voyage en Guyanne

Démarré par Sylvain G, Avril 15, 2016, 09:08:29

« précédent - suivant »

Sylvain G

Bonjour,
je prévois un voyage en Guyane en octobre, avec escapade de plusieurs jours en forêt.
La question est de savoir comment gérer le matériel? et en annexe quoi prendre?

premières questions:
Comment protéger vous et utiliser vous le matériel (voir ci dessous) dans ces conditions difficiles? housses, boites, sac à dos ?

deuxième point, que vaut il mieux prendre?
je dispose:
d'un Canon70d et du 18/135, petit et polyvalent mais pas tropicalisé? capital engagé relativement moyen, photos sympas

d'un 5D MKIII avec 24/70L F4 et 100/400 L V2 c'est lourd, mais plus protégé d'origine? capital engagé beaucoup plus important. Mais photos de qualités supérieures
je dispose aussi du 50 F 1.8 V3. Celui je ne risque pas grand chose.
serait il judicieux de prévoir un 16/35 f4 L en lieu et place du 24 /70? bon la il faut que je l'achète?

j'imaginais
5D +24/70 + 100/400, peut être un peu court  en grand angle? mais je les ai
5D + 16/35+50+100/400 + un âne (euh non pas l'âne). Cependant changer d'objectif dans ce milieu n'est peut être pas une bonne idée? et il faut acheter le 16/35.

autre option: 70d 18/135+ 100/400?  c'est moins lourd mais moins palpitant, encore que.

merci de votre expérience
SG

p.jammes

Sylvain G

merci P. Jammes
Effectivement quelques éléments de réponse, mais a vraie dire ça ne m'aide pas beaucoup ::)
par contre il semble que le 100/400 en foret n'est pas idéal.
Bon, quand même, c'est ballot d'avoir un 5D pour le laisser au placard. Je pense partir sur
5D +24/70 ou 16/35 si j'ai des tunes d'ici là + 100/400 m voir 50 /1.8 pour la sombritude
et le rouleau de sac poubelles avec les pastilles qui vont bien.

SG

Opticien

il te manque le 800mm plus x1,4 pour les décollages d'Ariane (et maintenant de Sémiorka)

Franciscus Corvinus

Tu y vas quelques jours, pas pour y vivre, donc la protection ne me semble pas absolument essentielle. Un sac de platique troué avec un élastique remplit bien des services. Tu feras juste bien sécher tes objectifs de retour a la maison.

Pour le matos, c'est comme le fut du canon: le nécessaire. Sachant que deux personnes prises au hasard de donnerons trois réponses différentes.

photodrone33.com

Je dirai le 5d MKIII tropicalisé et idéalement le 16-35 f/4 L
plus un un zoom 70-200 2.8 pour choper les oiseaux et singes dans les arbres.

Le zoom 16-35 te permettra d'englober pas mal du paysage ou on manque souvent cruellement de recul.
Un 100 macro pour les papillons et autres bestioles qui foisonnent en Guyane.

Sylvain G

Bonjour et merci à vous
Ah! le 100 macro j'y pensais. pourquoi pas, 700gr de plus dans la besace ::) bien que le 24/70 f4 ai une position macro qui peut dépanner.
Le 70 200 2.8 j'ai pas!, il est aussi lourd que le 100/400, et je n'ai pas les tunes pour. :'(
Le séjour tombe pile dans un lancement, donc Ok pour le 800  ( nan!  j'ai pas) le TC 1.4 OK, mais je ne le prend pas, trop de manip et pas assez de lumière.
Le 16/35 F4,  j'y pense sérieusement, et pas seulement pour ce voyage, faudrait que je vende deux ou trois bricoles qui encombre mon sous sol pour pouvoir me le payer.

Bon j'ai encore le temps c'est pour octobre.
SG

minostel

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse absolue pour le matériel... En dehors du sac photo. Mon expérience personnelle en milieu équatorial c'est qu'il faut un sac dont l'intérieur reste sec sous un jet de karcher !

Car de toute façon, tu ne sortira pas ton matériel du sac quand tu prendra des trombes d'eau sur la tête... L'important à ce moment là c'est que le sac ne prenne pas l'eau. Les sacs à dos d'une célèbre marque commençant par L... estampillés AW (All Weather) sont pas mal, avec un système de petite bâche qui se replie sous le dessous du sac et se déplie rapidement pour enrober le sac.

