1ère observation

Démarré par chouk, Octobre 16, 2016, 12:53:54

« précédent - suivant »

chouk

Bonjour à vous.
Je me rapproche de vous  car je viens de voir cet oiseau dans mon jardin pour la 1ère fois... Merci d'avance à qui peut m'aider pour l'identifier.

atino

Roitelet huppé
Amicalement
Denis

vulpes

Impossible photographe....

chouk

Merci beaucoup à vous 2.
J'imagine que pour le triple bandeau il y a une différence ?
1ère fois que je le vois.
Le haut de la tête était très jaune !

Ajyx

#4
Citation de: chouk le Octobre 16, 2016, 13:17:31
...J'imagine que pour le triple bandeau il y a une différence ?...

...Voilà les deux critères présentés par ton oiseau permettant d'identifier un Roitelet à triple bandeau (très ressemblant au Roitelet huppé) :
André

chouk

Merci beaucoup André !
Ayant lu sa fiche (à partir du lien), j'ai vu qu'il remontait vers le nord.
Habitant entre Angers et Laval, je n'en avais pas encore vus... Sans doute que je ne faisais pas attention...

Merci pour votre aide

marray

#6
Citation de: chouk le Octobre 16, 2016, 13:17:31
J'imagine que pour le triple bandeau il y a une différence ?
Le haut de la tête était très jaune !
Je ne pouvais plus retirer la trace de ma réponse, alors, tant que c'était possible, je viens de retirer au moins ma confirmation pour le triple bandeau car j'y donnais les mêmes explications que celles d'Ajyx, que je n'ai vues qu'après envoi.  ;D ;D ;D

Ajyx

...Ca tombe bien que tu sois passé, Marray. As-tu remarqué la taille de la toile d'araignée autour de l'oiseau (bien qu'il soit minuscule) mais, surtout, la forme hexagonale de ses "mailles" sous la branche où il est posé ?

...Qu'en penses-tu ? Cela fait penser à un filet !
André

chouk

Je confirme que c'est bien une toile d'araignée et pas un filet...
Pas de ça chez moi !

Ajyx

Citation de: chouk le Octobre 16, 2016, 18:05:52
Je confirme que c'est bien une toile d'araignée et pas un filet...
Pas de ça chez moi !

...Je l'avais identifiée comme une toile d'araignée mais signalais seulement sa ressemblance avec un filet, ce qui m'interpelle  ???

...Je me doute bien qu'un amoureux de la nature demandant une identification n'est pas du genre à mettre un filet chez lui  :)
André

marray

#10
Citation de: Ajyx le Octobre 16, 2016, 16:26:26
Qu'en penses-tu ? Cela fait penser à un filet !
Oui, comme tu le dis toi-même un peu plus loin, c'est bien un toile d'araignée.
Pour être franc, je ne m'étais intéressé qu'à l'oiseau. Je viens de mieux regarder cette toile qui est bien une toile orbiculaire d'araignée. On distingue assez bien des rayons à certains endroits. Pour mieux apprécier la forme des "mailles" il vaut mieux regarder, dans la première image (non agrandie), la zone qui se trouve juste à l'avant du bec de l'oiseau et celle qui est au-dessus de lui. Là on voit bien la forme rectangulaire de ces "mailles", et regarde bien où sont fixées ces menues poussières blanches (que l'on voit fréquemment sur les conifères et qui proviennent souvent d'un champignon du genre Rhizosphaera); en tombant des aiguilles elles restent collées sur la toile et presque toujours juste aux intersections des fils, c'est à dire là où l'araignée a mis une goutte de soie collante lorsqu'elle a construit sa toile.  

Ajyx

...Merci Marray d'être passé  :)

...Effectivement, j'avais bien reconnu une toile orbiculaire mais, ce qui m'interpelle, ce sont les fameuses "mailles" de forme hexagonale, sous l'oiseau. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles structures sur une toile orbiculaire :
André

marray

#12
Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 07:38:32
...Effectivement, j'avais bien reconnu une toile orbiculaire mais, ce qui m'interpelle, ce sont les fameuses "mailles" de forme hexagonale, sous l'oiseau.
Effectivement, si on prend pour référence une toile fraichement tissée, cela peut surprendre, mais:
1 - Si on observe une toile orbiculaire dans laquelle il y a déjà eu des captures, il y manque fréquemment des segments de toile, qu'ils appartiennent aux rayons ou aux spires. Ces segments sont la plupart du temps coupés par l'araignée elle-même pour libérer la proie capturée afin de pouvoir l'emporter, et la toile n'est généralement pas réparée car la propriétaire en refera une autre pour le lendemain. Le nombre de mailles concernées est d'autant plus important que la proie était grosse. Cela a déjà pour effet de modifier la forme des mailles à cause de la tension exercée par les fils restants.
2 - Quand elle construit sa toile et qu'elle a d'abord réalisé le cadre et placé les rayons, l'araignée dispose la spirale. Elle mesure avec ses pattes la distance de la spire précédente et place au bon endroit un "point de colle" pour y fixer celle qu'elle est en train de filer. C'est la raison pour laquelle la toile est un peu plus gluante aux points d'intersection. D'où, dans cette image, l'aide que peuvent nous apporter les "petites poussières blanches", ici fort opportunes.
Si, dans le montage ci dessous, on considère par exemple ceux que j'ai encadrés en rouge, on peut imaginer qu'ils se trouvent sur le tracé d'un rayon. On pourrait répéter l'observation pour ceux qui sont sur le tracé d'une spire. Et si c'était bien le cas, ce que je pense, alors les mailles ne seraient plus hexagonales.

Ajyx

...Ah oui !!! Bravo Marray pour cette explication qui me conforte dans ce que j'appréhendais également !

...En effet, connaissant aussi la technique des points de colle employée par l'araignée aux intersections et constatant que certains étaient situés au "milieu" de segments, j'avais pensé à la même hypothèse que toi. Mais n'étant pas spécialiste, je voulais avoir ton avis avant de formuler une bêtise  ;)

...Un grand merci pour avoir pris le temps de superbement développer cette hypothèse  :)
André