Marion VI

Démarré par Cheese, Octobre 15, 2016, 23:49:01

« précédent - suivant »

Cheese

Un AP qui ne va sans doute pas faire l'unanimité mais j'aime bien quand même cette photo...
Merci d'avance pour vos avis !
Le photographe reste un détail

Negens

C'est possible de voir la version en couleur?

bignoz

Photo classique mais pose naturelle, beau modèle, retravailler le noir et blanc pour en sortir un peu plus de jus. Je comprends que cette photo te plaise, pour ma part elle est réussi et si tu as une affinité avec cette personne, elle peut très bien finir dans un cadre sans souci, même si ce n'es pas LA photo.

bignoz

Citation de: Negens le Octobre 15, 2016, 23:52:23
C'est possible de voir la version en couleur?
oui, c'est la question que je me posais ici, mais puisque l'auteur l'a traitée en N et B, je critique sur le N et B

Cheese

En ce qui concerne la version couleur peut-être plus tard mais pour l'instant je n'y vois pas d'intérêt et l'AP en couleur attire pas mal l'oeil.

Merci Bignoz pour ton avis !
Voici une version en HD (clicable) avec un traitement un peu plus péchu
Marion by Cheese, sur Flickr

bignoz

Je préfère cette version plus pêchu  ;) Cette fille a un naturel qui est vraiment extra, j'aime beaucoup l'expression (ou la non-expression, c'est comme tu veux  :D)

Goelo

Bonjour,
Ton modèle prend la pose avec grâce.
Peut-être doser le flash ( à - 1/3 ou davantage) ici, il pourrait servir à simplement déboucher les ombres (fill in), mais pas à éclairer.

Franciscus Corvinus

Le traitement plus pechu est un poil trop pechu mais c'est peut-etre mon écran qui a du mal avec les noirs. Dans l'ensemble ca n'est pas trop genant, sauf les iris.

Tu pourrais, dans les dexu versions, reprendre un peu les ombres autour de la bouche.

Cheese

Citation de: bignoz le Octobre 16, 2016, 03:19:57
Je préfère cette version plus pêchu  ;) Cette fille a un naturel qui est vraiment extra, j'aime beaucoup l'expression (ou la non-expression, c'est comme tu veux  :D)
Merci  ;)

Citation de: francoise_77 le Octobre 16, 2016, 07:58:34
Le modèle est mignon, mais là ça tourne en rond (même tête, mêmes atmosphères...). La proposition artistique n'évolue pas d'un iota.
Ah mais je n'ai jamais prétendu être un artiste. Je n'en ai pas la créativité je pense.
Je suis un laborieux et je me contente donc d'essayer d'acquérir certaines bases techniques.

Citation de: Goelo le Octobre 16, 2016, 08:46:51
Bonjour,
Ton modèle prend la pose avec grâce.
Peut-être doser le flash ( à - 1/3 ou davantage) ici, il pourrait servir à simplement déboucher les ombres (fill in), mais pas à éclairer.
Merci Goelo !
Il fallait quand même éclairer car on était en sérieux contre-jour mais c'est peut-être trop fort en effet. J'ai du mal à "décrypter" les défauts des coups de flash...DOnc en général je ne m'en sert pas trop mais j'ai envie d'apprendre.

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 16, 2016, 11:45:14
Le traitement plus pechu est un poil trop pechu mais c'est peut-etre mon écran qui a du mal avec les noirs. Dans l'ensemble ca n'est pas trop genant, sauf les iris.
Tu pourrais, dans les dexu versions, reprendre un peu les ombres autour de la bouche.
Merci pour les conseils.

Nb : j'ai aussi récupéré un peu le cadran de la montre.

Ca va mieux comme ça ?

B_M

Jolie modèle, joli portrait.
Les points à améliorer pour moi :
l'arrière plan un peu négligé souvent.
L'éclairage trop plat. Mais je ne sais pas ce que tu as comme matériel. Une petite bal en strobist te permettrait pas mal de choses.
Mais tu as le potentiel pour évoluer amha.
B_M
B_M

Franciscus Corvinus

La derniere marche mieux pour moi, bien qu'il y ait toujours des zones bizarres sur les joues. Pas forcément un probleme pour toi, juste un truc que je remarque.

Cheese

Citation de: B_M le Octobre 16, 2016, 16:16:13
Jolie modèle, joli portrait.
Les points à améliorer pour moi :
l'arrière plan un peu négligé souvent.
L'éclairage trop plat. Mais je ne sais pas ce que tu as comme matériel. Une petite bal en strobist te permettrait pas mal de choses.
Mais tu as le potentiel pour évoluer amha.
B_M

Merci pour les encouragements ça fait plaisir !!