Pour le matériel j'aurai tendance à préconiser le 70d avec son 18-135 : qui dit voyage dans la forêt amazonienne dit voyage en pirogue... Et donc de l'eau dans la figure et des chavirages potentiels... Sans aller jusqu'à  recommander un caisson étanche, la perte monétaire sera moins lourde si le matériel est bousillé après une chute dans l'eau...

Bien sûr le sac à dos n'est pas idéal pour dégainer rapidement, donc si tu veux être prêt à photographier des animaux il faudra porter l'appareil autour du cou. Là encore le combo appareil léger + objectif unique me semble plus pertinent.
eos5D lightroom4.4

luistappa

Citation de: minostel le Mai 11, 2016, 14:35:22
...
Pour le matériel j'aurai tendance à préconiser le 70d avec son 18-135 : qui dit voyage dans la forêt amazonienne dit voyage en pirogue... Et donc de l'eau dans la figure et des chavirages potentiels... Sans aller jusqu'à  recommander un caisson étanche, la perte monétaire sera moins lourde si le matériel est bousillé après une chute dans l'eau...
...
J'aurai quand même tendance à dire que pour les parties en pirogues, mettre l'appareil dans le tonneau étanche dont dispose tout bon piroguier.

Ensuite le vrai problème reste quand même l'humidité ambiante qu'il pleuve ou pas qui peut faire d'un APN s'arrête le premier jour... Embêtant, même si cela se réglera probablement dès que tu pourras mettre l'APN dans un sac de riz, en attendant pas de photos!

J'aurai donc tendance à dire que si tu n'es pas prêt de retourner en Guyane, il serait bon d'avoir quand même un deuxième boitier en back-up.
Et quitte à avoir un deuxième boitier et à dépenser un peu de sous, je verrai très bien un Nikon One AW1 (il est étanche) pour assurer le back-up mais aussi les photos en pirogues, celles sous la pluie (on peut y avoir des PdV intéressantes), etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

robsou

Bonjour,

Je ne suis jamais allé en Guyane, mais j'étais au Costa Rica l'hiver dernier, et je présume que tu seras confronté aux mêmes conditions d'exposition thermiques et hygrométriques. Le principal problème (pour l'organisme et le matériel) a été le taux élevé d'humidité indépendamment qu'il pleuve ou pas, que l'on soit en intérieur ou extérieur (le corps en transpiration constante).
Pour la matériel, j'avais prévu des sacs poubelles et de nombreux sachets de gel de silice déshydratant. Surtout à titre préventif car pour une courte période le risque était probablement mineur.

Pour la photographie, en forêts tropicales humides avec des hauts couverts, les opportunités de voir et photographier seront probablement restreintes mais existantes, et donc le 5D III me semble inévitable car il supporte bien la montée en ISO. Si ton objectif est de photographier des animaux (oiseaux et mammifères), le 100-400 mm me semble également un choix judicieux car les animaux sont souvent éloignés (dans mon cas j'avais amené 3 boîtiers, 1 FF et 2 APS-C, un Canon 2.8 300 mm, un Tamron 150-600 mm, et un objectif macro 100 mm, car j'y étais allé pour un circuit animalier).
Si tu pratiques la macro, je te conseille de prendre ton objectif éventuellement avec un flash.

Robert

Franciscus Corvinus

Les dernieres interventions me surprennent. Un appareil photo n'est pas en sucre! Je n'ai jamais pris aucune précaution pour mon D700, et mes objectifs ne sont pas trop icalisés (:P), en fait meme pas du tout. Le tout a tres bien survécu a des semaines d'humidité tropicale, a la mer, a l'hiver sub-polaire... Mon sac a dos n'a pas de toile imperméable a mettre dessus (un Lowepro---tiens, je peux le dire sans que la foudre s'abatte sur moi---Flipside). Bref, il faut pas trop de prendre la tete et s'empecher de prendre des photos avec des systemes trop pénibles.

