Faire des photos en plongée 3m pour un budget de 500€,vous conseillez quoi SVP?

Démarré par clover, Octobre 15, 2016, 15:38:31

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

un collègue qui plonge au tuba régulièrement à Ibiza me demande un conseil pour prendre en photo des petits poissons à environ 3m de profondeur avec un budget de 500€.

J'ai regardé rapidement, je trouve des caissons avec des compacts, des compacts étanches mais rapidement, sur des truc plus costaud, la facture grimpe.

Si quelqu'un a son expérience à partager, je suis preneur.

D'avance merci !

Edouard de Blay

J'ai plongé a 20 m avec des sacs ewan marine+ 1dmk2. 16-35/2.8

Il faut tester avant l'etancheite du sac
Cordialement, Mister Pola

xena1600


Lasemainesanglante

La Go pro c'est quand même pas terrible pour les photos...

Il y a le Nikon 1 A1 qui est donné pour être étanche à 15m. Il y a aussi les Sony RX100 (toutes versions confondus) qui sont très appréciés des plongeurs, mais il faut rajouter un caisson ou un sac étanche.
Pour le caisson, les "officiels" sont tous hors de prix mais on trouve leur équivalent en no-name (dont je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils sortent de la même usine) autour de 100-150€ en neuf. J'ai eu plusieurs de ces caissons, avec successivement un Lumix GF2, un Olympus Pen E-P5 et actuellement un Sony A7, aucun reproche à leur faire.

Sorti de ça c'est soit l'artillerie lourde et le budget en conséquence soit les petits compacts dont certains sont étanches à 5-10m. De ces petits compacts étanches pas chers j'ai offert un exemplaire à mon neveu, ils sont étonnant à terre mais sous l'eau, faut pas rêver, c'est pas terrible.

Si ton collègue ne veut pas trop sacrifier à la qualité et que son budget ne peut pas dépasser les 500€, la meilleure solution (outre le Nikon évoqué plus haut mais que je n'ai jamais vu de près) c'est à mon avis un Sony RX100 d'occase plus un caisson no-name neuf.

sofyg75

le problème sous l'eau ce n'est pas toujours l'appareil ... c'est la lumière ... même en restant en apnée le bleu c'est quand même vachement bleu  :D un bon filtre peut aider à défaut de lampes couteuses (je ne parle pas de flash pour cet usage)

Lasemainesanglante

A moins de 5m comme l'indique l'auteur du fil la dérive est encore très limitée, sinon inexistante selon la hauteur du soleil. De plus, pas mal d'appareils proposent une balance des blancs spécial sous marin. Et quand bien même, avec un APN qui propose les RAW (comme les RX100, entre autres) ce n'est plus vraiment un souci.

clover

Merci, je partage à mon collègue, mais c'est vrai qu'en cherchant un peu, on peut trouver caisson et RX100 à 550€ environ


Lasemainesanglante

Citation de: clover le Octobre 15, 2016, 20:38:12
Merci, je partage à mon collègue, mais c'est vrai qu'en cherchant un peu, on peut trouver caisson et RX100 à 550€ environ
Pour moins que ça même si tout en occase. Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1034218210.htm?ca=12_s

sofyg75

et pour 500 € on trouve carrément du Nauticam (un peu disproportionné pour l'apnée peut être) avec Lx7

https://www.leboncoin.fr/image_son/1014222517.htm?ca=12_s

clover

Je pense qu'il ne veut pas d'occasion, l'occasion si on y connait rien, c'est pas facile et des équipements qui plongent, on sait jamais comment cela peut vieillir.