J'ai un Olympus EM5 avec le petit flash d'origine. Je n'y connais rien du tout en lumière d'appoint.

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 16, 2016, 17:05:31
La derniere marche mieux pour moi, bien qu'il y ait toujours des zones bizarres sur les joues. Pas forcément un probleme pour toi, juste un truc que je remarque.
Merci d'être repassé !

Citation de: clicfotto le Octobre 16, 2016, 17:34:58
a: Cheese
M'autorise tu a reprendre ta photo juste pour faire voir comment je la vois
Bien sûr !

Franciscus Corvinus

Tu as transformé le cuir en plastique.  :(

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 16, 2016, 11:45:14

Je dirais qu'il y a un problème d'exposition du modèle

Cheese

[at] clicfoto merci pour ta proposition. Je suis assez d'accord avec Franciscus et j'aime bien le côté un peu abimé de son blouson en cuir mais je comprends...

[at] jmk : je débute au flash donc c'est tout à fait possible. ou  alors c'est en PT. Tu lui trouve quoi ?

jmk

Citation de: Cheese le Octobre 18, 2016, 18:25:10

[at] jmk : je débute au flash donc c'est tout à fait possible. ou  alors c'est en PT. Tu lui trouve quoi ?

Il manque 1EV sur le modèle. Vue la photo, ce n'est pas au post-traitement mais à la PDV que ça manque.

Cheese

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 18:56:06
Il manque 1EV sur le modèle. Vue la photo, ce n'est pas au post-traitement mais à la PDV que ça manque.
Ok merci.
(nb : j'ai éclairci l'AP en PT mais du coup c'est trop)

LeLamaFou

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 18:56:06
C'est juste : pas trop de modelé sur le visage du coup !

jmk

Citation de: Cheese le Octobre 18, 2016, 19:50:37
Ok merci.
(nb : j'ai éclairci l'AP en PT mais du coup c'est trop)

C'est surtout le modèle qui est mal exposé (et c'est le plus important dans ton image)

Tu as éclairé avec quoi ?

Cheese

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 19:58:10
C'est surtout le modèle qui est mal exposé (et c'est le plus important dans ton image)

Tu as éclairé avec quoi ?

avec le flash (FLM2) vendu avec mon Olympus EM5

jmk

Citation de: Cheese le Octobre 18, 2016, 20:18:04
avec le flash (FLM2) vendu avec mon Olympus EM5

Sur l'appareil visiblement ?

Cheese

jmk

Citation de: Cheese le Octobre 18, 2016, 20:46:58
il se plug sur le sabot mais en gros c'est un peu comme un pop up intégré je pense

je te mets un lien
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/OLYMPUS-Flash-FL-LM2-rOLYMPUSV3261400W.html

Ok vu !

Je ne suis pas persuadé de l'efficacité en portrait (en reportage surement). Je trouve que ça "bouffe" le modelé. Je me demande si tu n'as pas plutôt intérêt à bosser la lumière naturelle.

Voir également si tu peux le déporter (il s'agirait de le monter) pour être moins frontal.

LeLamaFou

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 20:52:07
...
Voir également si tu peux le déporter (il s'agirait de le monter) pour être moins frontal.
Ou de le diffuser (certains se bricolent des mini "boites à lumière" avec du carton et du papier translucide)

jmk

Citation de: LeLamaFou le Octobre 18, 2016, 21:22:58
Ou de le diffuser (certains se bricolent des mini "boites à lumière" avec du carton et du papier translucide)

Vu la puissance du flash, j'ai bien peur qu'une mini bal ça ne le fasse pas vraiment. Avec du soleil, il est préférable d'utiliser une lumière dure (donc flash tête nue).
De plus ça ne change rien au problème de la hauteur. Dans le cas présent, c'est vraiment le placement du flash le problème pas le fait de l'utiliser tel quel. 

LeLamaFou

Perso, j'ai acheté un flash chinois Yongnuo (manuel seulement pas de TTL) fonctionnant sur piles pour usage mobile avec pieds + parapluie + sabot pour APN (le flash possède son récepteur radio intégré), le tout pour 60 € (le flash) + 50€ (le pied) + 10€ (parapluie) + 20€ (sabot de télécommande)
C'est pratique, léger (se plie aisément dans un sac à dos) et j'ai été surpris par l'autonomie du système.
Facile de se trouver ça sur internet et ça a l'air assez robuste.... (je l'ai déjà depuis qq années)