pat le chat

bonjour,
mon fil sur la Guyane est cité plus haut, si ça peut aider:
je suis parti avec un 18/135 et un 100/400: 205 photos avec le 18/135 et 52 avec le 100/400...
c'est vrai qu'en forêt, il fait vite très sombre... mais les animaux sont souvent loin!!!
je crois que les problèmes d'humidité surviennent surtout lors d'un séjour prolongé
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

dodac

Pour être allé et resté en Guyane 4 mois d'affilée (à l'époque j'avais un D200), je te recommande le sac photo classique (j'avais un lowepro AW) mais surtout un et (même plusieurs en cas de déchirure) gros sac poubelle de bonne qualité, un peu épais, en cas de grosse averse uniquement. Dans ce cas, tout le sac photo partait dans le gros sac poubelle pour n'en ressortir qu'après l'averse... (mais ne jamais laisser le matériel dans le sac plastique en permanence!)
Ensuite, dès que possible à l'hôtel le soir ou à ton logement, tu sors tout le matériel, sac ouvert à proximité de la clim (2m) qui assure le dessèchement de l'air et donc du matériel pendant la nuit.
Avec ce régime j'ai pu utiliser mon réflexe + flash cobra et ses objectifs en forêt, en pirogue, au bord de l'eau sans aucune trace de condensation ni de moisissure ni d'oxydation d'aucune sorte.
:)

dodac

Et pour ce qui est des objectifs, j'avais emporté: un zoom trans-standard 90% du temps, un 70-300 vr pour les animaux (8%) et un 100mm macro 2.8 (2% du temps).

Xylopicron

Déjà cela dépend si tu es paysage ou faune/flore.
Perso je pense qu'il faut faire un compromis et comme suggérer plus haut un macro est indispensable pour les pays tropicaux alors qu'en paysage tu as déjà le 24-70.
Acheter le 16-35 et un macro à moins d'avoir les moyens c'est chaud en plus du voyage.
Et en forêt à moins d'avoir des zones surélevée pour avoir du champs le 16-35 ne sera pas forcément mieux que le 24-70 à 24 mm.
Au pire tu peux faire 2 ou 3 image à main levée pour faire un pano.
Lors d'un voyage, j'avais un télé, le 16-35 f2.8 et mon compact Fudji pour les panos même si c'est en Jpg.
C'est une suggestion comme une autre mais à toi de voir si ça convient ou non.

Sylvain G

Bonjour, de retour de Guyane.
Mon Rex
Finalement je suis parti avec le 5DMKIII équipé du 24/70 F4 et du 70d équipé du 100/400 plus un flash cobra.
coté sac à dos j'avais un MINDSHIFT GEAR UltraLight Dual 36L ( super ce sac)
plus deux sacs poubelles de 100L: 1 normal et un secours ;D

alors ?
ben en 15 jours sur place: une seule averse ???  alors que nous mangions sous le carbet! La Guyane n'est plus ce qu'elle était. Bon j'y retourne en janvier et cela risque de ne plus être pareil.
Cela dit l'humidité reste très présente, ainsi que la transpiration.
Le sac poubelle a servi lors des transferts en pirogue, c'est l'idéal.

Coté APN,  la configuration choisi m'a permis d'éviter de changer d'objectif dans des endroits délicats et de plus la réactivité était bien meilleurs même si la monté en iso du 70d est limitée. Il a fait le job dans les marais de kaw et lors de balade en milieu ouvert.
Pour la forêt j'inversais les objectifs avant de partir : le 100/400 sur le 5D et le 24/70 sur le 70d pour une meilleurs monté en ISO
le flash a servi pour des saïmaras peu farouches(ouistitis), les crocodiles de nuits et pour de la photo "de famille".

Le 100/400 plus APC est un bon compromis car les oiseaux restent assez loin, on peut approcher les papillons sans trop les effaroucher et cela reste transportable.

Ah pour la fusée? Depuis la montagne des singes (bel emplacement, belle balade et de jolies araignées sous le carbet) ben elle n'a pas voulu partir! trop de vent en altitude parait-il! Dommage!c'était Ariane 5 et le lendemain nous étions dans les marais de Kaw. Ce sera pour une autre fois  (100/400 plus APC c'est un minimum)

Pas de soucis avec le sac à dos en bagage cabine, hormis le déballage pour passer au PARIF, tout en tenant le pantalon car il faut aussi enlever la ceinture  ::) sourire à la dame ou au monsieur, mais pas trop , remballer le tout fissa car y a la queue derrière, p'y l'avion va partir, ah mince! faut refaire les lacets des chaussures! pfoouuu!
SG