quelle chauve souris ?

Démarré par youli, Octobre 16, 2016, 19:26:36

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

prise aujourd'hui à 17h50 en Picardie, cette chauve souris volait assez haut ( d'ou la qualité de la photo croppée) direction nord ouest en vol soutenu. les chauves souris migrent elles ?
grand rhinolpe ? qu'en pensez vous ? elle faisait vraiment grande... rien à voir avec une pipistrelle commune en taille..
merci

Gil 54

Je présume que tu veux parler du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) ;) cela semble assez ressemblant, mais je ne suis pas assez versé dans l'étude des chauve- souris pour le certifier.

Le Grand rhinolophe ne migre pas ; à ma connaissance, chez nous, il hiberne au fond des grottes, choisissant des salles profondes ou une température douce est constante.

Ajyx

...Eu égard à la forme générale, la grande taille indiquée, le type de vol, son altitude et son heure, la taille et la forme des oreilles, les ailes de faible largeur, le long uropatagium très pointu ; j'y vois une Noctule. Soit la Noctule commune, soit la Noctule de Leisler.

...Les Noctules sont migratrices. En automne, les populations septentrionales descendent dans le Sud de l'Europe. La direction Nord-Ouest que tu indiques est intriguante. Peut-être que l'animal "contournait" un obstacle pour reprendre ensuite sa progression vers le Sud. Peut-être également qu'elle appartient à une population "résidente" comme on en trouve pas loin de Picardie (Grande-Bretagne). Dans le cas d'une population sédentaire, les Noctules, comme beaucoup de Chauves-souris, quittent à l'automne les gîtes estivaux pour se regrouper dans les gîtes d'hibernation qui peuvent se situer à quelques dizaines, voire quelques centaines de kilomètres et pas obligatoirement vers le Sud. C'est peut-être le cas de ton individu.
André

youli

Merci beaucoup André pour cette réponse complète ! :) Effectivement une fois identifiée , quand je compare avec des photos sur le net, çà correspond bien avec  une Noctule...(première fois que j'en vois une)
et merci à gil pour sa contribution..