamais ici) que de temps en temps je fais aussi une sauvegarde des dossiers qui contiennent des presets de LR et PS comme Brushes, Patterns, Scrips... très utile en cas de panne de PC ou d'achat d'un nouveau.

jipT

Citation de: jmk le Février 17, 2017, 09:15:00
C'est la "réponse" répondant précisément à la question posée !

Un fichier XMP avec chaque fichier RAW

Ben non justement, le fichier xmp ne suffit pas si l'on utilise des copies virtuelles par exemple car elles ne sont pas sauvegardées dans ce fichier, juste dans le catalogue ! (c'est d'ailleurs bien dommage)
donc les fichiers xmp, c'est bien mais le mieux c'est de sauvegarder le catalogue (fichier .lrcat) en plus des images elles même.
jip