Quel Limited entre 21/3.2 et 20/40 2.8-4 ?

Démarré par Mitchell, Mai 31, 2016, 22:21:21

« précédent - suivant »

dimartinol

Bonjour,
J'ai un k52 et j'ai longtemps hésité à acheter un 21mm. Puis je suis tombé sur un Ricoh Gr d'occase(18,3mm de très bonne qualité, capteur apsc du k52s): plus besoin de 21, le Gr pendouille au sac à dos pendant que le télé est sur le K5. Je ne loupe plus la bestiole qui débarque quand une belle lumière me pousse à faire du paysage. J'ai le Gr dans la poche pour des ballades en ville ou des concerts, et lorsque je veux être léger(genre ballade à vélo). Enfin, le par soleil en option a un diamètre de 49mm, comme les limited. J'ai trouvé mon bonheur!

Ptitboul2

Alors, Mitchell, quelle a été ta décision ?

icono

Mitchell

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 05, 2016, 11:14:37
Alors, Mitchell, quelle a été ta décision ?

Ben j'ai laissé courir quelques temps avant de m'offrir le 21 hd limited en neuf. Je l'ai eu à moins 10 % et la remise a finit de me décider.
Pour le moment très satisfait de mon achat sauf que je ne l'ai pas encore utilisé à des diaphs inférieurs à 8.
De 8 à 11 pour le paysage moi ça me va, alors ne me demandez pas ce qu'il donne à pleine ouverture, je n'ai pas encore essayé.
Et je retrouve avec cette optique tout le plaisir que j'ai à utiliser des objectifs petits et légers, même diamètre de filtre que mon 40, et puis j'aime bien partir en balade avec un boîtier et un objectif dessus et pis c'est tout, même pas un fourre tout. Si le 40 mm dans une poche au cas ou... Que voulez vous, avec l'âge on devient fainéant...  :D
En attendant, merci pour vos conseils avisés !  8)

icono

ligriv

Citation de: remico le Juin 07, 2016, 16:34:41
DA 21                  2593-2209-2079
22mm f2 STM        3227-2908-2746

remico , tu ne peux pas comparer directement des optiques  qui ne sont pas testé sur un m^me capteur , la le 21mm est testé sur k5 16mpx si tu l utilse sur k3 les resultats seront different , (et meilleur que canon)

non , il faut regarder "dans la marque " , chez pentax  il y 11 objectif testé et les plus hautes valeurs son le plastic wonder da35f2.4 et le da 70  avec 2700
le 21 avec un max de 2598 s en sort bien.

par exemple chez canon en REFLEX , le maximum obtenu avec le capteur 15mpx , donc proche des 16mpx du k5 , est 2638 pour le ef35mm/f2

aprés il me parait difficile de comparer un objectif pour mirrorless avec un objectif pour reflex sans s affranchir des philosophies d usage des boitiers

au niveau capteur , les test pentax de photozone sont fait sur k5II , donc 16mpx avec un filtre "passe bas" qui comme son nom l indique , écrete les informations hautes pour eviter le moiré

si j applique le facteur de correction 24/16mpx (c est la racine carré du ratio pour avoir une définition lineaire ) au 21mm , tu obtient une valeur max de 3175 , à comparer au max du canon qui est 3227 "SANS filtre passe bas"

donc oui le couple canon eos m3 + 22mm stm pique bien , mais  un k3 +21mm fait aussi bien

And Also The Trees

remico

Citation de: ligriv le Novembre 05, 2016, 17:46:01
remico , tu ne peux pas comparer directement des optiques  qui ne sont pas testé sur un m^me capteur , la le 21mm est testé sur k5 16mpx si tu l utilse sur k3 les resultats seront different , (et meilleur que canon)

non , il faut regarder "dans la marque " , chez pentax  il y 11 objectif testé et les plus hautes valeurs son le plastic wonder da35f2.4 et le da 70  avec 2700
le 21 avec un max de 2598 s en sort bien.

par exemple chez canon en REFLEX , le maximum obtenu avec le capteur 15mpx , donc proche des 16mpx du k5 , est 2638 pour le ef35mm/f2

aprés il me parait difficile de comparer un objectif pour mirrorless avec un objectif pour reflex sans s affranchir des philosophies d usage des boitiers

au niveau capteur , les test pentax de photozone sont fait sur k5II , donc 16mpx avec un filtre "passe bas" qui comme son nom l indique , écrete les informations hautes pour eviter le moiré

si j applique le facteur de correction 24/16mpx (c est la racine carré du ratio pour avoir une définition lineaire ) au 21mm , tu obtient une valeur max de 3175 , à comparer au max du canon qui est 3227 "SANS filtre passe bas"

donc oui le couple canon eos m3 + 22mm stm pique bien , mais  un k3 +21mm fait aussi bien

remico , tu ne peux pas comparer directement des optiques  qui ne sont pas testé sur un m^me capteur , la le 21mm est testé sur k5 16mpx si tu l utilse sur k3 les resultats seront different , (et meilleur que canon)

Justement le message initial concerne bien le K5 II, les résultats seraient meilleurs avec le K3 mais là il faut compter l'achat du boitier K3 moins la revente du K5II

non , il faut regarder "dans la marque " , chez pentax  il y 11 objectif testé et les plus hautes valeurs son le plastic wonder da35f2.4 et le da 70  avec 2700 le 21 avec un max de 2598 s en sort bien.

Même par rapport au DA 40mm déjà dans le sac photo de Mitchell la différence devrait être visible.

A f5.6 (centre,bords, coins):

DA 40                  2620-2471-2415
DA 21                  2593-2209-2079
22mm f2 STM        3227-2908-2746

La distorsion de 2% se corrige via le boitier et n'est pas un gros soucis mais la correction ne rend pas l'objectif plus piqué au contraire.

Le DA 21 peut être considéré comme un objectif standard équivalent 35mm.
Cette focale n'est pas avantagée sur capteur aps-c même dans les autres marques sauf comme je l'ai signalé pour les mirrorless qui auront un équivalent moins cher, plus piqué, sans distorsion et plus lumineux ça fait beaucoup.
Et sur un 24x36 un 35mm f2 sera meilleur aussi.

Somedays

Citation de: ligriv le Novembre 05, 2016, 17:46:01
remico , tu ne peux pas comparer directement des optiques  qui ne sont pas testé sur un m^me capteur , la le 21mm est testé sur k5 16mpx si tu l utilse sur k3 les resultats seront different , (et meilleur que canon)

Regarder plutôt les tests de Dxomark, c'est très bien fait.
Et le 21mm comme le 10-40mm sont testés sur une multitude de boîtiers Pentax différents.

Le test du 21mm:
http://bit.ly/2fHghKj

Le test du 20-40mm:
http://bit.ly/2eYIbOh