vidéo au téléobjectif... sans tremblements

Démarré par sbouilland, Octobre 17, 2016, 09:04:08

« précédent - suivant »

sbouilland

bonjour,

Je m'essaie depuis quelques temps à la video avec le Nikon D500 et un 500 mm, souvent avec un multiplicateur 1x4 aussi. Mais quand je filme les oiseaux en Baie de Somme, il y a toujours un peu de vent et les images tremblent toujours un peu et ce n'est pas agréable à regarder. A la prise de vue, je suis sur un trépied quand même assez lourd, je retire le pare-soleil pour avoir moins de prise au vent, j'ai essayé en 4K (non stabilisé sur le D500) et en full-HD (stabilisé) sans que çà fasse beaucoup de différence.
Manifestement, je m'y prends mal, et je suis preneur de tout conseil avisé... J'ai même commencé à m'intéresser aux caméscopes qui ont un zoom optique x20 mais je me demande si je n'aurais pas le même pb. La stabilisation du camescope serait elle supérieure à celle du D500 ?

Merci par avance !

Labuzan

Bonjour,
Tu peux améliorer la stab par le logiciel de montage avec Adobe Première Element par ex.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

faune-sauvage

Un long téléobjectif a de la prise au vent, et le grossissement du 500 mm fait que l'ont voit plus les tremblements.
La seule technique efficace est de se mettre à l'abri du vent lorsque cela est possible, ou d'installer une protection (personne faisant écran, ou autre par exemple)...
Il faut aussi bien fixer l'ensemble boitier + tele sur le pied et bien l'équilibrer, point important en vidéo...

Darth

Il faut un gros bon trépied bien solide, sinon, c'est mort!

Je peux te montrer une séquence faite au D500 + 600mm f/4 et c'est stable

Donc, je pense vraiment que c'est du côté du trépied qu'il y a un soucis

Sinon, la stab logiciel est plutôt efficace pour ce genre de tremblement

sbouilland

Je vous remercie, je vais essayer avec un pied plus gros. Et comme rotule, vous utilisez la pendulaire comme en photo ou une autre ?

faune-sauvage


PascalDespeaux

Souvent on fait l'erreur de regarder le poids maximal admissible par son trépied alors que c'est très souvent le poids admissible par sa tête fluide ou sa rotule-balle qui fait défaut. Un 500mm+boitier+convertisseur, c'est lourd, donc déjà regarder si ce n'est pas trop lourd. Après comme indiqué plus haut  Essayer au maximum de se mettre à l'abri du vent, car cela occasionne des pressions qui se répercutent. Pour le coup il faut vraiment un pied et une tête énorme pour parer le vent, lorsque c'est possible d'ailleurs. Après pour la tête fluide, c'est sûr, c'est mieux, mais une tête fluide de qualité pour un poids de matériel si lourd va être extrêmement chère, donc tu peux, pour moi, envisager une simple tête photo, si ce sont de plans fixes qui t'intéressent, mais bien faire attention à son poids admissible. J'ai fait pas mal de plans de ce genre sans problème, mais jamais en plein vent.  ;-)
mon blog : leblogdelimage.com