Qui est-elle ?

Démarré par MIEKO, Octobre 02, 2016, 19:13:16

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître le nom du papillon se rapportant à cette chenille. Elle mesure environ 3cm de long. La photo a été prise le 2 octobre dans une fleur de zinnia à Canéjan en Gironde. Merci de votre aide.

MIEKO

2ème photo

Gil 54

Cela ressemble beaucoup à Mamestra brassicae.

MIEKO

Super !! Merci. Je vois que tu es très fidèle à ce forum :-)
Personne d'autre ne répond.

vulpes

Citation de: MIEKO le Octobre 02, 2016, 19:44:31
Super !! Merci. Je vois que tu es très fidèle à ce forum :-)
Personne d'autre ne répond.

Si si  ;D  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260031.0.html
Impossible photographe....

pierr07

Je comprends Vulpes..... ;)
Pierre

Arthrobota

Bonsoir,
je serais plus tenté par une chenille de : Noctuidae, Heliothinae Helicoverpa armigera
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

Citation de: Arthrobota le Octobre 02, 2016, 21:22:59
Bonsoir,
je serais plus tenté par une chenille de : Noctuidae, Heliothinae Helicoverpa armigera

J'ai aussi hésité avec armigera, surtout vu la date ; mais comme j'ai encore trouvé des chenilles de brassicae dans mon jardin il y a quelques jours, les dates ne pouvant dès lors rien nous apporter, après plusieurs comparaisons, j'ai opté pour brassicae. Par prudence, j'aurai peut-être dû aussi noter armigera.

L'idéal, ce serait d'avoir plusieurs vues des chenilles ou autres insectes présentés ; mais il n'est pas toujours possible de le faire.

Arthrobota

Gil 54

Pas de problème pour moi ; il y a toujours plus dans deux tête que dans une.  :D

Arthrobota

oui tu as raison gil  :)

J' en rajoute une petite couche  ;D
Les deux petits tubercules noir à l' avant de la chenille, visible aussi sur la photo de ce post, il n'y a pas ça sur Mamestra brassicae entre autre
bon, après j' arrête  ;D :-[
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=161564&hilit=Helicoverpa+armigera&sid=9bc0b589de6e76a859891014d3fdd284

MIEKO