FredEspagne

Les APN étanches ou les caisons, cela demande de l'entretien régulier, que l'on s'en serve ou non. Beaucoup d'utilisateurs l'oublient et s'en mordent les doigts ensuite (ou accusent les fabricants) alors qu'ils n'ont pas lu le mode d'emploi et les recommandations importantes qui y figurent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2


Lasemainesanglante

Citation de: clover le Octobre 15, 2016, 22:28:03
Je pense qu'il ne veut pas d'occasion, l'occasion si on y connait rien, c'est pas facile et des équipements qui plongent, on sait jamais comment cela peut vieillir.
Oui, c'est pour ça que je recommandais, pour tenir le budget, un APN d'occasion (là le risque est faible, sinon nul) et un caisson no-name neuf.
Cependant des trois caissons que j'ai eu j'en ai revendu deux, d'occasion donc, j'en ai toujours pris grand soin et les acheteurs ne se sont pas manifestés par la suite pour se plaindre de quoi que ce soit ;)

sofyg75


sofyg75

Citation de: clover le Octobre 15, 2016, 22:28:03
Je pense qu'il ne veut pas d'occasion, l'occasion si on y connait rien, c'est pas facile et des équipements qui plongent, on sait jamais comment cela peut vieillir.
dommage ... les soucis sont rarement dus au matériel lui-même (ça arrive quand même), la responsabilité est souvent celle de l'utilisateur.
A chaque fois qu'on l'utilise, que ce soit du matériel neuf ou pas, il faut inspecter le/les joints, vérifier qu'il n'y a ni sable, ni cheveux, ni tissus ... rien quoi, bien nettoyer, bien graisser au silicone adapté. Rincer correctement le boitier à chaque utilisation (vite fait après s'être immergé et ensuite le soir avec un peu de liquide vaisselle bien soigneusement).
Le fait que le matériel soit neuf ne change rien à l'affaire.
9 fois sur 10 le matériel est en vente car c'est le boitier photo qu'on veux changer ... un caisson c'est costaud et ça dure longtemps ;)

Si ça te rassure il y a parfois de bonne occasions en boutiques http://www.photo-denfert.com/occasion/#pagination=eComm10001_1


sofyg75

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2016, 14:06:09
heu... à ce prix, ne vaut-il pas mieux un compact genre http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-tough-tg-810-p11768/test.html
?
je pensais qu'un amoureux des produits connectés comme toi serait sensible à l'engin  ;)  ;D

bien sur pour un usage normal un TG4 ou une Gopro seront financièrement préférables  ;)

maaon

Adepte de l'apnee depuis près de 25 ans, je rejoins ce qui a été dit plus haut au niveau de l'entretien, du silicone des joints...Il faut aussi bien faire tremper son caisson dans l'eau douce après chaque sortie car avec l'eau de mer même l'inox peut s'oxyder.

J'ai eu l'occasion de tester le canon s120 avec caisson ikelite l'hiver dernier et le résultat était pas mal du tout. On peut travailler en raw et le caisson est très bien. Au niveau budget on ne doit pas être loin des 500 €.

Il est préférable de s'exercer à sec pour la position des différents boutons car sous l'eau c'est un peu plus dur de lire les petites inscriptions et mieux vaut avoir des automatismes.

Il faut aussi veiller à ne pas avoir de buée dans le caisson. Pour cela chacun a sa recette. Perso j'utilise un peu de liquide vaisselle sur la lentille intérieure du caisson mais il existe des produits anti buée pour les masques de plongée.

Si ça t'intéresse, je pensais vendre mon s120 et son caisson car je ne m'en sers plus. Tout est dans un excellent état.
Je n'ai pas encore réfléchi au prix. Mais si tu es intéressé fais moi signe.

jmd2

Citation de: maaon le Octobre 16, 2016, 18:53:48
Adepte de l'apnee depuis près de 25 ans,

, je pensais vendre mon s120 et son caisson car je ne m'en sers plus.


par quoi as-tu remplacé ton S120 ?

maaon

Par rien en fait. Je plonge depuis longtemps mais je ne fais pas trop de photos sous marine. Cet hiver nous sommes partis à Mayotte et je ne voulais pas partir avec mon a7s ni acheter un caisson pour celui ci car il y a de nombreux vols sur l'île. J'avais acheté le s120 et le caisson à cette occasion.